La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – 17 Octobre 2005
L'annonce par le gouvernement Charest des mesures d'atténuation de la baisse de la possibilité ligneuse était attendue par les régions depuis longtemps. Les mesures annoncées totalisent 450 M$ sur trois ans. Cependant, les deux tiers de ce montant ont déjà été annoncés dans le budget 2005-2006. Les plans d'action soumis par les conférences des élus (CRE) ont donc incité le gouvernement à fournir un effort supplémentaire de 167 M$ sur trois ans. De cette somme, 75 M$ proviennent du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et 65,3 M$ du ministère des Finances.
LA VIE RURALE – 15 Octobre 2005
La ministre déléguée aux Transports, Julie Boulet, a annoncé l'octroi d'une aide financière de 23 475 $ à la municipalité d'Hébertville-Station afin d'améliorer les dispositifs de sécurité au passage à niveau de la rue Saint-Wilbrod. Cette somme permettra l'installation de barrières bloquant l'accès à la voie ferrée à l'approche d'un train, ainsi que de feux clignotants fixés sur une structure en porte-à-faux, de manière que ceux-ci soient plus visibles.
LA VIE RURALE – 15 Octobre 2005
Françoise Gauthier, ministre responsable de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean, et Jean Tremblay, maire de Saguenay, ont inauguré hier la Phase II de la Coopérative d'habitation Lanjevine de Chicoutimi, en présence de Marthe Simard, présidente du conseil d'administration de la coopérative, de résidants et de partenaires du milieu. L'agrandissement de la coopérative permet d'offrir 14 nouvelles unités de logement à des personnes à faible revenu.
LA VIE RURALE – 11 Octobre 2005
Le Regroupement Action Jeunesse (RAJ) a annoncé aujourd'hui en compagnie de Bernard Généreux, président de la Conférence régionale des élus, les résultats de la gestion du Fonds régional d'investissement jeunesse (FRIJ) au Saguenay-Lac-St-Jean. À ce jour, ce sont 71 projets qui ont obtenu une aide financière, pour un investissement totalisant 1 945 941 $.
LA VIE RURALE – 05 Octobre 2005
La Table régionale de concertation en immigration a annoncé l'octroi de subventions totalisant 195 695 $ accordées en soutien à quatre projets en vertu de l'Entente spécifique de régionalisation de l'immigration 2003-2006 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
LA VIE RURALE – 01 Octobre 2005
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Thomas Mulcair a annoncé l'octroi d'une subvention de 65 000 $ pour plusieurs bassins versants de la province. Ceux-ci font partie des 33 bassins versants ciblés prioritaires dans la Politique nationale de l'eau du gouvernement provincial.
LA VIE RURALE – 27 Septembre 2005
Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Pierre Corbeil, a annoncé aujourd'hui, en compagnie du député de Roberval, Karl Blackburn, que le Forestier en chef sera localisé à Roberval, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
LA VIE RURALE – 15 Septembre 2005
Réseau investissement femmes a lancé hier en conférence de presse, sa campagne de financement qui consiste à la vente de bouteilles de vin. C'est dans le but d'améliorer l'accès à différents services pour les femmes entrepreneures de notre région que Réseau investissement femmes a fait produire La Collection Privée Entrepreneuriale, une cuvée spéciale à étiquette personnalisée spécifique à cette campagne.
LA VIE RURALE – 13 Septembre 2005
La société RECYC-QUÉBEC a annoncé qu'elle appuyait le nouveau projet d'écolo-sacs de l'entreprise Criteria, une entreprise locale qui oeuvre dans le secteur de l'environnement, qui vise à réduire l'utilisation des sacs en plastique dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
LA VIE RURALE – 08 Septembre 2005
Dans le cadre de ses commissions itinérantes, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) a organisé, aujourd'hui à Saint-Félicien, une rencontre sur le développement des forêts privées et publiques. Cette réunion, regroupant plus d'une soixantaine d'élus municipaux de toutes les régions du Québec avait pour but de traiter de la situation qui prévaut actuellement dans le secteur forestier, à la suite de la réduction de 20 % de la possibilité forestière. Des représentants de l'industrie, des Premières Nations et du gouvernement sont aussi venus présenter leur point de vue sur la question.