La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la politique fédérale, provinciale et municipale pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 13 Mars 2007
Dans le cadre de la campagne électorale, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Abitibi-Témiscamingue a transmis le Plan stratégique de développement de la région 2007-2011 à l'ensemble des candidats actuellement en lice.
LA VIE RURALE – 12 Mars 2007, Opinion
Les grands partis en campagne électorale promettent chacun leur tour des millions et même des milliards pour les régions aux prises avec les problèmes de l'industrie forestière, de l'agriculture, des pêches, des industries de transformation, de l'exode des populations.
LA VIE RURALE – 07 Mars 2007
De passage à Trois-Rivière dans le cadre de la campagne électorale provinciale, le chef du Parti Québécois, André Boisclair, a réaffirmé la volonté de son parti à reconstruire les régions du Québec et leur économie. André Boisclair s'est donc engagé à investir 500 millions de dollars dans la création de fonds d'investissements régionaux.
LA VIE RURALE – 05 Mars 2007
Mario Dumont, chef de l'ADQ, a proposé la création d'un fonds d'autonomie pour les régions qui proviendrait de redevances sur les ressources naturelles. C'est à Les Méchins qu'il en a fait l'annonce.
LA VIE RURALE – 02 Mars 2007, Opinion
M.Denis Pellerin, porte-parole des télédiffuseurs, SR-C.
Même si le parti Vert et QS ont des candidats dans tous les comtés, le directeur général des élections n'a pas le pouvoir d'obliger le consortium de télédiffuseurs à inviter au débat télévisé les chefs des deux formations politiques. La jurisprudence de la cour suprême du Canada reconnaît la suprématie de la liberté de presse sur la liberté d'expression du citoyen et son droit d'obtenir une information juste, complète et impartiale. Pourquoi? Tout simplement parce que nos organes de communication relèvent très majoritairement du secteur privé. La propriété privée et le caractère commercial d'une entreprise sont des choses sacrées au Canada. Ce qui étonne dans le consortium TVA, TQ et SR-C, c'est que nos sociétés d'État agissent comme comme si elles étaient issues du privé... Elles font fi de leurs obligations morales, éthiques et démocratiques. La presse jouit d'une latitude totale pour déterminer l'information indispensable à livrer aux électeurs. Mais n'est-il pas étrange que les télédiffuseurs puissent juger de ce qui est bon ou non pour l'électorat?
LA VIE RURALE – 28 Février 2007, Opinion
Puisque notre agriculture est de facto contrôlé par une pensée unique c'est à dire un syndicat en situation de monopole, et en désespoir de cause pour y introduire un débat sur l'agriculture, des citoyens s'impliquent pour débattre sur la place publique de leur vision de l'agriculture des régions. Le pire scénario, quelqu’un y pense? Et une piste de solution, peut-on en parler?
LA VIE RURALE – 27 Février 2007, Opinion
Pour sauver la production porcine industrielle, le gouvernement Charest sacrifiera-t-il la diversité agricole, le développement des fermes familiales et l'émergence d'un réseau québécois de distribution? En matière d’agriculture, la plateforme agricole du gouvernement est une coquille vide pour l'agriculture et les régions : outre la défense de la gestion de l’offre à l’OMC, l’équipe Charest propose peu de mesures concrètes et à peu près rien pour sauver les fermes familiales.
LA VIE RURALE – 26 Février 2007
Mario Dumont, chef de l'Action Démocratique du Québec, était de passage dans une école de Saint-Nazaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean aujourd'hui. Il y a fait une annonce fracassante où il a promis d'abolir les commissions scolaires et les élections scolaires.
LA VIE RURALE – 26 Février 2007
Le parti de gauche Québec solidaire s'affiche comme un parti provincial et tente de briser son image montréalaise. C'est la raison pour laquelle la direction du parti a annoncé aujourd'hui ses candidats pour la région de Québec.
LA VIE RURALE – 08 Février 2007, Opinion du citadin
Le parti de gauche Québec solidaire exige de participer à un éventuel débat télévisé des chefs durant la campagne électorale. Mme Françoise David et Amir Khadir, les deux «porte parole» du parti ont envoyé à cet effet une lettre aux dirigeants du Consortium des télédiffuseurs. Cette instance organise à chaque élection le débat.