Politique

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la politique fédérale, provinciale et municipale pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Une coalition se forme pour relancer l’abattoir Z. Billette de Saint-Louis-de-Gonzague

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE – 05 Septembre 2007

Des acteurs socio-économiques et politiques de la région du Suroît ont mis en place une coalition pour relancer les activités de l’abattoir Z. Billette, de Saint-Louis-de-Gonzague, le seul abattoir spécialisé dans la découpe de bouvillons au Québec. L’entreprise a fermé le 2 août dernier pour cause de non-rentabilité. 287 employés ont alors perdu leur travail.

Pas de candidat de Québec-Solidaire dans Charlevoix

LA VIE RURALE – CHARLEVOIX – 31 Août 2007

Québec-Solidaire a publié un communiqué ce matin pour annoncer qu'il ne présentera pas de candidat lors de l'élection partielle dans le comté de Charlevoix. Les membres aiment mieux à consacrer leur énergie à solidifier l'association locale de façon à être prêt pour des élections générales. Un drôle de geste pour un parti qui favorise la démocratie participative et l'obtention de consensus harmonieux.

Conrad Harvey sera candidat de l’ADQ contre Pauline Marois dans Charlevoix

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – BAIE SAINT-PAUL – 23 Août 2007

Une bonne nouvelle pour la démocratie. L’ADQ a annoncé ce midi que les citoyens de Charlevoix auront le choix entre Conrad Harvey, pour l’ADQ, et Pauline Marois pour le PQ. Les Libéraux sont trop lâches pour présenter un candidat dans la circonscription. N’en parlons même plus!

Des terrains gratuits pour les sinistrés de Rivière-au-Renard et Corte-Réal

Gaspésie

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-AU-RENARD – 18 Août 2007

Le gouvernement du Québec a décidé de fournir gratuitement des terrains desservis par le système d’égout et d’aqueduc municipal aux sinistrées de Rivière-au-Renard et Corte-Réal. De plus, Québec s’est engagé à payer les fondations sur le nouveau terrain. Pour reconstruire leur résidence, les sinistrés devront compter sur leurs assurances ou sur la générosité populaire. « Le terrain, le solage, les infrastructures municipales, c’est là, c’est payé. Il reste à faire atterrir vos maisons dessus », a annoncé Michel C. Doré, un haut fonctionnaire du ministère québécois de la Sécurité publique, aux 200 personnes réunies hier soir à Rivière-au-Renard. « C’est une première au Québec », a ajouté la ministre responsable de la région, Nathalie Normandeau au journal Le Soleil.

Le sommet de Montebello, la face cachée de l’empire

Outaouais

LA VIE RURALE – MONTEBELLO – 17 Août 2007

Les porte-paroles de Québec solidaire, Françoise David et Amir Khadir, seront à Montebello le 20 août à midi et ils invitent la population à venir manifester avec eux pour que le secret soit levé sur le Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP) qui se négocie en secret dans le cadre de ce sommet qui réunit Stephen Harper, George W. Bush et Felipe Calderon au Château Montebello. D’après Québec solidaire, ce partenariat risque d’accroître notre dépendance économique à l’égard des États-Unis tout en mettant en péril la maîtrise que nous avons de nos ressources naturelles. Ce n’est pas la première fois que Québec solidaire appelle à la manifestation contre ce sommet ( lire : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/13024 ). Mais c’est la première fois que l’appel grand public est lancé.

Surtout pas de couronnement dans Charlevoix

Opinion du Citadin

LA VIE RURALE – LA MALBAIE – 16 Août 2007

Rosaire Bertrand a quitté son poste de député du Parti Québécois (PQ) pour permettre à Pauline Marois de se présenter dans une élection complémentaire (lire http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/14118 ). Jean Charest s’est engagé à déclencher rapidement l’élection partielle et à ne pas présenter d’adversaire libéral à Mme Marois. Côté ADQ, Conrad Harvey, qui était arrivé bon deuxième avec peu de marge contre Rosaire Bertrand lors des dernières élections provinciales dans Charlevoix, songe à se présenter à nouveau. C’est tout à fait sain et démocratique. Pourtant, Jean Charest a accusé le chef de l’ADQ, Mario Dumont, de « manquer de maturité et de jugement » en présentant un candidat contre Mme Marois qui pourait, en cas de victoire, empêcher cette dernière de siéger à l’Assemblée nationale. Présenter un/une candidat(e) contre Mme Marois ce n’est pas manquer de maturité ni de jugement, bien au contraire. Va encore pour un couronnement dans un parti où seuls les membres ont droit de vote, mais lors d’une élection on ne peut souhaiter le couronnement d’une candidature sans opposition. C’est antidémocratique et malsain. C’est pourtant ce qu’envisage Jean Charest en ne présentant pas de candidat libéral dans Charlevoix, c’est justement un manque de maturité et de jugement. J’irai plus loin, je le répète en affirmant que c’est anti-démocratique. C’est comme si Monsieur Charest se disait : on est arrivé troisième loin derrière l’ADQ aux dernières élections, je ne perdrai pas mon temps avec les gens de Charlevoix. Quel manque de respect envers les électeurs.

