La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – SAGUENAY – 17 Mai 2007
Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, a annoncé aujourd'hui à Saguenay le versement d'une aide financière de 200 000 dollars au Fonds de la recherche forestière sur la forêt boréale du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de 100 000 dollars au Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette aide couvre une période de 2 ans.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 02 Mai 2007, COMMUNIQUÉ
L'Association des Croisières du Saint-Laurent a sondé sa clientèle actuelle de croisiéristes dans le but de conserver une offre touristique capable de répondre aux plus exigeants d'entre eux et de démontrer que le Saint-Laurent est une destination où il fait bon voyager à bord d'un navire de croisières.LA VIE RURALE – 28 Avril 2007
Une fermeture de chantier ou d'usine est souvent provoquée par une grève ou un lock out lors d'un conflit de travail. Mais qu'un chantier ferme à cause d'une guerre entre syndicats, c'est plus rare. Hydro-Québec a pris la décision de fermer le chantier Péribonka 4 au Saguenay-Lac-Saint-Jean en raison d'une guerre de coulisse de plus en plus visible entre la CSN et la FTQ. La culture syndicale de ces grandes centrales est de plus en plus néfaste pour l'économie du Québec est les travailleurs eux-mêmes. Un examen de conscience s'imposerait.
LA VIE RURALE – 26 Avril 2007
La Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRE) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont dévoilé aujourd'hui le nom des dix boursiers de la deuxième année du Fonds d'excellence du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les arts et les lettres, lesquels se partageront un soutien financier totalisant 119 705 $.
LA VIE RURALE – 23 Avril 2007
Il faudra bien qu'un jour, les centrales au gaz ou au charbon soient remplacées pour contrer les gaz à effet de serre. L'uranium et l'énergie nucléaire représente une solution viable à moyen terme. C'est la raison pour laquelle, le Progrès-dimanche de Saguenay nous apprend que des travaux de prospection d'uranium auront lieu dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean cet été.
LA VIE RURALE – 23 Avril 2007
Les travaux sur la route 175 vont dépasser les coûts prévus de 150 millions de dollars. C'est quoi le problème au Québec pour que tous les chantiers liés au transport dépassent les coûts prévus? Après le métro de Laval, voici l'autoroute de la Réserve faunique des Laurentides...
LA VIE RURALE – 22 Avril 2007, Opinion du citadin
Alors que l'industrie forestière traverse une grave crise, une nouvelle étonne cette semaine. Des entreprises forestières du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont dans l'obligation de solliciter de la main d'oeuvre étrangère pour maintenir leurs opérations. Et nous, tous les citoyens du Québec, on paie pour les ouvriers forestiers qui ont perdus leurs emplois. Qu'est-ce qui cloche, les nouveaux emplois sont-ils sous-payés ? Non, c'est que ce sont des tâches différentes. Les travailleurs forestiers dans les scieries et dans le bois sont là pour couper et scier. Planter et reboiser, c'est pas la même chose. On doit alors aller chercher des Mexicains pendant que nos bûcherons au chômage se plaignent de ne plus avoir de travail.
LA VIE RURALE – 14 Avril 2007
Suite au déversement de boue rouge dans le Saguenay le vendredi saint 6 avril 2007, Alcan a entrepris une enquête interne pour trouver la cause du désastre. Chose certaine, la conduite qui a cédée est identifiée. Elle a vingt ans et avait été remise à neuf en 2001. De plus, la multinationale a débuté la corvée de nettoyage. Hier, 13 avril, une trentaine de travailleurs ont commencé un difficile travail.
LA VIE RURALE – 10 Avril 2007
Voici une belle histoire de succès qui se déroule à Saguenay dans l'arrondissement Chicoutimi. La Pâtisserie Allard part à la conquête du marché américain et assure ainsi le succès de l'entreprise et la sécurité pour ses quarante employés.
LA VIE RURALE – 05 Avril 2007
Le gouvernement du Canada a dévoilé aujourd'hui une contribution de 2,25 millions de dollars à Aéroport d’Alma (ADA) pour le prolongement d’une piste d’atterrissage.