Abitibi-Témiscamingue
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de l'Abitibi-Témiscamingue.
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
Fermeture forcée d’une mine à Val-d’Or
Abitibi-Témiscamingue
LA VIE RURALE – VAL-D'OR – 20 Octobre 2011
Agnico-Eagle a décidé de suspendre, pour une durée indéterminée, les opérations dans sa mine Goldex à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue. La Chambre de commerce de Val-d’Or estime que la compagnie prend une décision responsable en ce qui a trait à la sécurité au travail.
Témisko, la proie des flammes
LA VIE RURALE – NOTRE-DAME-DU-NORD – 02 Août 2011
Notre-Dame-du-Nord, en Abitibi-Témiscamingue, est atterrée suite à un incendie qui a ravagé l’entreprise Témisko, un des plus importants employeurs de la région.
Chaleur en provenance des États-Unis
Actualité
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 20 Juillet 2011
Environnement Canada a émis des avertissements de chaleur accablante pour le sud et le sud-ouest du Québec (Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal, Outaouais, Pontiac et Témiscamingue). Une vague de chaleur en provenance des États-Unis commence à s’installer pour quelques jours. Le mercure devrait monter et dépasser les 30 degrés Celsius aujourd’hui. La température la plus élevée devrait être atteinte demain. Les températures redescendront pour la fin de semaine à des valeurs plus normales.
Investissement à l’usine Tembec de Béarn
Abitibi-Témicamingue
LA VIE RURALE – BÉARN – 14 Juillet 2011
Investissement de six millions de dollars de la part de Tembec dans son usine de sciage à Béarn en Abitibi-Témiscamingue. Québec participe à auteur de 3,6 millions dans le projet via le Programme de réduction de consommation de mazout lourd. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un projet visant la réduction des coûts d’énergie en remplaçant de deux chaudières au mazout. Elles seront remplacées par quoi? Par une seule chaudière qui brulera des écorces pour fournir de l’énergie. Les travaux débuteront à l’automne 2011 pour se terminer le printemps prochain.
L’Abitibi-Témiscamingue : un gisement de terres rares
Abitibi-Témiscamingue
LA VIE RURALE – LEBEL-SUR-QUÉVILLON – 07 Juillet 2011
L’Écho Abitibien annonçait hier que la Société minière GéoMéga compte exploiter la cinquième plus importante ressource de terres rare au monde sur la propriété Montviel à 100 km de Lebel-sur-Quévillon en Abitibi-Témiscamingue.
Le lac Opasatica : un paradis de plantes rares?
Abitibi-Témiscamingue
LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 23 Mai 2011
Le secteur du lac Opasatica, en Abitibi-Témiscamingue, recèlerait de nombreuses plantes rares, nous apprend aujourd’hui l’Abitibi Express sous la plume de Patrick Rodrigue. Depuis aujourd’hui, et pour la semaine, une vingtaine de bénévoles de FloraQuebeca, un OSBL œuvrant pour la protection de la flore et des paysage végétaux du Québec, s’affairent à délimiter un secteur d’études. Puis, une fois délimité, un recensement des espèces végétales sera fait en juillet et août prochains.
Jack Layton gagne des points au Québec
Élections fédérales
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 18 Avril 2011
La nouvelle du jour dans la campagne électorale fédérale c’est l’avancée des néo-démocrates (NPD) de Jack Layton dans les intentions de vote au Canada mais surtout au Québec. Une avancé qu’on avait vue également en 2008 mais qui ne s’était pas concrétisée le jour du vote. Répétition du même scénario ou véritable changement dans les intentions de vote? Le NPD prend sa chance au bond. Jack Layton était à Québec aujourd’hui pour encourager ses troupes, rencontrer le maire Régis Labeaume et mesurer ses chances de faire une vraie percée au Québec. C’est que Thomas Mulcair, seul député NPD au Québec, doit avoir hâte d’avoir des amis québécois à Ottawa!
Liaison aérienne Rouyn-Noranda à Cancun dès l’automne prochain
Abitibi-Témiscamingue
LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 10 Avril 2011
Vacances Transat et Nolitours veulent permettre aux vacanciers de la région de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, et du Nord-est de l’Ontario de bénéficier de liaisons aériennes directes vers Cancun et le Riviera Maya au Mexique.
Le Bloc sur la défensive
Élections fédérales 2011
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Avril 2011
Gilles Duceppe a dû affirmer son leadership aujourd’hui et rebrouer trois candidat pour des propos malhabiles voir carrément contestables dans un cas. Commençons par le moins grave.
Fermeture de la scierie Tembec à Taschereau
Abitibi-Témiscamingue
LA VIE RURALE – TASCHEREAU – 21 Février 2011
Tembec annonce aujourd’hui la fermeture permanente de sa scierie à Taschereau, en Abitibi-Témiscamingue. Ce n’est pas une surprise complète puisque la scierie était en arrêt d’activité depuis octobre 2009. Dans ses plus belles années, la scierie employait 120 personnes.