La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Nord-du-Québec
LA VIE RURALE – 01 Février 2007
Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Pierre Corbeil, a confirmé aujourd'hui l'octroi d'une aide
financière de 600 000 $ pour soutenir les activités du fonds minier du Conseil cri sur l'exploration minérale (CCM). L'aide financière accordée prévoit le versement d'une contribution annuelle maximale de 300 000 $ au CCM pour les années 2006-2007 et 2007-2008.
LA VIE RURALE – 29 Janvier 2007
Claude Béchard, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement confirme l'intention de Québec de créer le parc national de la Kuururjuaq, au Nunavik. Dans le même souffle, il annonce la tenue d'audiences publiques à Kangiqsualujjuaq pour les 14 et 15 mars 2007.
LA VIE RURALE – 12 Janvier 2007
Après la Fondation Rivière, hier, un premier parti politique officiel s'est joint au mouvement de contestation du projet de dérivation de la Rupert. La position du parti de Françoise David arrive plus de 24h après le lancement des travaux par voie de communiqué le 12 janvier à 16h. Selon Québec solidaire, il faut évaluer adéquatement les conséquences environnementales de ce projet et les alternatives possibles.
LA VIE RURALE – 11 Janvier 2007, Opinion du citadin
Le projet Eastmain-1-A et la dérivation de la Rupert débute aujourd'hui. Beaucoup de réactions. Mais d'abord soulignons le lancement officiel des travaux de construction des centrales hydroélectriques de l'Eastmain-1-A et de la Sarcellee et des ouvrages nécessaires à la dérivation d'une partie des eaux de la rivière Rupert. Ce méga chantier servira à la production massive d'hydroélectricité. Une énergie relativement propre et renouvelable. Ce lancement s'est étonnamment fait à Montréal alors qu'il devait être fait à la centrale Eastmain (lire http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/10456 ). Trop de journaliste auraient demandés à être du voyage selon la version officielle. Certains médias laissent sous-entendre que c'est la crainte de manifestations de la part des Cris qui a fait changer d'avis le cabinet du premier ministre quant au lieu du lancement.
LA VIE RURALE – 09 Janvier 2007
Jean Charest, premier ministre du Québec, et Thierry Vandal, pdg d'Hydro-Québec ont convoqué les médias pour ce jeudi 11 janvier 2007 à 11h à la centrale Eastmain.
LA VIE RURALE – 14 Décembre 2006
Radio-Canada depuis un peu plus d'un an remet au goût du jour le journalisme d'enquête. La télé d'État est bien la seule à avoir les moyens de le faire. Sa dernière enquête exclusive est une flèche contre l'industrie minière qui a une piètre réputation en matière d'environnement. Pour en avoir le cœur net, le journaliste a filmé à bord d'un hélicoptère quelques dépotoirs miniers à ciel ouvert. Déplorable et choquant. Le reportage a été diffusé au Point le 13 décembre à 22h30 en primeur et exclusivité. Voilà à quoi doit servir les fonds publics en matière d'information. Montrer et dénoncer les situations inacceptables. Celle qui prévaut au Nunavik méritait d'être montrée et dénoncée.
LA VIE RURALE – 11 Décembre 2006
Une coalition d'organismes demande au gouvernement Harper de donner les autorisations nécessaires pour la réalisation du projet hydroélectrique Eastmain-1-A-Rupert. Cette coalition estime qu'il s'agit là du plus important projet de production d'énergie propre et renouvelable au Canada.
LA VIE RURALE – 04 Décembre 2006
Le député péquiste Michel Létourneau, qui représente les gens de la circonscription d'Ungava, va quitter la politique à la fin de son présent mandat. Ce député qui représente la circonscription la plus vaste, en superficie, au Québec, avait appuyé André Boisclair lors de la course au leadership du PQ.
LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 03 Octobre 2006, COMMUNIQUÉ
Le 3 octobre 2006 - Les présidentEs des sept conférences régionales des éluEs (CRÉ) des régions ressources du Québec interpellent la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau pour que les CRÉ de l'ensemble des régions du Québec soient associées immédiatement à l'élaboration de la politique de développement et d'occupation des territoires dont l'adoption serait imminente, selon les propos tenus par la ministre elle-même, lors du congrès de la Fédération québécoise des municipalités.LA VIE RURALE – 28 Septembre 2006
Le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, la Conférence régionale des élus de la Baie-James, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère des Affaires municipales et des Régions ainsi que le Comité de développement social de la Baie-James (CDSBJ) ont lancé le 22 septembre l'entente spécifique en développement social signé en juillet dernier. L'entente de trois ans se traduira par des investissements totalisant 465 000 $ et la création d'une subvention destinée aux organismes intervenant en développement social.