Politique

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la politique fédérale, provinciale et municipale pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Contestation injuste et stérile autour de la décision du BAPE pour Rabaska

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – LÉVIS – 09 Juillet 2007

Le BAPE a donné le feu vert au projet de port méthanier à Lévis, estimant le projet Rabaska viable et sécuritaire. Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux porte-paroles de groupes environnementaux et politiques déchirent leurs chemises sur la place publique en appelant à la mobilisation générale. Les opposants promettent une lutte acharnée et dénoncent l’augmentation des gaz à effet de serre produit par ce port méthanier. Il y a bien des limites à s’opposer lorsque un organisme gouvernemental indépendant (BAPE) qui travaille pour le bien commun approuve un projet. De plus, si les gens utilisent davantage le gaz naturel par rapport au charbon et au pétrole, il y aura moins de gaz à effet de serre (http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/9005 ).

Québec investit dans plusieurs régions pour la création d’emploi en forêt

Forêt

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Juillet 2007

Québec a annoncé aujourd’hui des investissements de 16,8 millions de dollars pour 2007-200 pour créer des emplois en forêt dans plusieurs régions du Québec. C’est Monsieur Claude Béchard, ministre des Ressources naturelles et de la Faune qui en a fait l’annonce officielle. Cela se fait dans le cadre du Programme de création d’emplois en forêt (PCEF).

Expropriations critiquées pour la création d’une réserve écologique à Lévis

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 09 Juillet 2007

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) va créer la réserve écologique de la tourbière de la Grande-Plée-Bleue à Lévis. Pour ce faire, il va exproprier des terrains appartenants à 52 particuliers. Un vent de contestation se lève, rapporte le quotidien Le Soleil car la superficie projetée de la réserve dépasse de loin les terres à protéger.

Nos gouvernements sont d’accord pour un port méthanier à Gros-Cacouna

Énergie

LA VIE RURALE – GROS-CACOUNA – 28 Juin 2007

C’est fait, Québec et Ottawa donnent leur accord pour le projet de port méthanier à Gros-Cacouna dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’un projet évalué à 1 milliard de dollars. Ce port déservira le Québec, l’Ontario et le nord-est des Etats-Unis. Si tel est le cas, à quoi sert le projet Rabaska à Lévis? Diversifier l’offre? Les différents fournisseurs ne pourraient-ils utiliser un seul et même emplacement?

Oui à la mission du Canada en Afghanistan

Manifestation d'appui

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 23 Juin 2007, Opinion du citadin

Le 22 juin 2007, pour la première fois depuis la deuxième guerre mondiale, les troupes armées défilaient dans Québec avant leur départ au combat. Famille, amis et supporters étaient dans les rues pour appuyer les soldats. Mais il y avait aussi des opposants. La liberté d’expression dont nous jouissons permet de s’opposer. Mais les opposants ont aussi un devoir de respect qui n’a pas toujours été tenu dans les circonstances. Certaines images rapportées par les médias montraient des débordements. À qui la faute, qui a provoqué l’autre en premier? Qu’importe. Toute manifestation se doit d’être pacifiste. Hier, malgré une forte tension entre opposants à la guerre et supporters ont, la parade s’est relativement bien déroulée.

L'hypocrisie de l'Union européenne est plus consistante que le sang de phoque

LA VIE RURALE – OTTAWA – 22 Juin 2007, COMMUNIQUÉ

Plusieurs pays de l'Union européenne (UE) se préparent une fois de plus à interdire l'importation de produits du phoque et ce, malgré le fait que l'UE appuie les activités renouvelées de la chasse au phoque en Scandinavie en versant la somme de 100 000 (euro) par année depuis 2001.

Loi modifiant la Loi permettant d'assurer l'agrandissement du parc national du Mont-Orford, la préservation de la biodiversité de territoires limitrophes et le maintien des activités récréotouristiques

Présentation du projet de loi numéro 21

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 21 Juin 2007, COMMUNIQUÉ

La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale ce projet de loi dont voici les notes explicatives. Ce projet de loi a pour objet d'apporter les modifications législatives requises pour empêcher toute vente des terres distraites des limites du parc national du Mont-Orford.

Tournée de consultation auprès des aînés dans toutes les régions du Québec

Les régions

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 21 Juin 2007

Une vaste consultation publique auprès des aînés de toutes les régions (elles sont au nombre de 17) du Québec se déroulera en septembre et octobre 2007. Le docteur Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, mènera la consultation.

David Whissell, ministre responsable des Laurentides, annonce l'appui du gouvernement du Québec au Festival International de théâtre de Mont-Laurier

Culture

LA VIE RURALE – LACHUTE – 20 Juin 2007, COMMUNIQUÉ

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, monsieur Raymond Bachand, et le député d'Argenteuil, ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, monsieur David Whissell, annoncent une aide gouvernementale de 45 000 $ au Festival International de théâtre de Mont-Laurier, qui se déroulera du 5 au 11 septembre 2007.

L’État que nous voulons, un colloque nécessaire organisé par le syndicat de la fonction publique du Québec

Remise en question de l'État-providence

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Juin 2007

Le Syndicat de la fonction publique du Québec est réuni en colloque au Centre des congrès de Québec ces 13, 14 et 15 juin 2007. Le thème est L’État que nous voulons, à propos de l’état et des finances publiques. La Vie Rurale était présente pour tâter le pouls des participants, pour la plupart des fonctionnaires de l’état. La fonction publique se remet beaucoup en question ces temps-ci avec la monté de la droite politique au Québec. Plutôt que de s’en plaindre, crier à l’injustice ou pleurer dans leur coins, les syndiqués de l’état se questionnent, analyse le phénomène, pèsent le pour et le contre du modèle bureaucratique québécois et les alternatives proposées de partout. C’est tout à leur honneur que d’aborder un thème aussi sensible qui semblait déranger certains participants. Toutefois, la plupart de ceux-ci acceptent de faire une remise en question du modèle québécois tout en préparant la riposte argumentaire des tenants de Québec lucide. Force m’est d’admettre que Lucien Bouchard et cie auront à argumenter serré devant la logique et la solidité des arguments débattus dans ce colloque.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as