Opinions

L'ensemble des éditoriaux, des lettres d'opinion reçues de nos lecteurs, des chroniques et des crititques sont regroupés dans cette section.

Vous avez des opinions à partager? N'hésitez pas à nous les faire parvenir!

L’Effet ADQ : Orford ne sera pas privatisé et André Boisclair démissionne

Politique

LA VIE RURALE – 08 Mai 2007

Même si la session parlementaire débute aujourd’hui, l’effet ADQ se fait sentir sur la politique provinciale au Québec. Tout d’abord, volte-face du gouvernement Charest dans la privatisation partielle du parc national du Mont-Orford. La saga inutile et à la limite illégale a coûté des millions de dollars au Québec. Sachant que l’ADQ et le PQ allaient s’opposer à ce projet, le gouvernement minoritaire l’abandonne plutôt que de tomber lui-même. Deuxième effet, le PQ qui montre un horrible visage dans la défaite. Un parti de mutins qui assassine systématiquement ses chefs. On se demande comment ça pourrait être pire. Une extinction politique pure et simple peut-être? Boisclair n’était pas le chef idéal, mais attendre 2008 n’était pas trop demandé pour recentrer un peu le parti. Maintenant, c’est le chaos dans le cadre d’un gouvernement minoritaire. Si une élection arrive d’ici six mois...

L'exemple de la Norvège

Environnement

LA VIE RURALE – 04 Mai 2007, Opinion du citadin

À l'inverse du Canada dirigé par les conservateurs de Stephen Harper, la Norvège, elle aussi exportatrice d'hydrocarbures, a décidé de se doter d'un objectif « zéro émission » en 2050. L'Agence France-Presse faisait état de cet ambitieux projet cette semaine et le Canada devrait se fixer de tels objectifs.

La fin de l'Église catholique au Québec

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – 27 Avril 2007, Opinion du citadin

L'Histoire se répète, les églises ferment les unes après les autres. Cette fois ce sont trois des neuf églises de Rimouski qui fermeront le 2 janvier 2008. Ce sont les églises de Nazareth, Saint-Odile et Saint-Yves. Histoire d'une mort annoncée.

Crise forestière et pénurie de main d'oeuvre, le monde à l'envers

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – 22 Avril 2007, Opinion du citadin

Alors que l'industrie forestière traverse une grave crise, une nouvelle étonne cette semaine. Des entreprises forestières du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont dans l'obligation de solliciter de la main d'oeuvre étrangère pour maintenir leurs opérations. Et nous, tous les citoyens du Québec, on paie pour les ouvriers forestiers qui ont perdus leurs emplois. Qu'est-ce qui cloche, les nouveaux emplois sont-ils sous-payés ? Non, c'est que ce sont des tâches différentes. Les travailleurs forestiers dans les scieries et dans le bois sont là pour couper et scier. Planter et reboiser, c'est pas la même chose. On doit alors aller chercher des Mexicains pendant que nos bûcherons au chômage se plaignent de ne plus avoir de travail.

L'Apocalypse selon les conservateurs

Protocole de Kyoto

LA VIE RURALE – 19 Avril 2007, Opinion du citadin

Les conservateurs à Ottawa sont fatigués d'entendre parler de réchauffement climatique et de Kyoto, fatigués d'entendre tous ces prophètes de malheurs qui annoncent que la planète se réchauffe. Plutôt que d'entendre le presque consensus scientifique mondial, les troupes de Stephen Harper plongent la tête dans le sable, font dans le négationnisme et jouent eux aussi les prophètes de malheur. Si on applique Kyoto au Canada, ce sera l'Apocalypse, surtout pour les familles moyennes. La prochaine offensive conservatrice sera-t-elle le retour du créationnisme dans nos écoles ?

Les biocarburants sont des biocatastrophes

Énergie

LA VIE RURALE – 18 Avril 2007, Opinion du citadin

L'avenir du transport est incertain. Pour combattre les émissions de gaz à effet de serre, beaucoup se tournent vers les biocarburants à base de végétaux comme le maïs. La solution serait pourtant l'électricité et l'hydrogène car rien ne prouve que les biocarburants sont meilleurs que le pétrole en termes de GES. De plus en plus de doutes sont émis par la communauté scientifique à cet effet. Même les producteurs de biocarburants émettent des réserves dans le cadre du Biofuel Summit http://www.biofuelsummit.info/en/index.html.

Une commission scolaire qui fesse

Estrie

LA VIE RURALE – 10 Avril 2007

Une commission scolaire de l'Estrie offre des cours de fessées à l'intention des parents. Ces cours seraient donnés par des psychologues. L'ADQ a pour projet d'abolir les commissions scolaires si jamais elle est amenée au pouvoir. Lorsque l'on voit que les taxes scolaires peuvent servir à ça, on peut s'interroger sur l'utilité ultime d'une commission scolaire. Enseigner aux parents la façon adéquate de donner la fessée aux enfants turbulents est stupide. C'est vraiment n'importe quoi. Je ne suis pas d'accord avec une telle chose et j'espère que c'est un cas isolé dans notre belle province.

Quand la loi restreint le développement

LA VIE RURALE – 10 Avril 2007, Opinion

C'est une histoire toute simple. Elle aurait pu se dérouler dans n'importe lequel des villages québécois. Elle a eu lieu chez-moi, dans mon village, à Montbeillard. Je vous la raconte et vous fais part de quelques réflexions qu'elle m'inspire.

La mélamine est un fertilisant autorisé en Chine

Gluten de blé contaminé

LA VIE RURALE – 07 Avril 2007, Opinion du citadin

Le scandale de la nourriture pour chiens et chats au Etats-Unis et au Canada en est tout un. De nombreuses entreprises de fabrication de nourriture pour animaux se sont approvisionnées en gluten de blé en Chine. Tout a commencé lorsque Menu Foods a retiré le 16 mars dernier 95 marques de nourriture des étals au Canada et aux Etats-Unis.

Le défi de la Côte-Nord entre la forêt et la mine

LA VIE RURALE – 06 Avril 2007, Opinion du citadin

L'industrie forestière s'effondre sur la Côte-Nord, c'est d'autant plus frappant avec les fermetures des trois usines de Kruger (voir : Un scandale Kruger à l'horizon ? ) et les 624 emplois perdus. Déjà les demandes d'aides gouvernementales sont acheminées par les syndicats. C'est normal. Mais, en tant que payeur de taxes, j'aimerais que ces aides soient constructives. Il ne faudrait pas que ces travailleurs restent chez eux à ne rien faire et touchent leur chèque d'aide comme du BS. Il faudrait que tous ces travailleurs reçoivent de l'argent pour les aider à se réorienter dans leur propre région. La solution à court terme ne serait-elle pas de travailler pour les compagnies minières ? Si la forêt s'effondre sur la Côte-Nord, c'est l'inverse qui semble se passer dans le secteur des mines.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as