La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la politique fédérale, provinciale et municipale pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 28 Mars 2007
Coïncidence ou pas, un des phares du Bloc Québécois, Michel Gauthier, démissionne de la vie politique pour des raisons de santé. L'annonce est faite au surlendemain de la dégelée du Parti Québécois lors de l'élection provinciale du 26 mars. Gilles Duceppe, avait été informé de la décision de Monsieur Gauthier il y a quelques semaines déjà semble-t-il. La circonscription fédérale de Roberval-Lac-Saint-Jean perd un gros morceau. Monsieur Gauthier la représentait depuis 1993 sous la bannière du Bloc Québécois.
LA VIE RURALE – 27 Mars 2007
Le Saguenay est redevenu péquiste hier offrant une planche de salut au parti indépendantiste. Cette victoire se fait au détriment des libéraux qui avaient remporté la mise dans la région en 2003.
LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 27 Mars 2007, COMMUNIQUÉ
Dans le cadre des élections provinciales, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Abitibi-Témiscamingue tient à féliciter l'équipe péquiste régionale. Les nouveaux députés Mme Johanne Morasse et M. Alexis Wawanoloath, ainsi que M. François Gendron, peuvent compter sur l'ouverture et l'appui de la CRÉ lors de leur prochain mandat.LA VIE RURALE – 27 Mars 2007, Opinion du citadin
La campagne électorale provinciale vient de se terminer. L'Action démocratique du Québec (ADQ) a causé toute une commotion en passant de 5 députés à 41. Le Parti Québécois est relégué à un rôle de tiers parti. Les grands perdants de l'élection d'hier sont bien entendu Jean Charest et André Boisclair qui, comme bien des journalistes et leaders d'opinions, n'ont pas pris au sérieux l'ADQ de Mario Dumont. Leur condescendance, je pèse mes mots, envers l'ADQ n'a jeté aucun discrédit sur le mouvement autonomiste, bien au contraire. L'élection d'hier illustre l'autonomie des régions par rapport à Montréal. Les régions sont fatiguées de se faire dire quoi penser, quoi voir et quoi entendre. Les régions semblent fatiguées de la dictature culturelle de la pensée unique montréalaise. Dictature due à la convergence des médias et non à un complot quelconque.
LA VIE RURALE – 25 Mars 2007
Manifestation aujourd'hui, 25 mars 2007, à la veille des élections provinciales, organisée par les opposants à la privatisation partielle du Parc du Mont-Orford. La date souligne aussi le premier anniversaire de la mise en vente partielle du Parc. Ce choix de date avait été fait avant le déclenchement des élections par Jean Charest.
LA VIE RURALE – 23 Mars 2007, Opinion
Malgré les demandes répétées de la MRC de Kamouraska, le Ministère des Affaires Municipales et des Régions refuse toujours, pour des raisons électorales, d’expédier une lettre explicative qui précise les motifs de refus du RCI du Kamouraska.
LA VIE RURALE – 22 Mars 2007, Opinion du citadin
La campagne électorale provinciale se corse. L'ADQ a tellement remonté dans les sondages durant la campagne qu'on assiste à des campagnes de peur de la part des autres partis, de personnalités publiques et d'éditorialistes. L'Action démocratique du Québec et Mario Dumont représentent une menace réelle cette fois. Ils sont donc comparés à Maurice Duplessis, extrémistes de droite, un chef sans équipe, d'irresponsables etc. Ces derniers pourraient même prendre le pouvoir ! C'est pourtant leur objectif depuis la création du parti en 1994, je ne conçois pas la surprise de certains. Ce qui est déplorable dans tout ça, que l'on soit ou non en accord avec le programme de ce parti, c'est qu'il est traité avec condescendance comme s'il ne méritait pas le pouvoir.
LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 21 Mars 2007, COMMUNIQUÉ
La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, coordonnateur régional du programme Électeurs en herbe, annonce que 4 000 jeunes pourront exercer leur droit de votre lors de la simulation qui aura lieu dans le cadre des Élections provinciales 2007. En effet, 7 écoles secondaires et 5 Maisons des jeunes ont adhéré au programme et tiennent présentement des activités de sensibilisation à l’exercice d’une citoyenneté active.LA VIE RURALE – 15 Mars 2007, Opinion
L'aspect audacieux du débat télévisé était que les chefs questionnaient eux-mêmes leurs opposants! La formule permettait de jauger les qualités de leader des aspirants au trône.
LA VIE RURALE – 15 Mars 2007
Déplorant l'absence presque totale des enjeux économiques dans la présente campagne électorale, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) unissent leurs voix pour inviter les citoyens et les médias québécois à interpeller les candidats et les chefs de partis sur le volet économique de leur programme respectif.