L'ensemble des éditoriaux, des lettres d'opinion reçues de nos lecteurs, des chroniques et des crititques sont regroupés dans cette section.
Vous avez des opinions à partager? N'hésitez pas à nous les faire parvenir!
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 04 Septembre 2007
Un article d’Éric Moreault paru dans le quotidien Le Soleil, de Québec, m’a fait sursauter ce matin. Il semblerait que le problème des pluies acides ne soit pas réglé, loin de là, il est même pire que durant les années quatre-vingts. Pourtant on n’en parle plus du tout. Va-t-il arriver la même chose avec le réchauffement climatique dans vingt ans?
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 26 Août 2007
Greenpeace a provoqué un tollé cette semaine avec la parution d’un rapport intitulé Destruction en chaîne qui pointe du doigt des multinationales de la forêt (Abitibi-Consolidated, Bowater Kruger et SFK Pâte) et leurs clients pour mauvaise gestion des terres publiques. Steven Guilbeault, qui en est à ses dernières semaines comme président de Greenpeace Québec (il quitte le 10 septembre), persiste et signe avec ce dernier coup d’éclat. Si vous vous demandez quel impact peut avoir un organisme comme Greenpeace, faites le décompte du nombre d’organisations le rapport. Ce dernier est un appel au boycott pour les principales entreprises qui font affaires avec les forestières délinquantes citées plus haut. Voici quelques-unes de ces entreprises : Best Buy, Wal-Mart, Sears, Rona l’entrepôt, Hachette, Time Warner inc., Toys “R” Us, Inc., Harlequin etc.
LA VIE RURALE – SAINT-GERMAIN-DE-KAMOURASKA – 18 Août 2007, Opinion
Les citoyens et les média d’information ont dénoncé l’insuffisance de la participation des citoyens à l’implantation et aux bénéfices des projets de parcs éoliens qui poussent comme des champignons à travers tout le Québec dans l’espoir de décrocher le gros lot à la loterie d’Hydro-Québec le 18 septembre prochain.
LA VIE RURALE – LA MALBAIE – 16 Août 2007
Rosaire Bertrand a quitté son poste de député du Parti Québécois (PQ) pour permettre à Pauline Marois de se présenter dans une élection complémentaire (lire http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/14118 ). Jean Charest s’est engagé à déclencher rapidement l’élection partielle et à ne pas présenter d’adversaire libéral à Mme Marois. Côté ADQ, Conrad Harvey, qui était arrivé bon deuxième avec peu de marge contre Rosaire Bertrand lors des dernières élections provinciales dans Charlevoix, songe à se présenter à nouveau. C’est tout à fait sain et démocratique. Pourtant, Jean Charest a accusé le chef de l’ADQ, Mario Dumont, de « manquer de maturité et de jugement » en présentant un candidat contre Mme Marois qui pourait, en cas de victoire, empêcher cette dernière de siéger à l’Assemblée nationale. Présenter un/une candidat(e) contre Mme Marois ce n’est pas manquer de maturité ni de jugement, bien au contraire. Va encore pour un couronnement dans un parti où seuls les membres ont droit de vote, mais lors d’une élection on ne peut souhaiter le couronnement d’une candidature sans opposition. C’est antidémocratique et malsain. C’est pourtant ce qu’envisage Jean Charest en ne présentant pas de candidat libéral dans Charlevoix, c’est justement un manque de maturité et de jugement. J’irai plus loin, je le répète en affirmant que c’est anti-démocratique. C’est comme si Monsieur Charest se disait : on est arrivé troisième loin derrière l’ADQ aux dernières élections, je ne perdrai pas mon temps avec les gens de Charlevoix. Quel manque de respect envers les électeurs.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 10 Août 2007
Le gouvernement libéral de Jean Charest examine actuellement la possibilité de taxer les sacs de plastique dans les commerces. Autrement dit, si vous voulez un sac de plastique à l’épicerie : payez-le. C’est une excellente idée, mais depuis ce matin j’entends bien des commentaires à la radio d’animateurs et de citoyens qui ne sont pas d’accord avec ce genre de mesure. Et moi qui croyait les Québécois soucieux de l’environnement! Demandez à ces derniers de payer 0,20$ pour un sac en plastique et ils montent aux barricades.
LA VIE RURALE – MAGOG – 07 Août 2007
La Fête des vendanges Magog-Orford célèbre sa quatorzième édition en 2007 les 1er, 2, 3, 8 et 9 septembre. Le député et ministre Pierre Reid a annoncé aujourd’hui un appui financier de 26 800$ à l’événement. De plus, la Société des alcools du Québec (SAQ) est l’un des deux commanditaires principaux. D’un côté le gouvernement encourage à travers cet événement les vins du Québec, mais de l’autre la SAQ n’en fait pas assez pour valoriser ces produits. Cherchez la logique. Certes il y a du progrès avec la section du terroir à la SAQ, mais c’est nettement insuffisant. Les Québécois veulent encourager les vins, cidres et alcool d’ici même si parfois la production est presque confidentielle. Et tel devrait être le mandat de la SAQ et du gouvernement du Québec.
LA VIE RURALE – SAINTE-MÉLANIE – 06 Août 2007, Opinion
Et oui ! L'argent du pacte rural servira à Sainte-Mélanie pour le terrassement de l'hôtel de ville et du presbytère. Plus de 45000,00 $ ont été alloué pour revitaliser deux façade d'édifice public. Même pas les bâtiments mais bien le gazon... Bravo ! Monsieur le Maire Yves Beaulieu et Madame La conseillère Sylvie Roberge.
LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 04 Août 2007, Lettre ouverte
Monsieur, la saga opposant votre conseil et les dirigeants de Tourisme Parent m'amène à intervenir afin que ce vaudeville se transforme en événement positif pour mon coin de pays.
LA VIE RURALE – PARENT – 03 Août 2007, Lettre d'opinion
Le 25 août 2007 cela fera un an que j’habite cette immense forêt boréale, ce petit coin, tout petit coin de pays, un village, une localité, un secteur, un territoire non organisé (TNO), une fusion et maintenant un district. Appelez ça comme vous voulez, Parent.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 03 Août 2007
Lors de l’effondrement du viaduc de la Concorde à l’automne 2006, le Québec a réalisé, collectivement, que ses infrasturctueres routières, comme il s’en doutait depuis longtemps, tombaient en ruines. En réaction à cela, biens des journalistes comparaient le réseau routier du Québec avec celui de l’Ontario et des États-Unis. Les États-Unis étant le modèle à suivre pour l’état des routes. Mais sous les apparences du bitume lisse, le réseau est fissuré ce qui le rend malheureusement aussi dangereux que celui du Québec. Le pont autoroutier qui s’est effondré à Minneapolis au Minnesota en est la démonstration tragique.