La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les municipalités pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 24 Août 2007, COMMUNIQUÉ
En janvier 2007, la Ville de Trois-Rivières entreprenait l’application de son schéma de couverture de risques, en fonction d’un tout nouvel échéancier de neuf ans, soit de 2007 à 2015 inclusivement.
LA VIE RURALE – SAINTE-AGATHE-DES-MONTS – 22 Août 2007
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts frappe fort pour protéger ses nombreux lacs. Le conseil municipal vient d'adopter divers règlements plus coercitifs afin de mieux préserver l'environnement. Il est dorénavant interdit de faire usage de pesticides sur tout le territoire de la Ville. Le non-respect de ce règlement peut entrainer des amendes variant de 300 $ à 2 000 $ par infraction.
LA VIE RURALE – ÎLES-DE-LA-MADELEINE – 22 Août 2007, COMMUNIQUÉ
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine lance une collecte de fonds sur l’ensemble de son territoire de l’archipel afin de venir en aide aux sinistrés des inondations de Rivière-au-Renard. Le maire, Joël Arseneau, et son conseil en appellent à la générosité et à la solidarité des Madelinots envers les résidants de Rivière-au-Renard et de Cortéréal, touchés par cette dure épreuve.
LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 22 Août 2007, COMMUNIQUÉ
L’ex-maire Gilles Beaudoin est décédé ce matin, vers 5 heures. Né le 12 octobre 1919, il avait présidé aux destinées de Trois-Rivières pendant 20 ans, soit de novembre 1970 à novembre 1990. Le maire Yves Lévesque a aussitôt offert à la famille la collaboration de la Ville, de même que les plus vives sympathies du Conseil municipal et de la population de Trois-Rivières. Les détails de ses funérailles seront connus plus tard.
LA VIE RURALE – RIVIÈRE-AU-RENARD – 18 Août 2007
Le gouvernement du Québec a décidé de fournir gratuitement des terrains desservis par le système d’égout et d’aqueduc municipal aux sinistrées de Rivière-au-Renard et Corte-Réal. De plus, Québec s’est engagé à payer les fondations sur le nouveau terrain. Pour reconstruire leur résidence, les sinistrés devront compter sur leurs assurances ou sur la générosité populaire. « Le terrain, le solage, les infrastructures municipales, c’est là, c’est payé. Il reste à faire atterrir vos maisons dessus », a annoncé Michel C. Doré, un haut fonctionnaire du ministère québécois de la Sécurité publique, aux 200 personnes réunies hier soir à Rivière-au-Renard. « C’est une première au Québec », a ajouté la ministre responsable de la région, Nathalie Normandeau au journal Le Soleil.
LA VIE RURALE – LÉVIS – 15 Août 2007
Même si la période de candidatures pour les jeux de 2013 n’est pas commencé, un candidat potentiel s’est désisté. Il s’agit des villes de Lévis, Saint-Georges et Thetford Mines. Ce trio avait formé une candidature mais les maires se sont aperçus qu’il était impossible sur un plan logistique de faire quelque chose d’intéressant avec autant de distance entre les lieux de disciplines sportives.
LA VIE RURALE – BÉCANCOUR – 13 Août 2007
Le magnifique site du Parc de la rivière Gentilly, situé dans les municipalités de Sainte-Marie-de-Blandford et de la Ville de Bécancour, est né grâce aux fonds de compensation environnementaux d’Hydro-Québec. Les deux municipalités, propriétaires du parc, ont confié sa gestion à l’Association pour la mise en valeur de la rivière Gentilly, un organisme sans but lucratif.
LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 13 Août 2007, COMMUNIQUÉ
Les municipalités de Saint-Julien, Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Fortunat ont pris l’initiative de se concerter afin d’organiser les Fêtes des Hauts-Reliefs. La première édition de cet événement aura lieu les 24, 25 et 26 août prochains.
LA VIE RURALE – RIVIÈRE-AU-TONNERRE – 10 Août 2007
La ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, et le député de Louis-Hébert, Luc Harvey, ont annoncé le 9 août que la municipalité de Rivière-au-Tonnerre bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 2,81 M$ qui servira à la mise en place d'un réseau d'aqueduc dans le secteur Sheldrake. La municipalité investit 148 151 $ dans le projet pour des travaux totaux de 2,96 M$.
LA VIE RURALE – RIVIÈRE-AU-RENARD – 09 Août 2007
Après le Saguenay en 1996, c’est au tour de la Gaspésie d’y goûter avec un véritable déluge meurtrier. Selon Environnement Canada il est tombé hier jusqu’à 115 mm (15 centimètres) de pluie en dix heures par endroits. La région de Rivière-au-Renard, à la frontière du parc National Forillon, est particulièrement touchée. Même si la pluie a cessé, on dénombre un décès et une personne disparue à l’heure actuelle. Un homme est donc décédé et sa conjointe est portée disparue après que leur maison roulotte fut emportée par le courant. La Sûreté du Québec (SQ) enverra des plongeurs vendredi pour tenter de retrouver le corps de la femme.