La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la politique fédérale, provinciale et municipale pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – RIVIÈRE-AU-RENARD – 09 Août 2007
Après le Saguenay en 1996, c’est au tour de la Gaspésie d’y goûter avec un véritable déluge meurtrier. Selon Environnement Canada il est tombé hier jusqu’à 115 mm (15 centimètres) de pluie en dix heures par endroits. La région de Rivière-au-Renard, à la frontière du parc National Forillon, est particulièrement touchée. Même si la pluie a cessé, on dénombre un décès et une personne disparue à l’heure actuelle. Un homme est donc décédé et sa conjointe est portée disparue après que leur maison roulotte fut emportée par le courant. La Sûreté du Québec (SQ) enverra des plongeurs vendredi pour tenter de retrouver le corps de la femme.
LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 06 Août 2007
Pendant que la ministre Line Beauchamp fait une tournée complètement inutile de nos régions pour « étudier » le dossier des algues bleues, d’autres politiciens, qui ne sont malheureusement pas au pouvoir, proposent un plan concret et simple. Un plan qui se veut un minimum, cela va de soi, mais un minimum atteignable qui redonne espoir et qui a le mérite de vouloir passer en mode « action ».
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Août 2007
La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Madame Line Beauchamp, réagit enfin sur le dossier de la prolifération des cyanobactéries. Pour fin septembre, la ministre annonce la tenue d’un rendez-vous stratégique sur les algues bleu-vert. Il était temps.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Juillet 2007
Greenpeace se préoccupe davantage de notre environnement que le gouvernement du Québec. J’ai appris ce matin que Québec avait signé avec l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) une entente qui exempte le milieu agricole de toute nouvelle mesure environnementale d’ici 2010. Greenpeace demande, avec raison, à ce que cette entente soit annulée afin de diminuer au minimum les charges de phosphore qui proviennent des terres agricoles.
LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 25 Juillet 2007
La compagnie forestière Abitibi-Consolidated a vu son siège social à Montréal être assailli par les activistes de Greenpeace. L’organisation écologiste a posé un geste de désobéissance civile pour dénoncer la destruction massive de la forêt boréale du Québec et du Canada. Avant même le lever du soleil, le 25 juillet 2007, les militants avaient grompé sur les balcons de l’édifice Sun Life où est situé le siège social d’Abitibi-Consolidated.
LA VIE RURALE – SAINT-PRIME – 23 Juillet 2007
La Fédération québécoise des municipalités a demandé aujourd’hui au premier ministre Jean Charest d’agir promptement et d’attaquer de front le problème des cyanobactéries au Québec. C’est Bernard Généreux, président de la fédération et maire de Saint-Prime, qui a fait cet appel. Ce dernier estime que Québec devrait utiliser des moyens plus vigoureux pour stopper l’invasion d’algues bleues dans nos lacs et cours d’eau.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 18 Juillet 2007
L’insigne honneur de construire le premier édifice à bureaux qui sera certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) à Québec revient à la Capitale assureur de l’administration publique. Étaient présents à la première pelletée de terre symbolique les dignitaires suivants : Monsieur Jean-Yves Dupéré, président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier; Monsieur Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Jean-Talon et Monsieur Ralph Mercier, premier vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, annonce qu'en juin 2007, dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l'élimination de matières résiduelles, une somme de 24,5 M $ a été redistribuée aux municipalités du Québec admissibles à ceprogramme.
LA VIE RURALE – MONTMAGNY – 16 Juillet 2007
Ils sont 900 acériculteurs du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-du-Sud qui demandent l’aide du gouvernement pour essuyer une part des pertes essuyées ce printemps 2007. Ces producteurs de sirop d’érable ont perdu entre 50% et 70% de leur production. Mauvais printemps. Trop froid avec des redoux trop chaud. Plusieurs d’entre eux sont acculés à la faillite.« Je n’ai jamais vu ça depuis 23 ans que je fais du sirop », a dit le président du Syndicat des producteurs acéricoles de la Côte-du-Sud, Claude Patry, qui est propriétaire d’ une érablière de 19 000 entailles à Saint-Athanase, à la journaliste du quotidien Le Soleil.
LA VIE RURALE – MAGOG – 13 Juillet 2007
Encore une fois, Mont Orford inc. fait la manchette. Cette fois, c’est la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, qui a décidé d’envoyer une mise en demeure à Mont-Orford inc pour exiger que l’entreprise, dirigée par André L’Espérance, à engager d’ici 60 jours les préparations pour la saison de ski 2007-2008 qui doit débuter en décembre. On veut ainsi éviter le même psychodrame que l’an dernier (http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/9663 )