Punissons les petits pollueurs et récompensons les plus grands.

Pollution

Cette semaine nous soulignons le travail des grands pollueurs à nous empoisonner jour après jours. Nous soulignons leur refus de diminuer leurs émissions à effet de serre en tant que preuve de leadership! Nous applaudissons le gouvernement du Québec d'avoir dans un même souffle rendu publique une liste de contrevenants (tous des régions ressources) qui ont endommagé des habitats de poissons et qui doivent payer l'amende. Nous soulignons également ce même gouvernement d'avoir rendu public le nom des braconniers qui chassent illégalement le chevreuil dans des zones où il y a surpopulation. Mais, la loi est la loi et doit être respectée. On est d'accord. Pourquoi alors les plus grands pollueurs peuvent-ils alors continuer à endommager l'habitat des poissons, des oiseaux et le nôtre sans être inquiété d'aucune façon?

Parce qu'il est toujours plus facile de punir les plus faibles. Il y a longtemps que nos bienheureux gouvernements ont compris cela. Cette semaine nous apprenions par les médias que les plus grands pollueurs canadiens refusent de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre suite à un sondage mené par la firme Deloitte pour le journal La Presse.

Pendant ce temps, le gouvernement du Québec a rendu public le 7 septembre 2006, une liste d'individus qui ont à payer des amendes pour avoir endommagé des habitats fauniques ou braconné le chevreuil.

Pendant ce temps, Stéphane Dion, candidat à la chefferie du parti Libéral du Canada, se pète les bretelles en affirmant qu'il conduit une voiture hybride et que tout le monde devrait en faire autant. Tout le monde n'a pas 30 000$ avant taxes pour s'acheter une automobile Monsieur Dion!

Continuez donc tous à taper sur les plus petits, sur le citoyen ordinaire qui recycle, se prive, se conscientise sans votre aide, d'aucune façon, continuez donc à mettre à l'amende des agriculteurs qui ont par mégarde coupé quelques trembles aux abords d'un ruisseau où nagent des ménés et continuez à laisser impunément les plus grands pollueurs à nous empoisonner.

Pour les punir, n'oubliez pas de leur donner de belles subventions pour les retenir au Québec comme vous l'avez si bien fait avec l'usine GM de Boisbriand. Merci d'offrir la possibilité aux citoyens ordinaires de dénoncer les petits contrevenants via une ligne SOS braconnage. C'est correct, mais d'un autre côté, pourquoi pas un SOS gros pollueurs?

La question peut se poser d'un autre angle. Pourquoi demander aux québécois d'acheter des véhicules et appareils qui consomment moins si d'un autre côté on permet aux plus grandes entreprises de consommer toujours plus? Hydro-Québec nous demande d'économiser l'électricité en période de pointe... Pourquoi? Pour permettre à l'industrie de ne pas en manquer et d'en vendre plus aux États-Unis. On nous demande de recycler. Pourquoi la plupart des entreprises ne font pas de même? Soulignons quand même le travail du Groupe Cascade et du Mouvement Desjardins à ce niveau, leurs efforts sont sincères.

La réponse est simple. La grande entreprise polluante, vise le profit à tout prix. Donc, si les contraintes environnementales sont trop fortes elle ira en Chine ou ailleurs, contrairement à vous qui allez rester ici.

Pourquoi une entreprise qui ferme pour ne pas faire sa part en environnement ne serait pas boycottée au Québec et au Canada? Pourquoi n'offre-t-on pas d'incitatifs fiscaux pour ceux qui achètent des véhicules hybrides ou économiques?

Le gouvernement Harper, lui, a tout compris, il jette Kyoto aux poubelles et dit aux grandes entreprises comme aux simples citoyens : c'est trop difficile de ne pas polluer, donc continuons, augmentons nos émissions d'ici à ce qu'on trouve un plan vert qui ne soit pas contraignant. Au moins, c'est un désastre équitable pour tous. Un gros bravo pour cette solution originale que le gouvernement américain applique déjà avec zèle.

