Les carnets de La Vie rurale sont l'endroit où les rédacteurs et les collaborateurs de La Vie rurale réagissent à chaud sur l'actualité ou encore proposent des articles ou des liens intéréssants sur les régions du Québec.
La population de la région de l'Ouaouais est invitée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune à pêcher sans permis au site aménagé dans le parc Jacques-Cartier à Gatineau (secteur Hull) lors de la Fête de la pêche blanche. L'événement aura lieu les 2, 3, 4, 10, 11, 17 et 18 février 2007 dans le cadre du Bal de neige, organisé par la Commission de la capitale nationale fédérale.
Au cours de la fin de semaine d'ouverture, soit les 2, 3 et 4 février 2007, huit sessions d'initiation à la pêche sportive seront organisées pour les jeunes de 8 à 12 ans. À cette occasion, les jeunes initiés recevront un certificat "Relève à la pêche" qui leur permettra de pratiquer la pêche sportive au Québec sans permis jusqu'à l'âge de 18 ans (pour toutes les espèces sauf le saumon atlantique). Ils recevront aussi une canne à pêche et quelques accessoires utiles aux pêcheurs en émergence.
Les enseignants sont invités à inscrire leur classe à l'une des trois sessions du 2 février, qui se tiendront à 9 h 30, 13 h 30 et 15 h, et qui seront réservées aux jeunes du milieu scolaire. Pour obtenir un accès prioritaire et privilégié aux sessions de formation, les enseignants intéressés doivent communiquer avec Jean Provost de la Direction régionale de Faune Québec du MRNF au 819 772-3434, poste 255.
Cinq formations seront également offertes le 3 février à 9 h 30, 13 h 30 et 15 h et le 4 février à 9 h 30 et 13 h 30. Les parents intéressés sont priés d'inscrire leurs enfants à l'avance en laissant un message sur la boîte vocale de la Direction générale de la région de l'Outaouais du MRNF au 819 772-3434, poste 297.
Au cours de la fin de semaine des 10 et 11 février ainsi que de celle des 17 et 18 février, l'ensemble de la population sera conviée à pêcher la truite arc-en-ciel et l'omble de fontaine sous la glace. L'accès sera gratuit et tous seront les bienvenus. Les captures seront limitées à deux poissons par personne afin de donner la chance au plus grand nombre de pratiquer la pêche blanche.
La ville de Saint-Anne-des-Plaines avise qu'il est maintenant le temps de s'inscrire à la 22e exposition d'arts visuels organisée par le Comité culturel de la ville qui aura lieu les 17 et 18 mars 2007.
80 artistes de la grande région de Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière y participeront. Des prix seront distribués par jury et des commanditaires-acheteurs encourageront les artistes par l'achat d'oeuvres.
Informations et formulaire d'inscription sur le site de la ville ou en téléphonant au (450) 478-0211 durant le jour et au (450) 478-4337 durant la soirée.
La Ville de Rimouski a mis en ligne sur son site Internent la synthèse des mémoires reçus de la population rimouskoise dans le cadre de la consultation publique Rimouski 2006. Voilà une excellente idée que de diffuser l'information recueillie. Ainsi, les gens pourront jeter un coup d'oeil afin de puiser des éléments de réponse ou des éléments de réflexion liés au développement de leur propre collectivité.
Rappelons que la consultation réalisée par la ville de Rimouski se voulait inclusive: elle s'adressait à tous. La ville souhaitait que la population, les organismes, les institutions et les entreprises transmettent leur réflexion et leur point de vue concernant l'avenir de la ville.
Le document témoigne des mémoires reçus et analysés durant la période de consultation publique entre le 15 juin et le 30 septembre 2006. Quelque 400 personnes se sont exprimées par la poste ou par Internet.
Les mémoires ont été analysés de façon à recueillir les commentaires et suggestions, le niveau d'adhésion à la vision proposée, les orientations stratégiques ainsi que les projets découlant des quatre thèmes : Épanouissement de la personne et de la famille, Culture et qualité de vie, Éducation, recherche et développement et Développement économique.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a annoncé hier que la séance d’information prévue à Saint-Jean-Chrysostome le lundi 4 décembre 2006 sur le Projet de construction de l’oléoduc Pipeline Saint-Laurent entre Lévis et Montréal-Est par Ultramar ltée sera diffusée en mode audio et en direct sur le site Internet du BAPE. Voilà une belle façon de suivre la séance si vous ne pouvez vous y rendre.
L'équipe MigrAction organise des 5 à 7 à Montréal, à Québec et à Gatineau afin dénicher des bleuets en exil et de les convaincre à revenir dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Dans une ambiance festive, les personnes originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourront déguster tourtière, fromage en grain et chocolat au bleuet. De l'information sur la région sera diffusé. Des jeux de connaissance et des activités de réseautage sont aussi prévues. L'activité est gratuite.
