La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les municipalités pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 20 Septembre 2007
L’Union des municipalités du Québec (UMQ), dans le cadre de son forum Cap sur le développement durable, qui a lieu aujourd’hui à la Biosphère de l'Île Ste-Hélène à Montréal, lance son Comptoir de services en énergie et en environnement à l’intention des municipalités du Québec. L’utilité de ce comptoir sera d’offrir aux municipalités québécoises, sous forme de guichet unique, de l’aide sur toutes les questions relatives à l’énergie et les dossiers environnementaux liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aux changement climatiques, objects de préoccupations contantes de la part des citoyens.
LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 19 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ
L’Abitibi-Témiscamingue a été retenue à titre de région vedette lors du prochain congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui se tiendra à Québec les 27, 28 et 29 septembre 2007. Sur place, plus de 2 000 personnes représenteront les municipalités membres de la Fédération.
LA VIE RURALE – AMQUI – 19 Septembre 2007
La Ville D’Amqui, en Gaspésie, veut réglementer l’utilisation des sacs de plastique sur son territoire. C’est le dynamique maire Gaëtan Ruest qui en a fait la proposition lundi le 17 septembre 2007 lors de la réunion du conseil municipal. Proposition assez bien accueillie si l’on se fie à Radio-Canada. D’ici le mois de février 2008, la ville établiera le contenu de ce nouveau règlement.
LA VIE RURALE – SAINT-LIN-LAURENTIDES – 18 Septembre 2007
Triste nouvelle pour l'économie de la municipalité de Saint-Lin-Laurentides située dans Lanaudière aujourd'hui dans la Presse Affaires. Selon l'article, la forte hausse du dollar canadien oblige Michel Corbeil à mettre la clé dans la porte de son entreprise. 205 travailleurs sont touchés et devront se trouver du travail ailleurs.
LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 17 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ
La Ville de Thetford Mines, OLEOTEK et la Technopole de la région de Thetford procèdent aujourd’hui à l’inauguration officielle de leurs nouveaux espaces à vocation scientifique au TechnoCentre de Thetford, situé au 835, de la rue Mooney. « La Ville de Thetford Mines a clairement choisi la voie du développement durable en participant à la relocalisation du centre de recherche OLEOTEK et de la Technopole dans ces locaux rénovés. C’est cette même volonté qui a dicté un investissement d’environ 500 000 $ afin de recycler les anciens bâtiments abandonnés par Lab Chrysotile pour la création du TechnoCentre », souligne le maire de Thetford Mines, M. Luc Berthold.
LA VIE RURALE – SAINT-MALACHIE – 17 Septembre 2007
Radio-Canada a appris que les régions de Charlevoix et de Chaudière-Appalaches sont convoitées par plus d’une dizaine de promoteurs qui se proposent d’y constuire des parcs éoliens. Un secteur de Chaudière-Appalaches est en particulier très prometteur pour ces derniers. C’est la région délimitée par Thetford Mines, Saint-Malachie et Saint-Paul-de-Montminy.
LA VIE RURALE – FORT-COULONGE – 14 Septembre 2007
Plus de six millions de dollars seront consacrés à la construction d’une usine de filtration dans la municipalité de Fort-Coulonge en Outaouais. C’est la députée de Pontiac, Charlotte L’Ecuyer, qui en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la vice-première ministre Nathalie Normandeau. Du côté fédéral, Lawrence Cannon, député du Pontiac, était présent pour annoncer la bonne nouvelle.
LA VIE RURALE – VAL-DES-MONTS – 14 Septembre 2007
Le centre communautaire du Parc Thibault à Val-des-Monts, en Outaouais, se refait une beauté. La municipalité de plus de 9500 âmes investit 353 866$ et le gouvernement du Québec la même somme. Total du projet : 707 732$. La part de Québec provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 12 Septembre 2007
La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) est visiblement heureuse des récents développements survenus en matière d'énergie éolienne dans la MRC du Témiscouata. En début de semaine, cette dernière a donné son appui à un projet de parc éolien pour lequel le promoteur, la société FPLE Canadian Wind ULC, s'est engagé à lui verser 4 000 dollars par année par mégawatt installé. La MRC a obtenu le montant que la FQM recommandait aux municipalités et aux MRC d'exiger minimalement des compagnies privées pour l'implantation de parcs éoliens sur leur territoire.
LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 11 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ
Le centre-ville de Trois-Rivières se démarque une nouvelle fois. Aujourd’hui, un hommage tout à fait inattendu lui est rendu par les responsables d’un autre centre-ville, celui de Saint-Jean-sur-Richelieu.