Au Québec, même si on se drape dans notre bonne conscience écologique, on entend de plus en plus le slogan pas dans ma cour en ce qui a trait aux éoliennes. Pas de nouveaux barrages, pas d'éolienne, rien de tout ça si c'est pour vendre aux américains. Pourquoi Hydro-Québec ne ferait pas plus de barrages et d'éoliennes? Cela va nous faire faire de l'argent et c'est de l'électricité propre. Si on ne le fait pas, les américains vont faire tourner leurs centrales d'énergie au charbon, au gaz et au nucléaire. Nous serons donc responsables de la pollution qui en découlera et qui nous tombera dessus via les pluies acides et le réchauffement climatiques. Mais ça, les environnementalistes québécois n'en parlent jamais car États-Unis = méchants. Vente = mal. Profits pour la province de Québec = extrême droite. Pour plus de justice sociale ça prend des revenus pourtant. Si on continue sur notre voie actuelle nous serons tous égaux, nous serons tous dans la rue et pauvres sur une terre polluée. Nous sommes les premiers responsables de notre victimisation et du laisser aller des plus puissants.

Mais pendant que vous lisez cet article...

On ne voit pas encore de nouveaux parcs d'éoliennes, on consomme plus que jamais, on pollue plus que jamais. Nous n'avons pas de leçon à donner. Pourtant, nous ne faisons que ça. De toute façon qui nous écoute? La crédibilité du Québec n'est pas très forte soit dit en passant au niveau national et international. Alors, tapons sur les petits pollueurs, les simples citoyens et faisons les payer pour toutes nos frustrations. Dénonçons-nous les uns les autres. Faut bien que quelqu'un paye à quelque part, et ce quelqu'un sera toujours le plus faible : le simple citoyen.

Ricardo Codina

Voici la liste des infortunés plus petits pollueurs et braconniers de la province de Québec. Pour les plus grands, lire la section financière de votre journal préféré.

Des amendes de près de 10 000 $ pour avoir endommagé des habitats fauniques

CHARNY, QC, le 7 sept. /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune rend publics les noms des entreprises ainsi que la liste des individus condamnés à payer des amendes pour différentes infractions commises envers l'habitat du poisson. Au total, des amendes de 9 900 $ ont été imposées. De plus, dans la majorité des cas, des travaux de remise en état des habitats modifiés ont été exigés aux frais des contrevenants.

Voici la liste des condamnations :

Contrevenants

Lieu de résidence

Infractions

Pénalités

Ferme A.G.R. Labrecque inc. Saint-Bernard de Beauce Avoir exploité des ouvrages entraînant la perturbation, la destruction d'un habitat du poisson 3 000 $
Transport Réal Labrecque inc. Saint-Bernard de Beauce Avoir exploité des ouvrages entraînant la perturbation, la destruction d'un habitat du poisson 2 000 $
M. François Couture Thetford-Mines Avoir exploité des ouvrages entraînant la détérioration, la perturbation de l'habitat du poisson 1 000 $
M. Claude Fréchette Saint-Nicolas Avoir exploité des ouvrages entraînant la détérioration, la perturbation de l'habitat du poisson 900 $
M. Claude Labonté (élevages C.J.R. des moulanges) Saint-Apollinaire Avoir exploité des les ouvrages entraînant la détérioration, la perturbation de l'habitat du poisson 2 000 $
Le Zacharois (centre de plein air) Saint-Zacharie Avoir construit un pont dans un habitat de poisson sans se conformer aux normes réglementaires 1 000 $

Ces infractions ont été commises à l'encontre de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et du Règlement sur les habitats fauniques qui stipulent que nul ne peut effectuer une activité susceptible de modifier ou de détériorer un habitat faunique protégé. Quiconque commet ce genre d'infraction est passible de recevoir une amende allant de 500 $ à 20 000 $ pour un individu et allant de 1 000 $ à 40 000 $ pour une entreprise.

Pour éviter de se retrouver en situation d'infraction, il est essentiel que tout citoyen s'informe, auprès du Ministère ou de sa municipalité, des autorisations requises et des types d'aménagement permis avant d'effectuer des travaux dans un plan d'eau ou sur son littoral.

