La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le patrimoine pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – SAINT-LIN-LAURENTIDES – 25 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
Le dimanche 5 août, l’équipe d’interprétation du lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier accueille sur sa scène le groupe d’animation Les Danseux. À 14h et à 15h, le public est invité à participer à un atelier d’initiation à la danse traditionnelle québécoise.
LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 19 Juillet 2007
La Ville de Rimouski et la Société rimouskoise du patrimoine ont signé une entente aujourd'hui pour la gestion du Programme d’aide professionnelle pour la mise en valeur du patrimoine immobilier de la Ville de Rimouski. Cette nouvelle entente offrira un incitatif alléchant pour les propriétaires de monument historique qui désirent rénover leur joyau.
LA VIE RURALE – SAINT-BARTHÉLEMY – 13 Juillet 2007
Après avoir pris les grands moyens pour se trouver un médecin de famille, la municipalité de Saint-Barthélemy dans Lanaudière innove une nouvelle fois en s'engageant dans un projet formateur pour sa jeunesse. Le projet Écho du passé permettra à de jeunes résidents de la localité et des environs d'effectuer durant 25 semaines des recherches sur l'histoire, le patrimoine et l'environnement de leur milieu. Le but de leur travail: créer un circuit patrimonial au cœur du village et en périphérie.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 12 Juillet 2007
La société d’État Hydro-Québec a invité les Québécois aujourd’hui à profiter des vacances pour visiter ses installations. Surtout les barrages dont certains sont les plus impressionnants au monde. De plus, c’est gratuit puisque ça vous appartient !
LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-PORT-JOLI – 05 Juillet 2007
Première pelletée de terre ce matin à Saint-Jean-Port-Joli pour la reconstruction du Manoir Philippe Aubert de Gaspé. Monsieur Raymond Bachand y représentait le gouvernement à titre de ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal. C’est un projet important et le gouvernement du Québec y participe financièrement en investissant un montant de 106 000$.
LA VIE RURALE – SAINT-ONESIME-D’IXWORTH – 05 Juillet 2007
Saint-Onesime-D’Ixworth, dans le Bas-Saint-Laurent, plus précisément dans le Kamouraska, vient de recevoir de Québec une aide de 90 000$ pour la restauration et la mise en valeur du pont couvert du Collège qui enjambe la rivière Ouelle. Ce pont est l’emblème de la municipalité qui s’est engagé à le restaurer. Un projet estimé à 185 350$. L’aide de Québec arrive donc au bon moment.
LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 04 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
La Corporation des chemins Craig et Gosford a récemment procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration. C’est madame Solange Bolduc Dostie, de la municipalité de Saint-Jean-de-Brébeuf qui agira à titre de présidente au sein de ce groupe. Ce nouveau conseil s’est réuni pour la première fois le 19 juin dernier. « De nombreuses idées sont ressorties de cette première rencontre exploratoire. Nous avons plusieurs projets et nous sommes très enthousiastes en ce qui concerne ce vent de renouveau au cœur de la corporation », de témoigner madame Bolduc Dostie.
LA VIE RURALE – MONT-SAINT-HILAIRE – 27 Juin 2007
La Fondation Hydro-Québec s’implique dans plusieurs projets de revitalisation de milieux naturels. C’est le cas depuis 2004 sur les vestiges de l’ancien Foyer Savoy qui sont remplacés progressivement par des milliers d’arbres et un aménagement plus naturel. L’impulsion initiale de 75 000$ de la Fondation a permis de contribuer à la renaturalisation du parc Savoy.
LA VIE RURALE – AMOS – 30 Mai 2007
La MRC Abitibi a accordé un montant de 25 000 $ à Camp Spirit Lake dans le cadre du Pacte rural qui lui permettra de finaliser l’achat de l’église Saint-Viateur de La Ferme. L'organisme désire y aménager un centre d’interprétation historique portant sur la détention de personnes majoritairement d’origine ukrainienne à La Ferme lors de la Première Guerre mondiale.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 29 Mai 2007
Québec, Ottawa et l'organisme Presbytère maison du partage investira chacun une somme 29 972 dollars afin de restaurer et de réaménager le presbytère de la municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! en centre d'animation et de services communautaires.