Montérégie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Montérégie

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Recyc-Québec renouvelle son entente avec les conseils régionaux de l'environnement

Gestion responsable des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Août 2007

Québec a annoncé le 13 août le renouvellement de l'entente entre le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), les 14 Conseils régionaux de l'environnement et Recyc-Québec. Cette entente consiste à favoriser des activités régionales visant une gestion responsable des matières résiduelles au sein des industries, des commerces et des institutions (ICI) du Québec. L'entente est dotée d'une enveloppe budgétaire de 150 000 dollars.

Des citoyens inquiets exigent la fermeture d’un pont à Saint-Philippe en Montérégie

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-PHILIPPE – 09 Août 2007

Un comité de citoyens de Saint-Philippe, en Montérégie, a demandé à ce que l’on interdise aux camions lourds de circuler sur le pont Riendeau. C’est ce que nous apprend le Journal de Montréal aujourd’hui. La structure de béton serait devenue friable.

Dégustation de produits du terroir à la Ferme Passion-Bio

LA VIE RURALE – SAINTE-CATHERINE – 09 Août 2007

Terroirs Québec, un site Internet qui offre en ligne plus de 70 produits du terroirs de 17 producteurs répartis dans dix régions du Québec, organise le dimanche 12 août une journée de dégustation gratuite à la Ferme Passion-Bio située à Saint-Isidore en Montérégie.

Le Nouveau Parti Démocratique (le NPD) a un véritable plan contre les algues bleues

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 06 Août 2007

Pendant que la ministre Line Beauchamp fait une tournée complètement inutile de nos régions pour « étudier » le dossier des algues bleues, d’autres politiciens, qui ne sont malheureusement pas au pouvoir, proposent un plan concret et simple. Un plan qui se veut un minimum, cela va de soi, mais un minimum atteignable qui redonne espoir et qui a le mérite de vouloir passer en mode « action ».

Mère nature a été rude en Montérégie et en Gaspésie cette fin de semaine

Gaspésie

LA VIE RURALE – PORT-DANIEL-GASCON – 30 Juillet 2007

La météo en a fait voir de toutes les couleurs aux résidents de Huntingdon, en Montérégie, et de Port-Daniel-Gascon en Gaspésie cette fin de semaine. De violents orages ont causés aux deux endroits pour des centaines de milliers de dollars en dommages.

Les Québécois aiment la piquette, le gros rouge qui tache

LA VIE RURALE – KAHNAWAKE – 23 Juillet 2007, Opinion du citadin

Vous saviez que les Québécois aiment le vin. Ce sont de fins connaisseurs en la matière et le critère qui compte, c’est le prix, point à la ligne. La vente de vin d’origine douteuse à Kahnawake, en Montérégie, en est la preuve. Depuis que le Journal de Montréal en a fait un article, les ventes de la First Nations Kahnawake Winery ont augmenté. Les vins qui sont vendus là ne se retrouvent pas la SAQ et se vendent entre 5 $ et 10 $ la bouteille. Ces vins sont présentés comme des dénominations d’origine contrôlée.

Artistes, artisans et travailleurs culturels demandés aux Journées de la culture de Bromont

28, 29 et 30 septembre 2007

LA VIE RURALE – BROMONT – 21 Juillet 2007

Le Comité de la culture de Bromont lance un appel de participation aux artistes, artisans, travailleurs culturels de toutes disciplines qui aimeraient organiser une activité spéciale dans le cadre des Journées de la culture 2007 qui se dérouleront les 28, 29 et 30 septembre sous le thème L’innovation par la collaboration.

Cent vingt-six ponts en région sous haute surveillance

Interdiction temporaire des véhicules lourds en surcharge

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 19 Juillet 2007

Suite aux préoccupations émises par la Commission Johnson relativement aux structures de béton à dalle épaisse, le ministère des Transports du Québec interdit temporairement aux véhicules lourds, titulaires d'un permis spécial à l'égard des surcharges, d'emprunter 135 ponts dont 126 sont situés en région. Ces ponts feront l'objet d'un affichage particulier sur le terrain. Dans certains cas, des itinéraires pourront être proposés afin d'éviter d'y circuler.

Les métiers réglementés: deux points de service en Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 18 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

Saviez-vous que certains métiers et professions sont régis par des lois et règlements du Québec touchant la protection des personnes? Les gens qui exercent ces métiers doivent obtenir un certificat de qualification professionnelle d'Emploi-Québec attestant qu’ils ont la compétence requise pour exercer ce travail en toute légalité.

Infestation de pucerons du soya dans la Montérégie, Lanaudière et les Laurentides

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Juillet 2007

Le puceron du soya, un insecte minuscule, compte présentement des populations particulièrement fortes dans les cultures de soya des régions de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides. Le Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) recommande à tous les producteurs et à tous les conseillers de ces régions d'inspecter dès à présent les champs de soya pour évaluer l'étendue des populations du puceron du soya qui ont augmenté très rapidement depuis la semaine dernière. D'après les plus récentes observations, elles ont en moyenne doublé tous les deux ou trois jours.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as