La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le patrimoine pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 16 Novembre 2006, Opinion
On finit par ne se souvenir que de ce qui a fait la manchette dans les médias ou de ce qui fut écrit sur les pierres tombales et dans les chroniques nécrologiques...
LA VIE RURALE – 13 Novembre 2006
La nouvelle édition du dictionnaire illustré Noms et lieux du Québec a été lancé aujourd'hui. Édité aux Publications du Québec, ce livre est une réalisation de la Commission de toponymie. Le dictionnaire propose d'informer en profondeur les lecteurs sur la géographie du Québec et sur l'origine et la signification de ses noms de lieux, de même que sur le portrait municipal québécois mis à jour.
LA VIE RURALE – 08 Novembre 2006
La ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp, a annoncé son intention de classer la collection de l'ancien maire de la Ville de Joliette, Louis-François-Georges Baby, propriété de l'Université de Montréal, à titre de bien culturel. La Collection de M. Baby est tellement impressionnante qu'on se demande pourquoi nos responsable du patrimoine collectif aient attendu en 2006 avant de bouger à ce sujet. Heureusement que la collection fut et est entre les mains d'un propriétaire consciencieux sans quoi, cette collection aurait été effacée de notre mémoire collective et le travail de M. Baby anéanti.
LA VIE RURALE – 07 Novembre 2006
La petite municipalité de Larouche au Saguenay Lac-Saint-Jean est le théâtre d'une importante opération de perquisitions dans les bâtiments municipaux ainsi que dans la propriété du riche homme d'affaires Claude Simard. Plus d'une centaine de fonctionnaires de l'Agence du revenu du Canada seraient à l'oeuvre sur ce cas selon la société Radio-Canada.
LA VIE RURALE – 06 Novembre 2006
Le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, a annoncé aujourd'hui que son gouvernement accorde une somme de 392 300 $ à la restauration de l'ancienne gare ferroviaire de Tring-Jonction datant de 1914 et citée par la Municipalité en vertu de la Loi sur les biens culturels. De plus, le projet prévoit l'intégration d'une bibliothèque publique dans la future gare rénovée.
LA VIE RURALE – 01 Octobre 2006
Il fait partie du paysage de Québec depuis 1663. Il a servi de refuge pendant la conquête de 1759. L'Université Laval y a trouvé sa source en 1852. Un incendie l'a pratiquement détruit en 1865. En 1806, on y a aussi posé les premiers jalons des pratiques muséales au Canada, ce qui fait du Musée de l'Amérique française le plus ancien musée canadien. En parcourant le nouveau circuit d'interprétation du site du Séminaire de Québec, les nombreux visiteurs pourront en apprendre davantage sur ces lieux chargés d'histoire, aux racines aussi profondes et anciennes que le pays.
LA VIE RURALE – 18 Septembre 2006
Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des régions etc. etc. accompagnée du ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ont annoncé que l'organisme Héritage New Carlisle va bénéficier d'une aide financière gouvernementale de 341 942$ en provenance du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) pour la restauration et le réaménagement de la maison Kempffer dont il est presque impossible de trouver quelque renseignement que ce soit sur internet. Sauf que ce n'est pas la première fois que nos gouvernements y injectent de l'argent. C'était arrivé en 2002 du côté fédéral déjà pour les mêmes raisons : électorales il va sans dire. Héritage New Carlisle n'a pas de site internet digne de ce nom pour dire comment cet argent, votre argent, a été dépensé. Une somme de 71 507$ à l'époque. Qu'à cela ne tienne, ça recommence...
LA VIE RURALE – 06 Septembre 2006
Déjà en mode électoral même si aucune campagne n'est lancée, le premier ministre Jean Charest et ses ministres se sont lancés dans une campagne intense d'annonce d'investissements. Le dernier en liste date d'aujourd'hui 6 septembre 2006. C'est le Fonds du patrimoine culturel québécois. Les libéraux investissent dans la culture, le patrimoine culturel histoire de prendre de vitesse le PQ.
LA VIE RURALE – 05 Septembre 2006
C'est pour cette raison que La Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé, à Saint-Jean-Port-Joli dans la région touristique Chaudière-Appalaches, vient de recevoir une aide de 90 000$ de Québec. Le député de Montmagny-L'Islet, Norbert Morin, aussi adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, en a fait l'annonce aujourd'hui. Le montant provient d'un nouveau volet d'aide financière consacré aux activités touristiques structurantes en région du ministère du Tourisme lancé le 20 mars 2006.
LA VIE RURALE – 20 Août 2006
Le premier ministre en a fait l'annonce le vendredi 18 août 2006 plusieurs mois après la découverte. Ce site serait celui où Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval ont installé le premier fort en Amérique du Nord entre 1541 et 1543. Il est situé sur le promontoire qui surplombe la rivière Cap-Rouge en banlieue de Québec. Jean Charest annonçait un investissement de 7,7 millions de dollars pour poursuivre les fouilles et préserver le site qui devrait être ouvert au public pour les fêtes du 400ième en 2008.