Voici les coordonnées pour chacune des villes:
Pour plus d'informations, les personnes peuvent communiquer avec le responsable de l'activité, Mathieu Gravel, par téléphone au (418) 547-2102 poste 236 ou encore par courriel.
Sept-Îles annonce qu'un nouveau service a été mis en ligne sur le site Internet de la municipalité. Les usagers pourront désormais consulter le rôle d'évaluation de leur propriété directement en ligne en tout temps.
La nouvelle section développée sur le site Internet municipal propose aux citoyens des informations pertinentes sur ce qu'est l'évaluation municipale, sur le registre foncier du Québec ainsi que sur la rénovation cadastrale.
Cette section propose également trois options de recherche pour accéder à l'ensemble des propriétés du territoire septilien:
Les citoyens accéderont ainsi aux informations disponibles sur le rôle d'évaluation telles que les
caractéristiques du bâtiment et du terrain de même que l'évaluation foncière de l'immeuble. Un mode d'emploi accompagne l'outil de consultation afin de permettre à l'usager d'effectuer sa recherche en minimisant les questionnements.
La CRÉ annonce qu'elle est sur le point de conclure avec le ministère des Transports un protocole d’entente visant la mise en opération de la Table de concertation sur les véhicules hors route (VHR). Ce protocole fait suite au mandat que le Ministère souhaite confier aux CRÉ dans le but d’établir les réseaux interrégionaux de VHR. Le principal défi identifié dans le cadre de ce mandat est de s’assurer que les réseaux de sentiers permettent une pratique sécuritaire et respectueuse des citoyens riverains et de l’environnement, tout en générant des retombées économique en région.
La CRÉ a identifié l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de la Mauricie pour agir à titre de coordonnateur de la Table de concertation mauricienne. Cette nouvelle Table devrait tenir une première rencontre officielle avant les Fêtes. Son principal défi sera d’améliorer la cohabitation entre les utilisateurs et les riverains. Les intervenants concernés seront conviés sous peu par l’URLS.
Source: Bulletin de la CRÉ de la Mauricie du 20 novembre 2006
Suite au dernier conseil d'administration de la CRÉ, un comité sur l'avenir de l'industrie forestière a été mis en place. Sur ce comité, on retrouve évidemment des représentants de la Table industrielle forestière, dont Fernand Potvin d'Abitibi Consolidated et Jean-Pierre Grenon de Gérard Crête et Fils, de même que le directeur régional du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), Alain Simard. Du côté de la CRÉ, on y a délégué la présidente, France Beaulieu et trois administrateurs, Claude Trudel, André C. Veillette et Elzéar Lepage. Précisons que M. Lepage est également coprésident du comité d'implantation de la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire.
Jusqu'à maintenant, le comité a tenu deux rencontres, les 1er et 10 novembre. L'un des principaux éléments qui ont fait l'objet de discussion concerne une certaine iniquité en matière de droits de coupe. En fait, selon les représentants de l'industrie, la Mauricie paierait 50% plus cher que la moyenne provinciale pour les droits de coupe. Afin de mieux comprendre cette situation, la CRÉ a invité le MRNF à venir rencontrer le comité sur l'industrie forestière pour expliquer le modèle de calcul des droits de coupe, ce qui devrait se faire très prochainement.
Source: Bulletin de la CRÉ de la Mauricie du 20 novembre 2006
Le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan a annoncé le 16 novembre son déménagement dans l'église St-Bernard de Shawinigan située sur la 3e rue. L'organisme sera le premier locataire de cette bâtisse où il occupera le tiers de la superficie. L'Église St-Bernard se veut l'endroit idéal pour poursuivre les activités du Carrefour et l'espace disponible sera propice au développement de nouveaux projets. Le Carrefour jeunesse-emploi est très heureux de l'entente signée avec la Société immobilière Lemieux inc. et c'est en avril prochain que celui-ci pourra accueillir dans ses nouveaux locaux les jeunes adultes du territoire.
À la suite d'une première édition couronnée de succès en 2005-2006 et qui avait pour thème l'entrepreneuriat, Place aux jeunes du Québec récidive cette année avec un concours d'écriture pour les jeunes des secondaires 4 et 5, ayant pour thème la participation citoyenne: Tu deviens maire de ta municipalité... que fais-tu ?.
Les jeunes ont jusqu'au 12 janvier 2007 pour faire parvenir leur texte d'environ 500 mots. Un jury régional examinera les textes pour choisir celui qui représentera leur région auprès du jury provincial. L'auteur du texte sélectionné au niveau régional se méritera une caméra numérique d'une valeur de 250 $. Quant au grand gagnant provincial, il se méritera, en plus du prix régional, un ordinateur portable d'une valeur de 1250 $. Tous les détails du concours sont disponibles auprès de l'agente de migration Place aux jeunes - Desjardins de votre région.