Lanaudière en vedette

Nouvelles, commentaires et autres écrits sur la région de Lanaudière

Augmentation de tarifs à la traverse Saint-Ignace-de-Loyola-Sorel-Tracy

par Eric Robert le 21 mars 2009 @ 8:57 dans MRC D'Autray

À compter du 1er avril 2009, il faudra débourser davantage pour traverser de Saint-Ignace-de-Loyola à Sorel-Tracy. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonce que la tarification sera 2,25 $ pour un piéton, 17,60 $ pour un laissez-passer mensuel et 6,00 pour un automobiliste. Il s’agit d’une hausse de 0,10 $ pour un piéton, 0,45 $ pour un laissez-passer et 0,25 $ pour un automobiliste. De plus, à partir de la même date, la STQ acceptera le mode de paiement par cartes de crédit Visa, Mastercard et American Express.

→ Pas de commentaireMots-clés :

Comment dénicher les Fred Pellerin et Guy Laliberté de notre région?

par Eric Robert le 20 mars 2009 @ 9:35 dans MRC Joliette

Joliette ‐ Comment s’assurer que nos leaders entrepreneuriaux n’échappent pas à notre collectivité? Voilà la raison qui a motivé le Carrefour jeunesse‐emploi de D’Autray‐Joliette et le CLD Joliette à offrir un déjeuner‐conférence, le mardi 17 mars 2009.

Nathaly Riverin. Photo: CLD Joliette.

Ayant pour thème central « Dynamiser vos collectivités! », la conférencière, madame Nathaly Riverin de la Fondation de l’entrepreneurship, a su nous guider vers la mobilisation de nos leaders entrepreneuriaux en s’assurant que ces derniers ne nous échappent pas! Une conférence qui aura suscité de belles réflexions chez la quarantaine de participants venus entendre madame Riverin.

Essentiellement, le succès d’une région au niveau du taux entrepreneurial résiderait en sa capacité de cultiver la différence et les spécificités locales, en sa force de mobilisation et d’implication. Il importe aussi pour les acteurs économiques de cibler l’excellence en vue de pouvoir donner une seconde chance; car si personne n’avait cru en Guy Laliberté et ses idées extravagantes, une multinationale n’aurait jamais vu le jour!

Pour la région de Lanaudière, il s’agit d’améliorer une situation qui a déjà atteint un bon niveau. En effet, nous apprenions qu’en 2005 le taux d’intention entrepreneuriale des Lanaudois de 18 à 35 ans était de 20,9 % : un résultat nous plaçant au quatrième rang des régions du Québec en ce qui a trait aux jeunes prévoyant tenter l’expérience de la gestion d’une entreprise.

Pour les intervenants du carrefour et du CLD, il est important de garder un regard neuf sur le potentiel entrepreneurial de notre communauté; ne reste qu’à propulser ces futurs leaders en les outillant selon leurs besoins tout en ayant l’esprit ouvert.

Rappelons que le CLD Joliette et le Carrefour jeunesse‐emploi de D’Autray‐Joliette accompagnent les entrepreneurs dans leurs démarches de démarrage, de croissance ou de consolidation d’entreprises et concertent les personnes et collectivités qui renforcent l’entrepreneuriat. N’hésitez pas à venir nous rencontrer… Vous avez les idées, nous avons les ressources!

‐30‐

Source et renseignements :
Sonia Hénault, CLDJ
Agente de promotion et de communication
654, rue de Lanaudière
Joliette (Québec) J6E 3M7
Tél. : 450 752‐5566 Téléc. : 450 752‐5191
shenault@cld‐joliette.qc.ca
www.cld‐joliette.qc.ca

Audrey Rocheville
Agente de communication
Carrefour jeunesse‐emploi de D’Autray‐Joliette
Tél. : 450 755‐2226, poste 121
audrey.rocheville@cjeaj.qc.ca
www.cjeaj.qc.ca

→ Pas de commentaireMots-clés :

Plus de 400 000 $ investis en mentorat d’affaires

par Eric Robert le 10 février 2009 @ 10:19 dans Lanaudière

Devant, de gauche à droite: Frédéric Blais, président du Forum jeunesse Lanaudière, Richard Marcotte, président de la CRÉ Lanaudière et Michel Routhier, directeur adjoint au service de mentorat d'affaires de la Fondation de l'Entrepreneurship. Derrière, de gauche à droite: Nathalie Breault, adjointe exécutive au Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Limoges, chef mentor de la Jeune Chambre d'affaires et de professionnels Lanaudière Sud et Suzanne Dauphin, coordonnatrice au mentorat des Moulins. Photo: Forum Jeunesse Lanaudière.

