La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le patrimoine pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 29 Mai 2007
Ces jours-ci, la Coalition pour la protection du territoire agricole (CPTAQ), dirigée par l’Union des producteurs agricoles (UPA), s’insurge contre l’étalement urbain qui menace le territoire agricole du Québec. Menace très réelle surtout dans la grande région autour de l’Île de Montréal. Les terres sont convoitées pour le développement de complexes résidentiels et commerciaux. La coalition est également formée de syndicats, scientifiques et groupes environnementalistes. La coalition aborde le problème à l’envers. Avant de protéger le territoire agricole, encore faut-il qu’il y ait une relève agricole. Si cette relève n’existe pas pourquoi protéger le territoire?
LA VIE RURALE – L'ASSOMPTION – 23 Mai 2007
Durant les mois de mai, juin et juillet, les représentants de la firme Patri-Arch arpenteront les rues des municipalités de la MRC de L'Assomption en vue de constituer l’inventaire et la caractérisation du patrimoine bâti et paysager du territoire. Cet inventaire constitue la première étape d’une série d’actions visant à mieux connaître ce type de patrimoine.
LA VIE RURALE – COWANSVILLE – 23 Mai 2007, COMMUNIQUÉ
LA MRC Brome-Missisquoi est fière de vous présenter les Carnets de Brome‑Missisquoi, un journal de voyage racontant l’histoire et le patrimoine de la région en images et en textes. Présentés pour la première fois lors du lancement officiel le 22 mai dernier à la maison Bruck de Cowansville, les Carnets de Brome-Missisquoi sont disponibles dès maintenant dans les bureaux d’information touristique, les librairies, les hôtels de ville, les centres culturels et aux locaux de la MRC Brome-Missisquoi, au prix de 6 $ (taxes incluses). La production de ces Carnets répond à un objectif de la politique culturelle de la MRC, adoptée en 2001, visant à sensibiliser et à faire connaître le patrimoine régional. La MRC a reconnu dès le départ l’originalité de ce projet et en a subventionné la réalisation.
LA VIE RURALE – L'ASSOMPTION – 17 Mai 2007
La Compagnie du 2e bataillon du régiment de La Sarre, cantonnée au Fort L’Assomption, prépare une reconstitution d’un campement du 18e siècle de soldats et miliciens qui aura lieu les 9 et 10 juin prochain. Cet événement a pour but de souligner son 40e anniversaire de fondation. Ce groupe de reconstitution historique fera vivre aux participants l’époque de la guerre de sept ans, ayant opposée les deux grands empires coloniaux qu’étaient la France et l’Angleterre.
LA VIE RURALE – SAINTE-JULIENNE – 15 Mai 2007, COMMUNIQUÉ
Depuis quelques années, le Québec a pris conscience que l’avenir de patrimoine religieux était plus que précaire. Afin d’amorcer la réflexion sur le sujet et pour trouver des solutions pour la région de Lanaudière, un séminaire régional sur la mise en valeur des églises se tiendra à Saint-Jacques le 1er juin 2007.
LA VIE RURALE – LAVALTRIE – 14 Mai 2007, COMMUNIQUÉ
Construit en mai 2006, par de nombreux bénévoles, le four à pain en argile de la Maison Rosalie-Cadron était détruit par des vandales en août dernier. Toutes les tentatives de restaurations s’étant avérées inutiles, il sera reconstruit les 26 et 27 mai prochain. C’est une occasion unique de découvrir une technique plus que millénaire dans une ambiance festive.
LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 10 Mai 2007
Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a annoncé hier l’attribution d’une aide de 800 000$ pour d’importants travaux de restauration au Séminaire de Sherbrooke. Cet argent provient du Fonds du patrimoine culturel québécois. L’édifice fait partie de l’histoire et de la vie actuelle de la ville, il va de soi qu’il faille le préserver.
LA VIE RURALE – 15 Février 2007
La ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp, et l'exécutif de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec ont rendu public ce matin un protocole d'entente portant sur l'utilisation des églises pour lesquelles un changement d'usage est envisagé. Ce modèle d'entente, qui sera proposé à chacun des diocèses, porte spécifiquement sur les biens qui sont la propriété des fabriques ou des corporations épiscopales.
LA VIE RURALE – 22 Décembre 2006
La grange orthogonale Adolphe-Gagnon, située à Saint-Fabien, est maintenant classée monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels. C'est l'annonce qu'a faite hier la ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp, par le biais d'un communiqué de presse.
LA VIE RURALE – 05 Décembre 2006
Aujourd'hui lors de son passage dans la région du Bas-Saint-Laurent, la ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp, a annoncé des investissements en culture pour la région totalisant 2,2 M$ en immobilisation et 342 400 $ en aide au fonctionnement.