Lanaudière en vedette

Nouvelles, commentaires et autres écrits sur la région de Lanaudière

Comment dénicher les Fred Pellerin et Guy Laliberté de notre région?

par Eric Robert le 20 mars 2009 @ 9:35 dans MRC Joliette

Joliette ‐ Comment s’assurer que nos leaders entrepreneuriaux n’échappent pas à notre collectivité? Voilà la raison qui a motivé le Carrefour jeunesse‐emploi de D’Autray‐Joliette et le CLD Joliette à offrir un déjeuner‐conférence, le mardi 17 mars 2009.

Nathaly Riverin. Photo: CLD Joliette.

Ayant pour thème central « Dynamiser vos collectivités! », la conférencière, madame Nathaly Riverin de la Fondation de l’entrepreneurship, a su nous guider vers la mobilisation de nos leaders entrepreneuriaux en s’assurant que ces derniers ne nous échappent pas! Une conférence qui aura suscité de belles réflexions chez la quarantaine de participants venus entendre madame Riverin.

Essentiellement, le succès d’une région au niveau du taux entrepreneurial résiderait en sa capacité de cultiver la différence et les spécificités locales, en sa force de mobilisation et d’implication. Il importe aussi pour les acteurs économiques de cibler l’excellence en vue de pouvoir donner une seconde chance; car si personne n’avait cru en Guy Laliberté et ses idées extravagantes, une multinationale n’aurait jamais vu le jour!

Pour la région de Lanaudière, il s’agit d’améliorer une situation qui a déjà atteint un bon niveau. En effet, nous apprenions qu’en 2005 le taux d’intention entrepreneuriale des Lanaudois de 18 à 35 ans était de 20,9 % : un résultat nous plaçant au quatrième rang des régions du Québec en ce qui a trait aux jeunes prévoyant tenter l’expérience de la gestion d’une entreprise.

Pour les intervenants du carrefour et du CLD, il est important de garder un regard neuf sur le potentiel entrepreneurial de notre communauté; ne reste qu’à propulser ces futurs leaders en les outillant selon leurs besoins tout en ayant l’esprit ouvert.

Rappelons que le CLD Joliette et le Carrefour jeunesse‐emploi de D’Autray‐Joliette accompagnent les entrepreneurs dans leurs démarches de démarrage, de croissance ou de consolidation d’entreprises et concertent les personnes et collectivités qui renforcent l’entrepreneuriat. N’hésitez pas à venir nous rencontrer… Vous avez les idées, nous avons les ressources!

‐30‐

Source et renseignements :
Sonia Hénault, CLDJ
Agente de promotion et de communication
654, rue de Lanaudière
Joliette (Québec) J6E 3M7
Tél. : 450 752‐5566 Téléc. : 450 752‐5191
shenault@cld‐joliette.qc.ca
www.cld‐joliette.qc.ca

Audrey Rocheville
Agente de communication
Carrefour jeunesse‐emploi de D’Autray‐Joliette
Tél. : 450 755‐2226, poste 121
audrey.rocheville@cjeaj.qc.ca
www.cjeaj.qc.ca

Mots-clés :

Voir aussi

Derniers billets

Aucun commentaire ↓

Il n'y a aucun commentaire. Vous pouvez corriger la situation en écrivant votre propre opinion

Laisser un commentaire