Nous invitons les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S. O. S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions). Ce service est gratuit et confidentiel.

Plusieurs individus condamnés à payer des amendes de près de 27 000 $ dans la région de la Chaudière-Appalaches

CHARNY, le 7 sept. /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune rend publics les noms de 14 individus condamnés à verser des amendes totalisant 26 900 $ pour avoir commis différentes infractions liées à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

Ce sont les agents de protection de la faune de la Chaudière-Appalaches qui ont permis l'interception des individus, en plus de procéder à la saisie de nombreux objets utilisés dans le cadre de ces activités illégales.

Voici la liste des condamnations :

Contrevenants

Lieu de résidence

Infractions

Pénalités

M. Guillaume Pouliot Saint-Léon de Standon Avoir omis d'apposer son coupon de transport sur l'animal chassé. Ne pas avoir enregistré son cerf dans les 48 heures de sa sortie de la forêt. A fourni de faux renseignements. A chassé un cerf de Virginie sans être titulaire du permis délivré à cette fin (2 chefs d'accusation). A tué un cerf de Virginie au-delà de la quantité permise (2 chefs d'accusation). 5 400 $
M. Marcel Jacques Thetford-Mines A chassé le cerf de Virginie en temps prohibé. A été trouvé en possession d'un cerf de Virginie chassé illégalement. 3 650 $
M. Morgan Hunter Saint-René de Beauce A chassé un cerf de Virginie sans bois, sans détenir le permis prévu 1 825 $
M.Yvon Robert Adstock A eu en sa possession la nuit une arme à feu chargée dans un endroit fréquenté par le gros gibier 500 $
M. Stéphane Bélanger Saint-Ferdinand A chassé le cerf de Virginie la nuit avec un projecteur 1 825 $
Mme Laurette Champagne Létourneau Saint-Sylvestre A utilisé un projecteur la nuit pour déceler la présence d'un animal 500 $
M. Marcel Audet Saint-Gilles de Lotbinière Avoir chassé le cerf de Virginie la nuit. Avoir été en possession d'une arme à feu chargée la nuit 2 325 $
M. Raynald Nolet Québec Avoir été en possession d'un cerf de Virginie chassé illégalement. Ne pas avoir apposé le coupon de transport sur l'animal chassé 2 075 $
M. Gérard Filion Scott-Jonction Avoir chassé le cerf de Virginie la nuit 1 825 $
M. Sylvain Lebel Saint-Pamphile A tué un orignal au-delà de la quantité permise. A chassé un orignal sans être détenteur d'un permis délivré à cette fin 2 325 $
M. Roger Sorensen Armagh A tué un orignal au-delà de la quantité permise 1 825 $
M. Gaétan Grégoire East-Broughton A chassé le cerf de Virginie à l'aide d'un engin prohibé 500 $
M. Michel Quirion Beauceville A chassé le cerf de Virginie à l'aide d'un engin prohibé 500 $
M. Claude Champagne Saint-Georges Est Avoir été en possession d'un cerf de Virginie chassé illégalement Amende de 1 825 $

Nous invitons les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S. O. S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près
(www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions). Ce service est gratuit et confidentiel.

Commentaires

braconage Michel Quirion

SVP Moi Michel Quirion de Beauceville taxi de metier demande que l'on informe la populatioun de Beauceville que je ne suis pas le Michel Quirion le braconier .Cette nouvelle nuie a ma reputation et vous demande de corriger en inscrivant l'adresse du braconier qui n'est surement pas la meme que la mienne.A la demande je vous fournirai mon adresse .

Publication de la liste

Ce n'est pas nous qui avons diffusé cette liste, c'est le ministère des ressources et de la faune :
S. O. S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près
(www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions). Cette liste est publique et peut être consultée par n'importe qui, dont le site La Vie Rurale.

Seuls eux peuvent faire la part des choses et confirmer que vous n'êtes pas la personne sur leur liste.
Les coordonnées sont ci-dessus appelez-les. Ils sont responsables de l'établissement de cette liste et ils l'ont rendu publique par voie de communiqué.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as