Services sociaux

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les services sociaux pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Des travaux majeurs au Centre hospitalier régional de Lanaudière

LA VIE RURALE – 16 Mai 2005

Le Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) sera bientôt l'objet de travaux majeurs d'agrandissement et de réaménagement, qui porteront à la fois sur l'urgence et sur deux unités de soins de longue durée. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard. Les travaux de 24 258 000 $ seront entièrement financés par le Ministère, sauf pour une somme de 124 000 $ fournie par l'établissement. Le Centre hospitalier régional de Lanaudière est l'une des installations du nouveau Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière, mis en place en 2004.

Inauguration de 30 nouveaux logements abordables à Terrebonne

LA VIE RURALE – 16 Mai 2005

Les familles et personnes seules à revenu faible ou modeste de Terrebonne auront plus d'options en matière de logement abordable grâce à la construction des Habitations Marguerite-Lachapelle, résidence de 30 logements située sur la rue Chartrand. La résidence a été inaugurée aujourd'hui en présence de dignitaires locaux et provinciaux.

Soutien à domicile: Des appareils médicaux et des aides techniques pour les personnes en perte d'autonomie

LA VIE RURALE – 16 Mai 2005

Les personnes en perte d'autonomie de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent dorénavant compter sur une aide financière supplémentaire de 436 399 $. Cette somme sera affectée à l'acquisition d'appareils médicaux et d'aides techniques conçus pour favoriser leur maintien à domicile.

Agrandissement et réaménagement de l'Hôpital du Centre-de-la-Mauricie

Des investissements de 24,1 millions de dollars

LA VIE RURALE – 09 Mai 2005

Le gouvernement donne le feu vert aux travaux d'agrandissement et de réaménagement de l'Hôpital du Centre-de-la-Mauricie, qui pourra ainsi se doter d'un centre ambulatoire ultramoderne. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard. Les travaux de 24 130 000 $ seront entièrement financés par le ministère. Cet hôpital est l'une des installations du nouveau Centre de santé et de services sociaux de l'Energie.

Mise en place d'un service d'imagerie par résonance magnétique à l'Hôpital du Haut-Richelieu

LA VIE RURALE – 03 Mai 2005

Les patients de Saint-Jean-sur-Richelieu et du sud de la Montérégie pourront bientôt compter sur des services diagnostiques nettement renforcés, grâce à la mise en place d'un service d'imagerie par résonance magnétique. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard. Il a précisé que le projet se réalisera à la faveur d'une subvention gouvernementale de 2,8 millions de dollars.

Amélioration de l'accessibilité des services de santé dans la MRC de Témiscouata et la MRC de Rivière-du-Loup

LA VIE RURALE – 27 Avril 2005

L'accessibilité des soins d'urgence et des services diagnostiques sera considérablement améliorée dans les MRC de Témiscouata et de Rivière-du-Loup, grâce à des investissements de 4 654 526 $ de la part du gouvernement du Québec. L'annonce de cette mise de fonds a été faite à Notre-Dame-du-Lac, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard.

Agrandissement de l'urgence du Centre Notre-Dame-de-Fatima

LA VIE RURALE – 26 Avril 2005

L'urgence du Centre Notre-Dame-de-Fatima, de La Pocatière, sera agrandie et entièrement réaménagée, à la faveur d'un projet immobilier de 7 M$ qui permettra en outre d'apporter de substantielles améliorations fonctionnelles à l'unité des soins intensifs. Ces installations font partie du Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska.

Projet pilote de télémédecine pour des services préhospitaliers et des soins d'urgence

LA VIE RURALE – 20 Avril 2005

La population de la région de la Chaudière-Appalaches pourra dorénavant bénéficier de services préhospitaliers d'urgence et de soins d'urgence optimisés, grâce à l'adoption d'une approche intégrée en télésanté. Un investissement de Québec de 1,6 million de dollars sur quatre ans permettra d'assurer le financement des ressources humaines qui seront désignées pour offrir le soutien nécessaire aux ambulanciers durant le transport des patients et au personnel des urgences. C'est ce qu'a annoncé la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Carole Théberge.

Une unité mobile d'imagerie par résonnance magnétique pour la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine

LA VIE RURALE – 19 Avril 2005

La ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, a annoncé que les patients de la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine pourront bientôt compter sur des services diagnostiques nettement renforcés, grâce à la mise en place d'une unité mobile d'imagerie par résonance magnétique qui se déplacera dans toute la région, y compris aux Iles-de-la-Madeleine. Le projet de 4,5 millions de dollars sera financé à environ 95 % par le gouvernement du Québec, le solde étant assumé à même une contribution régionale de 250 000 $ provenant des fondations des hôpitaux de la région.

L'Hôpital des Monts procédera à l'acquisition d'un tomodensitomètre

LA VIE RURALE – 19 Avril 2005

La population de Sainte-Anne-des-Monts et de la Haute-Gaspésie aura bientôt accès à des diagnostics d'une grande précision, et donc à des traitements encore mieux adaptés à la condition des patients, grâce à l'acquisition d'un tomodensitomètre. Cet appareil d'imagerie médicale très perfectionné sera installé à l'Hôpital des Monts.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as