Lanaudière en vedette

Nouvelles, commentaires et autres écrits sur la région de Lanaudière

Plus de 400 000 $ investis en mentorat d’affaires

par Eric Robert le 10 février 2009 @ 10:19 dans Lanaudière

Devant, de gauche à droite: Frédéric Blais, président du Forum jeunesse Lanaudière, Richard Marcotte, président de la CRÉ Lanaudière et Michel Routhier, directeur adjoint au service de mentorat d'affaires de la Fondation de l'Entrepreneurship. Derrière, de gauche à droite: Nathalie Breault, adjointe exécutive au Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Limoges, chef mentor de la Jeune Chambre d'affaires et de professionnels Lanaudière Sud et Suzanne Dauphin, coordonnatrice au mentorat des Moulins. Photo: Forum Jeunesse Lanaudière.

Joliette, le 9 février 2009 -  Le Forum jeunesse Lanaudière annonce la signature officielle d’une entente concernant une action jeunesse structurante (AJS) en mentorat d’affaires, pour la région. Le Forum participe financièrement à cette entente, d’une durée de trois ans,  pour  un  montant total de 75 000 $. Les autres partenaires financiers de l’entente sont : la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière; la Fondation de l’entrepreneurship; la Jeune Chambre d’affaires et de professionnels Lanaudière Sud; le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette; la Chambre de commerce de Saint-Félix-de-Valois; le Centre local de développement économique des Moulins; le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. L’ensemble des contributions financières, pour l’AJS en mentorat d’affaires, dans Lanaudière, totalise un montant de 401 600 $. Pour Frédéric Blais, président du Forum jeunesse Lanaudière, « l’entente témoigne d’une réelle concertation du milieu pour valoriser le mentorat d’affaires et ainsi assurer une relève et un dynamisme entrepreneurial dans la région ».

L’entente vise plusieurs objectifs : augmenter le taux de survie des entreprises dans la région; favoriser la croissance des entreprises mentorées; favoriser le transfert de compétences entrepreneuriales entre des gens d’expérience et les nouveaux entrepreneurs; mettre en valeur les connaissances et les habiletés d’entrepreneurs expérimentés et les impliquer dans le développement économique local; soutenir la relève entrepreneuriale; améliorer la compétence des entrepreneurs (propriétaires d’entreprises) en matière de gestion; développer l’autonomie et la confiance des entrepreneurs dans leur savoir-être.

Mario Girard, président-directeur général et responsable national du Mentorat d’affaires de la Fondation de l’entrepreneurship, se réjouit de la signature de cette entente : « Lorsque les différents acteurs régionaux unissent leurs forces pour atteindre un objectif commun, ils se donnent les moyens de réussir. La synergie qui résultera de cette entente solidifiera encore plus les bases d’une véritable culture entrepreneuriale dans la région Lanaudière. D’une même voix, ils répandront avec plus d’impact les valeurs entrepreneuriales et susciteront l’enthousiasme de la population pour le développement économique et social de leur région. ».

Présente dans la plupart des régions du Québec depuis plus de 8 ans, le Réseau de mentorat d’affaires de la Fondation de l’entrepreneurship offre un service d’accompagnement de haut calibre à tous les entrepreneurs québécois. Avec ses 1 100 mentors bénévoles et plus de 3 400 jumelages depuis la création du service, les retombées sur l’économie québécoise sont concrètes : augmentation du taux de survie des entreprises passant de 34 % à 73 % avec accompagnement ; et plus de 13 M$ en temps investis par les mentors par année.

Les jeunes entrepreneurs souhaitant bénéficier des services découlant de l’entente peuvent contacter la cellule de mentorat d’affaires de leur secteur, ou encore, Anne Thériault, conseillère en développement jeunesse au Forum jeunesse Lanaudière et responsable de l’entente, par téléphone au 450 759-4344  / 1 800 363-8606 (poste 111), ou par courriel à annet@cre-lanaudiere.qc.ca.

***

Le Forum jeunesse Lanaudière est un comité consultatif de la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière. Il est, à ce titre, l’instance de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le FJL est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009.

-30-

Source:
Alexandra Schilte
Conseillère en développement jeunesse et aux communications
Forum jeunesse Lanaudière – Conférence régionale des élus (es) Lanaudière
3, rue Papineau, bureau 107, Joliette, Québec, J6E 2K3
450 759-4344 / 1 800 363-8606   poste 103
alexandras@cre-lanaudiere.qc.ca
www.forumjeunesselanaudiere.qc.ca

Mots-clés : , , ,

Voir aussi

Derniers billets

Aucun commentaire ↓

Il n'y a aucun commentaire. Vous pouvez corriger la situation en écrivant votre propre opinion

Laisser un commentaire