Transport

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le transport pour l'ensemble des régions du Québec.

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Steven Guilbeault quitte Greenpeace pour joindre Equiterre

Environnement

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 27 Août 2007

L’écologiste Steven Guilbeault va se joindre à compter de la mi-septembre à l’équipe d’Equiterre (http://www.equiterre.org ) à titre de porte-parole. C’est un retour aux sources puisque Steven Guilbeault fut l’un des cofondateurs d’Équiterre il y a bientôt 15 ans en compagnie d’une demi-douzaine d’autres jeunes Québécois comme Laure Waridel et Sidney Ribaux. Steven Guilbeault va intervenir principalement dans les dossiers de l’énergie, des transports et des changements climatiques. Depuis dix ans il était directeur de Greenpeace Québec et vient de partir sur un coup d’éclat avec la parution d’un rapport sur la forêt québécoise intitulé Destruction en chaîne. Lire http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/14373 Greenpeace perd donc sa figure la plus emblématique au Québec et c’est Equiterre qui rafle la mise.

Le Nordik Express a frappé un haut fond

Côte-Nord

LA VIE RURALE – HARRINGTON HARBOUR – 17 Août 2007

Le navire de ravitaillement de la Côte-Nord, le Nordik Express, a touché le fond hier soir tout près de Harrington Harbour, le pittoresque village qui a servi de toile de fond au film La Grande séduction. On déplore des dommages matériels seulement.

Le sommet de Montebello, la face cachée de l’empire

Outaouais

LA VIE RURALE – MONTEBELLO – 17 Août 2007

Les porte-paroles de Québec solidaire, Françoise David et Amir Khadir, seront à Montebello le 20 août à midi et ils invitent la population à venir manifester avec eux pour que le secret soit levé sur le Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP) qui se négocie en secret dans le cadre de ce sommet qui réunit Stephen Harper, George W. Bush et Felipe Calderon au Château Montebello. D’après Québec solidaire, ce partenariat risque d’accroître notre dépendance économique à l’égard des États-Unis tout en mettant en péril la maîtrise que nous avons de nos ressources naturelles. Ce n’est pas la première fois que Québec solidaire appelle à la manifestation contre ce sommet ( lire : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/13024 ). Mais c’est la première fois que l’appel grand public est lancé.

La Gaspésie se relève des innondations

Gaspésie

LA VIE RURALE – GASPÉ – 10 Août 2007

Les municipalités gaspésiennes touchées par 115 mm d’eau en moins de dix heures dans la nuit de mercredi à jeudi, se relèvent tranquillement. La Sûreté du Québec poursuit ses opérations d’évacuation. De concert avec la Croix-Rouge, les autorités s’asurent que la centaine de personnes évacuées soient bien prises en charge. «Toutes nos pensées accompagnent les sinistrés et particulièrement la famille et les proches des victimes. Notre gouvernement fera tout le nécessaire pour leur venir en aide», a affirmé la vice-première ministre, Mme Nathalie Normandeau, au terme d'un survol des lieux hier en fin d'après-midi.

Un deuxième déluge au Québec en onze ans

Gaspésie

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-AU-RENARD – 09 Août 2007

Après le Saguenay en 1996, c’est au tour de la Gaspésie d’y goûter avec un véritable déluge meurtrier. Selon Environnement Canada il est tombé hier jusqu’à 115 mm (15 centimètres) de pluie en dix heures par endroits. La région de Rivière-au-Renard, à la frontière du parc National Forillon, est particulièrement touchée. Même si la pluie a cessé, on dénombre un décès et une personne disparue à l’heure actuelle. Un homme est donc décédé et sa conjointe est portée disparue après que leur maison roulotte fut emportée par le courant. La Sûreté du Québec (SQ) enverra des plongeurs vendredi pour tenter de retrouver le corps de la femme.

Des citoyens inquiets exigent la fermeture d’un pont à Saint-Philippe en Montérégie

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-PHILIPPE – 09 Août 2007

Un comité de citoyens de Saint-Philippe, en Montérégie, a demandé à ce que l’on interdise aux camions lourds de circuler sur le pont Riendeau. C’est ce que nous apprend le Journal de Montréal aujourd’hui. La structure de béton serait devenue friable.

Reconstruction du pont de Saint-Lin-Laurentides

Lanaudière

LA VIE RURALE – SAINT-LIN-LAURENTIDES – 07 Août 2007

Le pont de Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière est fermé. Il n’est plus en état de supporter la circulation automobile. Il sera donc refait au coût de trois millions de dollars. L’ouvrage enjambe la rivière de l’Achigan. Les citoyens de l’endroit doivent désormais faire un détour de trente minutes pour aller sur l’autre rive.

Infrastructures routières, le rêve américain vole en éclats

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 03 Août 2007

Lors de l’effondrement du viaduc de la Concorde à l’automne 2006, le Québec a réalisé, collectivement, que ses infrasturctueres routières, comme il s’en doutait depuis longtemps, tombaient en ruines. En réaction à cela, biens des journalistes comparaient le réseau routier du Québec avec celui de l’Ontario et des États-Unis. Les États-Unis étant le modèle à suivre pour l’état des routes. Mais sous les apparences du bitume lisse, le réseau est fissuré ce qui le rend malheureusement aussi dangereux que celui du Québec. Le pont autoroutier qui s’est effondré à Minneapolis au Minnesota en est la démonstration tragique.

Un véhicule « vert » qui intrigue

LA VIE RURALE – LÉVIS – 30 Juillet 2007

Le nouveau véhicule « vert » de Jacques Daignault, professeur au Département des sciences de l'éducation au campus de Lévis, intrigue les autorités policières. Après un peu plus de deux mois d'utilisation, il a dû défendre la légalité de son véhicule devant les policiers de la ville de Québec. Cet engin novateur, appelé un Cab-bike, est de fabrication allemande et est à cheval entre le vélo et l'automobile. Utilisant un système pédalier pour se déplacer, le Cab-bike utilise un moteur-roue électrique lorsque l'effort devient trop difficile.

Notre réseau routier moribond paralyse le transport d’éoliennes

Transport

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRE – 24 Juillet 2007

Tout camionneur ou automobiliste qui emprunte le réseau routier québécois le sait : notre réseau routier est moribond. Malgré les réparations annuelles, les viaducs et structures routières perdent des morceaux. Dans les cas extrême, comme le viaduc de la Concorde, c’est le pont au complet qui tombe. Devant les inquiétudes de la comissions d’enquête présidée par Pierre-Marc Johnson sur l’effondrement de ce viaduc, le Ministère des Transports du Québec (MTQ) a décidé d’émettre, jeudi 19 juillet 2007, une interdiction de circuler en surcharge sur 135 viaducs. Cela pose de sérieux problèmes à l’industrie éolienne dont la plupart des chargements sont en surchage. Certains entreprises ne peuvent tout simplement plus livrer la marchandise. Nous en sommes rendus là.

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