Joliette, le 9 février 2009 -  Le Forum jeunesse Lanaudière annonce la signature officielle d’une entente concernant une action jeunesse structurante (AJS) en mentorat d’affaires, pour la région. Le Forum participe financièrement à cette entente, d’une durée de trois ans,  pour  un  montant total de 75 000 $. Les autres partenaires financiers de l’entente sont : la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière; la Fondation de l’entrepreneurship; la Jeune Chambre d’affaires et de professionnels Lanaudière Sud; le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette; la Chambre de commerce de Saint-Félix-de-Valois; le Centre local de développement économique des Moulins; le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. L’ensemble des contributions financières, pour l’AJS en mentorat d’affaires, dans Lanaudière, totalise un montant de 401 600 $. Pour Frédéric Blais, président du Forum jeunesse Lanaudière, « l’entente témoigne d’une réelle concertation du milieu pour valoriser le mentorat d’affaires et ainsi assurer une relève et un dynamisme entrepreneurial dans la région ».

[Lire la suite →]

→ Pas de commentaireMots-clés : , , ,

Pierre Paquette souhaite recevoir des suggestions concernant le programme Emplois été Canada

par Eric Robert le 12 janvier 2009 @ 12:41 dans MRC Joliette, MRC Matawinie

Joliette, le 7 janvier 2009 – « Je suis heureux d’apprendre que le programme Emplois été Canada est reconduit pour l’année 2009. Ce programme vise non seulement à octroyer des subventions aux organismes et employeurs afin d’offrir une expérience de travail aux étudiants et aux étudiantes, mais permet aussi de mettre en place des services à la collectivité tout en misant sur les priorités locales », a expliqué le député de Joliette et leader parlementaire du Bloc Québécois, Pierre Paquette.

Pierre Paquette tient tout de même à rappeler que le gouvernement fédéral n’a pas revu le budget du programme malgré les besoins de plus en plus pressants notamment vu le contexte économique actuel.

D’autre part, Service Canada a demandé aux députés pour chacune des circonscriptions de suggérer des critères de choix et de priorités régionales. « J’aimerais que vous me fassiez vos suggestions avant que je réponde à Service Canada en communiquant avec mon adjoint, Bruno Lapierre, au 1.800.265.1940 ou au 450.752.1940 avant le 20 janvier. Pour moi, il est important que nos priorités soient choisies en fonction des besoins de la circonscription et de la région de Lanaudière», a conclu le député de Joliette, Pierre Paquette. Il est à noter que les demandes pour obtenir les subventions du programme auront lieu entre le 2 et le 27 février inclusivement.

-30-

Pour information :
Jade Poitras-Bessette
450.752.1940

→ Pas de commentaireMots-clés : ,

Un nouveau joueur dans le parc industriel de Repentigny

par Eric Robert le 1 décembre 2008 @ 12:15 dans MRC L'Assomption

Repentigny, le 24 novembre 2008 - Le parc industriel de Repentigny accueille un nouveau joueur : Promotion du livre SDM. En affaires depuis 13 ans, l’entreprise s’est démarquée sur la scène économique québécoise avec son concept de vente de livres à rabais.

Martin Granger et Chantal Michel, actionnaires, et Jeannot Lemay. Photo: CLD de la MRC de L'Assomption

En rachetant les surplus des éditeurs pour les revendre à prix moindre, les promoteurs ont réussi à développer une clientèle de grande surface notamment avec des joueurs importants tels Wal-Mart, HBC, Sears et Archambault. L’entreprise se devait maintenant d’agrandir la superficie de ses entrepôts pour poursuivre son expansion. Elle a donc récemment fait l’acquisition du bâtiment appartenant à Diffusion Librairie Raffin dans le parc industriel de Repentigny.

Grâce a un prêt de 100 000 $, octroyé via le Fonds local d’investissement, et un soutien technique en continu durant le projet, le CLD a permis l’arrivée d’un nouveau joueur sur la scène économique locale. « Il s’agissait d’une étape cruciale pour la pérennité de notre entreprise et nous tenons a souligner le rôle clé du CLD dans cette transaction », soulignent les actionnaires Martin Granger et Chantal Michel.

« Nous sommes très fiers de voir que l’entreprise Promotion du livre SDM ait choisi de venir s’installer chez nous et c’est avec plaisir que nous continuerons de l’accompagner dans ses démarches d’affaires », ajoute le président du CLD, M. Jeannot Lemay.

Notons que Diffusion Librairie Raffin conservera ses bureaux administratifs dans cet établissement et que des travaux d’agrandissement débuteront prochainement pour ajouter une superficie de 10 000 pieds carrés à l’entrepôt déjà existant. Le déménagement officiel est prévu pour le printemps 2009.

- 30 -

Source :
Marie-Claude Julien, agente de communications
CLD de la MRC de L’Assomption
450 654-6488 poste 32

→ Pas de commentaireMots-clés : , , , ,

Enfin un portail sur la santé et les services sociaux pour Lanaudière

par Eric Robert le 29 novembre 2008 @ 21:18 dans Lanaudière

Site Internet du portail Santé et services sociaux de Lanaudière.

Plusieurs régions du Québec possèdent déjà un portail Internet sur la santé et les services sociaux.  La région de Lanaudière figurait parmi les parents pauvres à ce sujet. Ce n’est plus le cas maintenant. L’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière a lancé le 27 novembre son portail Santé et Services sociaux. Selon le communiqué envoyé aux médias, ce portail dresse tous les services disponibles dans les établissements, les cliniques médicales, les ressources d’hébergement ou les organismes communautaires ainsi que sur les sites Web des établissements.  Les recherches peuvent se faire par type de ressources ou par MRC. Enfin un vrai outil répertoriant les ressources régionales en santé et en services sociaux.

