Opinions

L'ensemble des éditoriaux, des lettres d'opinion reçues de nos lecteurs, des chroniques et des crititques sont regroupés dans cette section.

Vous avez des opinions à partager? N'hésitez pas à nous les faire parvenir!

UPA serait-elle en train de devenir l’Union des pollueurs agricoles?

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Juillet 2007

Greenpeace se préoccupe davantage de notre environnement que le gouvernement du Québec. J’ai appris ce matin que Québec avait signé avec l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) une entente qui exempte le milieu agricole de toute nouvelle mesure environnementale d’ici 2010. Greenpeace demande, avec raison, à ce que cette entente soit annulée afin de diminuer au minimum les charges de phosphore qui proviennent des terres agricoles.

Wal-Mart Canada garde le silence en étant au cœur d’une tourmente alimentaire

Opinion

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 28 Juillet 2007

Le gouvernement du Canada a informé les Canadiens que certains produits de chili ont été retirés des tablettes des magasins Wal-Mart Canada le 22 juillet 2007 à cause de graves risques pour la santé. Les produits en question pourraient contenir la bactérie Clostidium botulinum (botulisme). Les toxines produits par cette bactérie peuvent provoquer une insuffisance respiratoire, une paralysie et, dans les cas les plus graves, la mort.

Les Québécois aiment la piquette, le gros rouge qui tache

LA VIE RURALE – KAHNAWAKE – 23 Juillet 2007, Opinion du citadin

Vous saviez que les Québécois aiment le vin. Ce sont de fins connaisseurs en la matière et le critère qui compte, c’est le prix, point à la ligne. La vente de vin d’origine douteuse à Kahnawake, en Montérégie, en est la preuve. Depuis que le Journal de Montréal en a fait un article, les ventes de la First Nations Kahnawake Winery ont augmenté. Les vins qui sont vendus là ne se retrouvent pas la SAQ et se vendent entre 5 $ et 10 $ la bouteille. Ces vins sont présentés comme des dénominations d’origine contrôlée.

Pas d’argent pour les acériculteurs malchanceux

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – MONTMAGNY – 16 Juillet 2007

Ils sont 900 acériculteurs du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-du-Sud qui demandent l’aide du gouvernement pour essuyer une part des pertes essuyées ce printemps 2007. Ces producteurs de sirop d’érable ont perdu entre 50% et 70% de leur production. Mauvais printemps. Trop froid avec des redoux trop chaud. Plusieurs d’entre eux sont acculés à la faillite.« Je n’ai jamais vu ça depuis 23 ans que je fais du sirop », a dit le président du Syndicat des producteurs acéricoles de la Côte-du-Sud, Claude Patry, qui est propriétaire d’ une érablière de 19 000 entailles à Saint-Athanase, à la journaliste du quotidien Le Soleil.

L’appui de la FTQ à Rabaska, une belle surprise venant de la gauche syndicale

Rabaska

LA VIE RURALE – LÉVIS – 12 Juillet 2007

J’ai appris ce matin que Henri Massé, président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) donnait son appui au projet de port méthanier à Lévis, le fameux et contesté Rabaska. Quel coup dur pour les opposants! Même si Henri Massé ne représente que les membres de la FTQ, son poid politique au Québec est, pour l’instant du moins, beaucoup plus pesant que le libéral fédéral Stéphane Dion qui appui les opposants à Rabaska.

Le choc des rationalités

Rabaska

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-DE-L’ÎLE-D’ORLÉANS – 10 Juillet 2007, Lettre d'opinion

Quelle interprétation, quelle signification donner au rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (Bape), sur le projet de port méthanier Rabaska à Lévis, à 400 m de Beaumont et à moins d’un km de l’Île d’Orléans ?

Contestation injuste et stérile autour de la décision du BAPE pour Rabaska

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – LÉVIS – 09 Juillet 2007

Le BAPE a donné le feu vert au projet de port méthanier à Lévis, estimant le projet Rabaska viable et sécuritaire. Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux porte-paroles de groupes environnementaux et politiques déchirent leurs chemises sur la place publique en appelant à la mobilisation générale. Les opposants promettent une lutte acharnée et dénoncent l’augmentation des gaz à effet de serre produit par ce port méthanier. Il y a bien des limites à s’opposer lorsque un organisme gouvernemental indépendant (BAPE) qui travaille pour le bien commun approuve un projet. De plus, si les gens utilisent davantage le gaz naturel par rapport au charbon et au pétrole, il y aura moins de gaz à effet de serre (http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/9005 ).

Le créationnisme strict est encore bien portant dans les régions rurales du Québec et du Canada

Religion

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 08 Juillet 2007

Un sondage de Décima-La Presse paru cette semaine rapportait que les Canadiens croient encore au créationnisme. Jusqu’à 60% des Canadiens croient que Dieu a joué un rôle direct ou indirect dans la création des êtres humains. En région rurale, on retrouve un pourcentage plus élevé d’adeptes du créationnisme strict. Mais, attention, des nuances sont de mises avant de procéder à un clivage entre ville et région.

Congrès des témoins de Jéhovah et transfusion sanguine sur fond de drame humain

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 29 Juin 2007

C’est à Québec que se déroule cette fin de semaine le congrès annuel des témoins de Jéhovah. L’événement se déroule au Colisée de Québec. 7000 témoins sont attendus au Colisée. Ce matin, 29 juin, les activités ont commencé sur fond de protestation d’ex-témoins de Jéhovah.

Oui à la mission du Canada en Afghanistan

Manifestation d'appui

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 23 Juin 2007, Opinion du citadin

Le 22 juin 2007, pour la première fois depuis la deuxième guerre mondiale, les troupes armées défilaient dans Québec avant leur départ au combat. Famille, amis et supporters étaient dans les rues pour appuyer les soldats. Mais il y avait aussi des opposants. La liberté d’expression dont nous jouissons permet de s’opposer. Mais les opposants ont aussi un devoir de respect qui n’a pas toujours été tenu dans les circonstances. Certaines images rapportées par les médias montraient des débordements. À qui la faute, qui a provoqué l’autre en premier? Qu’importe. Toute manifestation se doit d’être pacifiste. Hier, malgré une forte tension entre opposants à la guerre et supporters ont, la parade s’est relativement bien déroulée.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as