Joliette, le 9 septembre 2009 – Vous brûlez de savoir à quoi ressemble une journée à la ferme? Le soin des animaux, le travail de la terre, les semences, les récoltes, l’entretien de la machinerie agricole, des bâtiments et des cours d’eau, et tous ces mille et un gestes que posent chaque jour les agriculteurs et les agricultrices pour nous nourrir de ce qu’il y a de mieux? Alors rendez-vous, le 13 septembre prochain, de 10 h à 16 h, sur l’une des 108 fermes (dont 21 dans Lanaudière) qui ouvriront leurs portes au grand public lors de la 7e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.
« Chaque année, l’événement attire plus de 128 000 personnes (771 000 visiteurs depuis la première édition en 2003), petits et grands, curieux de tout connaître des aliments qu’ils mangent, de la terre à la tablette, de l’étable à la table. Ils viennent de partout à travers le Québec pour découvrir les mystères de l’agriculture, un monde fascinant qui leur est très souvent totalement inconnu! », a déclaré la présidente de l’UPA de Lanaudière, Mme Annette Coutu.
Des activités pour toute la famille
Que vous optiez pour une ferme laitière ou ovine, un élevage de brebis laitières ou de bisons, que vous visitiez un vignoble, une pommeraie, une ferme maraîchère ou de céréales, vous ne serez pas déçus. Il y en a pour tous les goûts. Découvrez toutes les facettes de l’élevage des animaux : Dans quel environnement ils vivent, comment ils sont nourris, soignés, comment se fait la traite, la tonte, la mise bas, etc. Venez voir la machinerie et les équipements agricoles qu’on utilise pour labourer, semer, récolter, transformer les aliments. Découvrez également les mesures de biosécurité à la ferme, les mesures environnementales qui sont mises de l’avant.
« Goutez les bons produits de chez nous et surtout, venez rencontrer des femmes et des hommes fiers et amoureux de leur métier, des gens professionnels et engagés », a ajouté Mme Coutu. Toute l’information pertinente est disponible sur le site Internet www.portesouvertes.upa.qc.ca : liste des fermes inscrites, trajets pour s’y rendre, résumé des activités offertes par région et par production, etc. Il est également possible de prendre connaissance de ces renseignements dans la plupart des journaux locaux. Une carte des fermes ouvertes dans Lanaudière est également disponible sur le site Internet de l’UPA, dans les kiosques d’informations touristiques de la région ou encore au bureau de la Fédération régionale (110, Beaudry nord, Joliette).
Mentionnons que plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée champêtre : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le Banque Nationale Groupe financier et Provigo, membre du groupe Loblaw. Aussi, les tirages de produits régionaux sur les fermes sont une gracieuseté de La Financière agricole du Québec. S’ajoute également la participation d’étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Des agronomes diplômés et expérimentés prêteront aussi leur concours, fruit d’une entente avec l’Ordre des agronomes du Québec. Agropur, Bonduelle et les Clubs-conseils en agroenvironnement sont également partenaires des Portes ouvertes.
-30-
Source : Marianne Gagnon, directrice
Service de Vie syndicale et Responsable des communications
(450) 753-7486 poste 243
mariannegagnon@upa.qc.ca
Aucun commentaire ↓
Il n'y a aucun commentaire. Vous pouvez corriger la situation en écrivant votre propre opinion