→ 1 commentaireMots-clés : ,

Journée nationale de la culture entrepreneuriale: Grande célébration régionale!

par Eric Robert le 24 novembre 2008 @ 20:37 dans Lanaudière

Photo: Carrefour jeunesse-emploi L'Assomption

Repentigny, le 21 novembre 2008 – Célébrée partout à travers la province dans les jours entourant le 16 novembre, la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE) est un événement annuel ayant pour but de promouvoir la culture entrepreneuriale à la fois auprès des acteurs économiques, des entrepreneurs, des élus, ainsi que du milieu scolaire, communautaire et médiatique. Si l’un des objectifs de cette année était de se rassembler et de créer la nouveauté, on peut dire que Lanaudière a rempli sa mission avec brio! Car, en plus des événements organisés localement à travers la région, les carrefours jeunesse-emploi et la Coopérative de développement régional de Lanaudière ont uni leurs forces pour créer un véritable Happening !

[Lire la suite →]

→ Pas de commentaireMots-clés : ,

Une jeune professionnelle des communications se joint au CLD de la MRC de L’Assomption

par Eric Robert le 19 novembre 2008 @ 21:35 dans MRC L'Assomption

Repentigny, le 17 novembre 2008 – C’est avec fierté que le CLD de la MRC de L’Assomption accueille en ses rangs une jeune professionnelle des communications.

Marie-Claude Julien. Photo: CLD de la MRC de L

Depuis le 17 novembre dernier, Marie-Claude Julien est responsable des communications et appuie les professionnels du CLD dans le cadre de plusieurs projets d’envergure notamment en matière touristique, commerciale et de développement durable.

« Marie-Claude a une vaste expérience dans le domaine des médias qui permettra au CLD d’accentuer la promotion des entreprises et des projets structurants sur la scène locale et qui s’avèrera un atout précieux dans la préparation des dossiers régionaux majeurs auxquels le CLD devra faire face au cours des prochaines années », affirme le directeur général du CLD, M. Joffrey Bouchard.

[Lire la suite →]

→ Pas de commentaireMots-clés : , ,

Unités de médecine familiale: Deux projets majeurs qui aideront à recruter des médecins

par Eric Robert le 10 novembre 2008 @ 21:16 dans Lanaudière

Jean-François Foisy. Photo: Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.

Lanaudière, 7 novembre 2008 - Avec la formation sur place d’étudiants en médecine familiale, la région de Lanaudière a maintenant une occasion privilégiée pour recruter plus facilement des médecins.

Deux unités de médecine familiale ont en effet été inaugurées aujourd’hui, en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, docteur Yves Bolduc. Ainsi, dans chacun des deux centres de santé et de services sociaux de la région, de futurs médecins de famille reçoivent depuis quelque temps la formation pour les préparer à pratiquer dans la communauté.

L’Unité de médecine familiale du Sud de Lanaudière est actuellement située dans les locaux de l’ancien hôpital Le Gardeur à Repentigny, soit le Centre multivocationnel Claude-David. Quant à celle du Nord de Lanaudière, elle se trouve dans un nouveau bâtiment, tout à côté du Centre hospitalier régional De Lanaudière à Saint-Charles-Borromée.

L’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière est très fière de ces projets qui reconnaissent la compétence de nos établissements pour assurer une mission académique.

[Lire la suite →]

→ Pas de commentaireMots-clés : ,

Bilan annuel des activités de la Financière agricole dans la région de Lanaudière

par Eric Robert le 2 novembre 2008 @ 20:55 dans Lanaudière

Champ de brocolis à Saint-Jacques-de-Montcalm. Photo: Eric Robert, La Vie rurale.

La Financière agricole du Québec a dévoilé le 30 octobre le bilan 2007-2008 de ses activités auprès des entreprises agricoles lanaudoises. Le bilan dénombre 1 700 exploitations agricoles qui génèrent des ventes annuelles de 410 millions de dollars. Les prêts consentis représentent plus de 34 millions de dollars. De ce montant, plus de 25 millions de dollars ont été prêtés aux entreprises laitières, céréalières, porcines et horticoles.

Toujours selon le bilan, 48,5 millions de dollars ont été alloués aux producteurs sous forme d’assurance et de protection du revenu. Les interventions d’Agri-stabilité auprès de 484 participants sont de l’ordre de 12,6 millions de dollars. En complément à ce programme, des compensations de 34,2 millions de dollars ont été versées par le Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) principalement pour les secteurs céréalier et porcin. Le Programme d’assurance récolte (ASREC) a accordé près de 1,7 million de dollars en indemnités.

La Financière agricole a aussi appuyé financièrement 32 jeunes producteurs dans leur projet d’établissement ou de démarrage. Les subventions au démarrage, à l’encadrement et à l’établissement totalisent 730 000 dollars. À cela s’ajoutent des tarifications avantageuses dans l’application des autres programmes.

→ Pas de commentaireMots-clés :