Municipalités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les municipalités pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Signature d'une entente pour la sauvegarde du patrimoine de Rimouski

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 19 Juillet 2007

La Ville de Rimouski et la Société rimouskoise du patrimoine ont signé une entente aujourd'hui pour la gestion du Programme d’aide professionnelle pour la mise en valeur du patrimoine immobilier de la Ville de Rimouski. Cette nouvelle entente offrira un incitatif alléchant pour les propriétaires de monument historique qui désirent rénover leur joyau.

Assistez au passage des coureurs professionnels de la 59e édition de la Classique Louis-Garneau Montréal-Québec lorsqu’ils traverseront votre municipalité!

Le dimanche 19 août 2007

LA VIE RURALE – SAINT-AUGUSTIN – 17 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

Louis Garneau est fier de présenter, pour une sixième année consécutive, la Classique Louis-Garneau Montréal–Québec, la course cycliste la plus ancienne et la plus longue en Amérique du Nord. Cette course de 252 km est sanctionnée par l’Association cycliste canadienne (ACC) et accueille chaque année plusieurs cyclistes professionnels du Canada et des États-Unis dans les catégories senior 1-2-3 et maître A.

Soutien au projet d'agrandissement du chalet communautaire de Packington

Québec investit une somme supplémentaire de 54 000 dollars

LA VIE RURALE – SAINT-PASCAL – 17 Juillet 2007

Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Claude Béchard a dévoilé le 16 juillet l'octroi d'une aide financière de 54 000 $ pour réaliser l'agrandissement du chalet communautaire de la municipalité de Packington. La nouvelle portion du chalet abritera la nouvelle bibliothèque municipale en plus de permettre à la population d'assister à des spectacles ou à des pièces de théâtre. Les artistes locaux pourront aussi présenter leurs productions.

Projet intermunicipal de loisirs en vue pour le secteur sud de la MRC de L'Amiante

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 16 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

Au cours de l’été, monsieur Olivier Lambert, étudiant au baccalauréat en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières, se chargera de mettre en place un projet intermunicipal de loisirs pour le secteur sud de la MRC. En effet, depuis la fin du mois de mai, monsieur Lambert travaille conjointement, avec la conseillère en développement touristique et la conseillère en développement rural de la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD), à la mise en place de ce projet.

Québec a redistribué 24,5 M$ aux municipalités

Redevances sur les matières résiduelles

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, annonce qu'en juin 2007, dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l'élimination de matières résiduelles, une somme de 24,5 M $ a été redistribuée aux municipalités du Québec admissibles à ceprogramme.

Les jeunes appelés à la rescousse du patrimoine, de l'histoire et de l'environnement

Écho à la jeunesse à Sainte-Barthélemy

LA VIE RURALE – SAINT-BARTHÉLEMY – 13 Juillet 2007

Après avoir pris les grands moyens pour se trouver un médecin de famille, la municipalité de Saint-Barthélemy dans Lanaudière innove une nouvelle fois en s'engageant dans un projet formateur pour sa jeunesse. Le projet Écho du passé permettra à de jeunes résidents de la localité et des environs d'effectuer durant 25 semaines des recherches sur l'histoire, le patrimoine et l'environnement de leur milieu. Le but de leur travail: créer un circuit patrimonial au cœur du village et en périphérie.

La semaine de la prévention de la noyade s’arrête à Trois-Rivières

Du 15 au 22 juillet

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 12 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

La Ville de Trois-Rivières avise la population que dans le cadre de la semaine nationale de prévention de la noyade qui se déroulera du 15 au 22 juillet, plusieurs activités se dérouleront à la piscine du parc de l’Exposition.

La Conférence régionale dit non à une déréglementation défavorisant les milieux ruraux en matière de téléphonie

Régime de plafonnement des prix du CRTC

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 12 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Abitibi-Témiscamingue interpellait récemment le Premier Ministre du Canada, M. Stephen Harper, afin que soit freinée l’entrée en vigueur des nouvelles règles du Régime de plafonnement des prix du CRTC qui permettrait d’accélérer la déréglementation de la téléphonie locale.

Le projet d’ouverture d’un bureau d’accueil touristique à Parent au printemps 2008 à été amorcé

La collectivité tente de trouver d’autres ressources que la forêt

LA VIE RURALE – PARENT – 12 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

Suite à la fermeture de Kruger Scierie Parent en avril 2007 des citoyens du District No. 1 Parent Ville de La Tuque ont pris la ferme décision de se prendre en main. Situé à la porte d’entrée de la route forestière 422 en provenance de La Tuque, l’ouverture d’un bureau d’accueil touristique pourrait jouer un rôle majeur dans le développement, l’accueil, l’information et la promotion touristique de la région.

La coopérative adopte ses règlements généraux et son budget 2007

AGO – Coopérative de solidarité d’innovation et de développement énergétique de La Matapédia

LA VIE RURALE – AMQUI – 11 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

L’assemblée générale d’organisation de la coopérative se tenait ce mardi 10 juillet au Parc régional de Val-d’Irène. L’assemblée a procédé à l’adoption des règlements généraux et d’un budget de pré-démarrage pour l’année 2007.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as