Municipalités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les municipalités pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Dévoilement du plan stratégique de la ville de Shawinigan: la Chambre de commerce attend la publication des actions concrètes

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 09 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

La Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie assistait, le 4 octobre dernier, au dévoilement du plan stratégique de développement social, urbain et économique de la Ville de Shawinigan. De l’ensemble des enjeux identifiés, la relance économique locale et l’emploi, le dynamisme commercial et la convivialité urbaine ainsi que l’attractivité du milieu auprès de la jeunesse intéressent plus particulièrement la Chambre de commerce qui désire connaître les actions concrètes prévues par la Ville pour atteindre ses objectifs.

Le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale vient en aide à Saint-Jérôme et à Saint-Joseph-du-Lac

LA VIE RURALE – LAURENTIDES – 04 Octobre 2007

Le ministre responsable de la région des Laurentides, David Whissell et le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, ont dévoilé aujourd'hui que le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) versera 6 millions de dollars à la ville de Saint-Jérôme pour la mise aux normes de son usine de filtration et 3,9 millions de dollars à la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac pour construire des infrastructures d'aqueduc et d'égout.

Inauguration du Carrefour national de l'aquaculture et des pêches de Grande-Rivière

LA VIE RURALE – GRANDE-RIVIÈRE – 04 Octobre 2007

Le Carrefour national de l'aquaculture et des pêches (CANAP) de Grande-Rivière a été inauguré officiellement aujourd'hui en présence de la ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nathalie Normandeau. Il s'agit d'un centre multifonctionnel unique et avant-gardiste en matière de recherche-développement, de diffusion, d'initiation, de démonstration et de promotion, au regard du potentiel des ressources marines. Est-ce que ça sera suffisant pour sortir le secteur des pêches du marasme économique dans lequel il est plongé depuis plusieurs années? Disons que ça ne pourra pas nuire.

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles soutient les efforts de la Ville de Gatineau

Intégration des personnes immigrantes

LA VIE RURALE – GATINEAU – 04 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente de partenariat en matière d’intégration des personnes immigrantes et de rapprochement interculturel, d’une durée d’un an, avec la Ville de Gatineau.

Saint-Zénon et Saint-Félix-de-Valois procéderont à des améliorations de leurs installations d'eau potable

Investissement de 2 155 400 dollars

LA VIE RURALE – SAINT-FÉLIX-DE-VALOIS – 04 Octobre 2007

Saint-Zénon et Saint-Félix-de-Valois, des municipalités de la MRC Matawinie dans la région de Lanaudière, effectueront des travaux importants à leurs installations d'eau potable. Québec et Ottawa ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière aux deux municipalités provenant du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale. Saint-Zénon recevra une somme de 547 000 dollars alors que Saint-Félix se voit allouer un montant de 530 000 dollars. Les municipalités investiront un montant équivalent.

Le pont temporaire de Saint-Lin-Laurentides est mis en service

LA VIE RURALE – SAINT-LIN-LAURENTIDES – 02 Octobre 2007

Le ministère des Transports informe les usagers et les transporteurs que le pont temporaire à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière est en service. Situé à deux kilomètres à l'ouest de la structure en reconstruction, ce pont constitue la solution de remplacement du ministère pour faciliter les 11 800 déplacements qui se font quotidiennement dans ce secteur.

Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale reçoit des investissements gouvernementaux additionnels de 80 M$

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 27 Septembre 2007

Le gouvernement du Canada et celui du Québec ont versé aujourd'hui conjointement une somme additionnelle de près de 80 millions de dollars dans le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR), fonds destiné à financer des travaux d'amélioration des infrastructures locales. À cela s'ajoute une contribution de 40 millions de dollars provenant des municipalités et des organismes admissibles à ce genre de travaux.

L'implantation d'un dépotoir à Danford Lake n'est pas souhaitable selon le BAPE

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 27 Septembre 2007

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rendu public aujourd'hui son rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet d'établissement d'un lieu d'enfouissement technique à Danford Lake dans la municipalité d'Alleyn-et-Cawood par LDC - Gestion et services environnementaux. Dans ce rapport, Le BAPE conclut que l'autorisation du projet n'est pas souhaitable. Il estime que ce dernier court-circuiterait la démarche de concertation régionale en cours en Outaouais, qu'il excède les besoins de la région, qu'il aura des impacts sur le milieu et qu'il soulève des problèmes d'acceptabilité sociale.

La Maison hantée d’Hector accueillie par le Village fantôme de Cantley

LA VIE RURALE – CANTLEY – 27 Septembre 2007

La Municipalité de Cantley a dévoilé aujourd'hui la tenue de l’édition spéciale du Village fantôme. Cette quinzième édition, qui aura lieu les 26 et 27 octobre à la Station Mont-Cascades, sera, selon les organisateurs, encore plus effrayante. En plus de durer deux jours, le Village accueillera l’une des plus grandes attractions de l’Halloween au Québec: la Maison hantée d’Hector, visitée par plus de 25 000 personnes à Gatineau au cours des dernières années.

Élargissement de la route 131 et voie de contournement à Saint-Félix-de-Valois: Le BAPE en accord

Publication du rapport d'enquête

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 26 Septembre 2007

Selon le rapport d'enquête et d'audience publique dévoilé aux médias aujourd'hui par le BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement), les projets d'élargissement de la route 131 entre Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Félix-de-Valois et de voie de contournement à Saint-Félix-de-Valois par le ministère des Transports sont justifiés. Les raisons qui ont amené la commission à tirer cette conclusion sont les problèmes de sécurité routière, de capacité et de fluidité sur la route 131 sur le tronçon de l'élargissement puis les nuisances occasionnées par le transport lourd de passage dans le village de Saint-Félix-de-Valois.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as