Opinions

L'ensemble des éditoriaux, des lettres d'opinion reçues de nos lecteurs, des chroniques et des crititques sont regroupés dans cette section.

Vous avez des opinions à partager? N'hésitez pas à nous les faire parvenir!

En dehors du Canada, la chasse aux phoques ne fait pas l'actualité

Opinion

LA VIE RURALE – 05 Avril 2007

Le journal La Presse rapporte ce matin que la chasse aux phoques ne fait pas l'actualité en dehors du Canada. En fait, que ce soit en France, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, la chasse aux phoques peine à se hisser dans le palmarès des 1000 sujets de l'heure. C'est étonnant quand on sait comment les activistes animalistes peuvent inonder des sites comme la vie rurale qui traitent de ce sujet.

La chasse aux phoques débute dans la discrétion

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – 03 Avril 2007, Éditorial

La chasse aux phoques a débuté discrètement lundi 2 avril 2007 dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Le quota de bêtes abattues s'élève à 270 000 bêtes cette année. Les protestations de plus en plus véhémentes des groupes d'animalistes se font entendre. Si la chasse aux phoques devait cesser demain matin à tout jamais, bien des groupes d'animalistes auraient des difficultés de financement. La chasse aux phoques leur permet de faire le plein de membres.

Jean Tremblay et la «démocratie» chinoise

Affaires municipales

LA VIE RURALE – 29 Mars 2007, Opinion du citadin

Le Quotidien, journal de Saguenay, rapporte aujourd'hui un singulier événement. Le maire de Saguenay était l'invité au Cercle de presse pour répondre aux questions des journalistes sur l'administration municipale. Or, le maire, plutôt que de répondre, s'est mis à raconter son récent voyage en Chine !

L'ADQ est le cri du coeur des régions à l'endroit de Montréal

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – 27 Mars 2007, Opinion du citadin

La campagne électorale provinciale vient de se terminer. L'Action démocratique du Québec (ADQ) a causé toute une commotion en passant de 5 députés à 41. Le Parti Québécois est relégué à un rôle de tiers parti. Les grands perdants de l'élection d'hier sont bien entendu Jean Charest et André Boisclair qui, comme bien des journalistes et leaders d'opinions, n'ont pas pris au sérieux l'ADQ de Mario Dumont. Leur condescendance, je pèse mes mots, envers l'ADQ n'a jeté aucun discrédit sur le mouvement autonomiste, bien au contraire. L'élection d'hier illustre l'autonomie des régions par rapport à Montréal. Les régions sont fatiguées de se faire dire quoi penser, quoi voir et quoi entendre. Les régions semblent fatiguées de la dictature culturelle de la pensée unique montréalaise. Dictature due à la convergence des médias et non à un complot quelconque.

Les ministres Normandeau et Béchard font-ils passer leurs intérêts électoraux avant l’intérêt de la population?

LA VIE RURALE – 23 Mars 2007, Opinion

Malgré les demandes répétées de la MRC de Kamouraska, le Ministère des Affaires Municipales et des Régions refuse toujours, pour des raisons électorales, d’expédier une lettre explicative qui précise les motifs de refus du RCI du Kamouraska.

Diabolisation injuste de l'ADQ

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – 22 Mars 2007, Opinion du citadin

La campagne électorale provinciale se corse. L'ADQ a tellement remonté dans les sondages durant la campagne qu'on assiste à des campagnes de peur de la part des autres partis, de personnalités publiques et d'éditorialistes. L'Action démocratique du Québec et Mario Dumont représentent une menace réelle cette fois. Ils sont donc comparés à Maurice Duplessis, extrémistes de droite, un chef sans équipe, d'irresponsables etc. Ces derniers pourraient même prendre le pouvoir ! C'est pourtant leur objectif depuis la création du parti en 1994, je ne conçois pas la surprise de certains. Ce qui est déplorable dans tout ça, que l'on soit ou non en accord avec le programme de ce parti, c'est qu'il est traité avec condescendance comme s'il ne méritait pas le pouvoir.

Accommodement raisonnable à la cabane à sucre

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – 20 Mars 2007, Opinion du citadin

Tempête dans un verre d'eau à la cabane à sucre Le Sous-bois au Mont Saint-Grégoire en Montérégie. Pour satisfaire un groupe de musulmans, les propriétaires ont transformé la piste de danse en aire pour la prière. Pour y parvenir, ils ont demandé à un petit groupe de gens qui dansaient d'arrêter quelques instants pour permettre cette prière. Le menu aurait été également modifié pour qu'il n'y ait pas de porc dans les mets présentés à ce groupe. Depuis, monsieur Roch Gladu, propriétaire de l'érablière, aurait reçu des centaines d'appels haineux. Monsieur Gladu s'était d'abord défendu d'avoir pris cette décision mais, depuis, il s'excuse.

Débat révélateur

LA VIE RURALE – 15 Mars 2007, Opinion

L'aspect audacieux du débat télévisé était que les chefs questionnaient eux-mêmes leurs opposants! La formule permettait de jauger les qualités de leader des aspirants au trône.

Ce dont les régions ont besoin, ce n'est pas d'abord d'argent mais de réformes et de pouvoir!

LA VIE RURALE – 12 Mars 2007, Opinion

Les grands partis en campagne électorale promettent chacun leur tour des millions et même des milliards pour les régions aux prises avec les problèmes de l'industrie forestière, de l'agriculture, des pêches, des industries de transformation, de l'exode des populations.

Louis Champagne, un type d'animateur qui n'est pas exclusif aux régions

Saguenay

LA VIE RURALE – 12 Mars 2007

Louis Champagne, animateur à CKRS, à Saguenay, a présenté des excuses lundi 12 mars 2007 à son retour en ondes après une semaine de pénitence. À l'intention de ses auditeurs il a déclaré : « Les propos exprimés ont pu être interprétés comme étant homophobes. Je réalise maintenant que j'aurais dû mieux choisir les termes utilisés et je suis sincèrement désolé. Ainsi à ceux qui ont été choqués ou blessés par mes paroles, je présente mes excuses et je vous affirme que mes propos sur l'homosexualité ne comportaient aucune intention blessante, méprisante ou discriminatoire ». Ces excuses faisaient suite à des propos blessants tenus à l'égard du chef du parti Québécois, André Boisclair il y a une dizaine de jours.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as