Un retrait de candidature pour les Jeux du Canada de 2013

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 15 Août 2007

Même si la période de candidatures pour les jeux de 2013 n’est pas commencé, un candidat potentiel s’est désisté. Il s’agit des villes de Lévis, Saint-Georges et Thetford Mines. Ce trio avait formé une candidature mais les maires se sont aperçus qu’il était impossible sur un plan logistique de faire quelque chose d’intéressant avec autant de distance entre les lieux de disciplines sportives.

Rosaire Bertrand part et Pauline Marois arrive dans Charlevoix.

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – LA MALBAIE – 13 Août 2007

Le député de Charlevoix à l’Assemblée nationale, Monsieur Rosaire Bertrand (né en 1936), a annoncé aujourd’hui son retrait de la vie politique pour laisser la place à Pauline Marois chef du Parti Québécois (PQ) : «C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai informé le président de l'Assemblée nationale, M. Michel Bissonnet, de ma démission à titre de député de Charlevoix. Le 26 mars dernier, les gens de Charlevoix m'ont renouvelé leur confiance et je les en remercie. L'élection d'un gouvernement minoritaire, la démission d'André Boisclair et l'arrivée de Pauline Marois à la tête du Parti Québécois changent de façon importante le paysage politique. Pauline a toutes les compétences pour être la première femme première ministre de l'histoire du Québec et amener notre peuple à vivre pleinement sa destinée comme pays. Ma réflexion sur l'avenir de Charlevoix et celle du Québec va au-delà de mes aspirations personnelles. Pour cette raison, j'ai offert à Pauline l'opportunité d'être candidate dans la circonscription de Charlevoix donc dans la région de la Capitale nationale. Pour moi, les charlevoisiennes et les charlevoisiens, qui sont des gens fiers, responsables et pleins de gros bon sens, sauront ouvrir une nouvelle page d'histoire du peuple du Québec. J'ai représenté pendant treize ans les citoyennes et les citoyens de Charlevoix à l'Assemblée nationale avec énormément de fierté et de plaisir et j'en garderai un souvenir impérissable. J'ai toujours employé mes énergies à travailler pour le mieux-être de la population et celle-ci me l'a bien rendu en m'accordant leur confiance à quatre reprises. Je leur en serai toujours très reconnaissant», a déclaré M. Rosaire Bertrand.

Oui au taxage des sacs de plastique

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 10 Août 2007

Le gouvernement libéral de Jean Charest examine actuellement la possibilité de taxer les sacs de plastique dans les commerces. Autrement dit, si vous voulez un sac de plastique à l’épicerie : payez-le. C’est une excellente idée, mais depuis ce matin j’entends bien des commentaires à la radio d’animateurs et de citoyens qui ne sont pas d’accord avec ce genre de mesure. Et moi qui croyait les Québécois soucieux de l’environnement! Demandez à ces derniers de payer 0,20$ pour un sac en plastique et ils montent aux barricades.

La Gaspésie se relève des innondations

Gaspésie

LA VIE RURALE – GASPÉ – 10 Août 2007

Les municipalités gaspésiennes touchées par 115 mm d’eau en moins de dix heures dans la nuit de mercredi à jeudi, se relèvent tranquillement. La Sûreté du Québec poursuit ses opérations d’évacuation. De concert avec la Croix-Rouge, les autorités s’asurent que la centaine de personnes évacuées soient bien prises en charge. «Toutes nos pensées accompagnent les sinistrés et particulièrement la famille et les proches des victimes. Notre gouvernement fera tout le nécessaire pour leur venir en aide», a affirmé la vice-première ministre, Mme Nathalie Normandeau, au terme d'un survol des lieux hier en fin d'après-midi.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as