La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de l'Outaouais
LA VIE RURALE – 26 Février 2007
Née du désir de ses fondateurs de bâtir leur propre boîte de prévisualisation tridimensionnelle en Outaouais, la coopérative 1|20media a vu le jour en 2002. Au départ, les quatre collègues diplômés en infographie 3D étaient loin de se douter que leur projet prendrait la forme d'une coopérative. Ils souhaitaient simplement que la gestion démocratique règne au sein de leur entreprise. Après un premier contact avec le service de soutien au démarrage d'entreprise du Carrefour Jeunesse Emploi de l'Outaouais, ils sont référés à la CDR Outaouais-Laurentides.
LA VIE RURALE – 15 Février 2007
Le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Benoît Pelletier, a annoncé aujourd'hui la création d'un nouveau fonds d'intervention économique régional (FIER), l'Écho Capital FIER Outaouais, doté d'une capitalisation totale de 15 millions de dollars.
LA VIE RURALE – MANIWAKI – 08 Février 2007, COMMUNIQUÉ
Afin de contribuer à la participation citoyenne des jeunes en région, Place aux jeunes du Québec lançait en octobre dernier la 2e édition d'un concours d'écriture destiné aux adolescents de secondaire quatre et cinq. À la suite d'une première édition couronnée de succès en 2005-2006 et qui avait pour thème l'entrepreneuriat, Place aux jeunes proposait cette année aux élèves de composer un texte d'un minimum de 500 mots répondant à la question suivante: « Tu deviens maire de ta municipalité... Que fais-tu? ».LA VIE RURALE – 23 Décembre 2006
Après la présentation complète de trois coopératives ainsi qu'une description du modèle de la coopérative de solidarité, voici quelques autres coopératives en région qui sont promues à un avenir prometteur.
LA VIE RURALE – 20 Décembre 2006
Le gouvernement Charest, de plus en plus sur une lancée électorale, a annoncé un investissement de 29,5 millions de dollars pour améliorer les services de cancérologie à l'Hôpital de Gatineau.
LA VIE RURALE – 18 Décembre 2006
Les nombreux initiés l'appellent maintenant "Le Dep". Et pourtant, les promoteurs de ce projet ne souhaitaient pas s'aventurer dans le commerce au détail. On y vent du lait, des cigarettes et de la bière, comme dans n'importe quel magasin du coin. Mais on y trouve aussi bien plus... La naissance du projet a lieu au début 2002, alors qu'un réseau de citoyens de Hull et des environs ressent l'urgence d'offrir à la communauté un espace de solidarité sociale et d'inclusion. Il s'agit, au départ, d'un projet de réseau informel d'entraide par les pairs, un simple lieu d'échange. À la recherche d'un local pouvant servir de lieu d'accueil, le groupe ne trouve qu'un dépanneur à vendre!
LA VIE RURALE – 16 Décembre 2006
Le système de santé vit actuellement de grands bouleversements: nombreux sont les groupes qui réfléchissent aux façons qui pourront permettre au Québec de continuer à offrir à ses citoyens un accès rapide et gratuit à des services de santé de qualité. Certains croient déjà à la fin du modèle de système de santé tel que nous le connaissons actuellement. Au début des années 2000, les citoyens d'Aylmer, comme un peu partout au Québec, font face à des fermetures de cliniques médicales privées et à la réduction des services de santé sur leur territoire. Une quarantaine d'individus, parmi lesquels les Drs Gélinas et Archambault, ont décidé de faire l'inventaire des solutions, afin de s'offrir le meilleur accès possible à des soins de santé.
LA VIE RURALE – 15 Décembre 2006
La Fédération mondiale des journalistes scientifiques (FMJS) regroupe une trentaine d'associations de journalistes scientifiques du monde entier va officiellement ouvrir ses bureaux à Gatineau le 20 décembre 2006.
LA VIE RURALE – JOLIETTE – 30 Novembre 2006, COMMUNIQUÉ
La Coopérative de développement régional de Lanaudière (CDR-L) est fière de présenter l'édition 2006 de la revue COOPOINT. Cette publication, rédigée par les CDR de Lanaudière, Montréal-Laval et Outaouais-Laurentides regroupées dans la Zone de coopérative, vise à promouvoir la formule d'entreprises coopératives comme moteur de développement économique de nos régions.LA VIE RURALE – 25 Novembre 2006
Le ministère des Transports du Québec a débloqué 7,8 millions de dollars pour la Société des transports de l'Outaouais (STO) afin que cette dernière agrandisse son garage. Cela compte pour 75% du budget de ce projet.