La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Montérégie
LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 18 Septembre 2007
Assistés sociaux, chômeurs, retraités en bonne forme, étudiants à la recherche d’un revenu d’appoint, voici une nouvelle qui vous concerne. La saison des pommes est abondante, on est en pleine récolte des choux, tomates, oignons, carottes et bien d’autres légumes. Le fait que les étudiants sont de retour sur les bancs d’école a engendré une forte demande de travailleurs pour les prochaines semaines. Pour qui veut travailler à la cueillette c’est possible. Il suffit d’être en bonne forme physique.
LA VIE RURALE – ROBERVAL – 17 Septembre 2007
L’ancien fief de Michel Gauthier, le comté fédéral de Roberval-Lac-Saint-Jean, vient de passer aux mains des conservateurs de Stephen Harper. Celui qui devient le onzième député conservateur au Québec n’est nul autre que le maire de Roberval Denis Lebel. Ce dernier a battu avec une très large avance la bloquiste Céline Houde. La libérale Louise Boulanger n’a ramassé que des miettes.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 13 Septembre 2007
Le gouvernement du Québec autorise l'entreprise Terminal Maritime Sorel-Tracy à agrandir le quai no 19 situé sur le territoire de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel. C'est la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, qui en a fait l'annonce aujourd'hui par voie de communiqué.
LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – 11 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ
Rues principales Vieux-Saint-Jean ouvre en grand sa nouvelle saison des café-rencontres en dévoilant une analyse comparative de 17 centres-villes. L’organisme chargé de la promotion de la revitalisation du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a effectué, cet été, une étude dans le but de situer la réalité du Vieux-Saint-Jean par rapport à d’autres centres-villes. Ainsi, une multitude de données quantitatives ont été colligées et une comparaison qualitative a été réalisée.
LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 11 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ
Ultramar a pris connaissance du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement portant sur le Projet Pipeline Saint-Laurent publié hier. Ce rapport constitue un jalon important dans le processus devant mener à la réalisation du projet.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Septembre 2007
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rendu public le 10 septembre son rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet de construction de l'oléoduc Pipeline Saint-Laurent entre Lévis et Montréal-Est par Ultramar. La commission, qui était présidée par Michel Germain, secondé par François Lafond, croit que ce type de transport est plus bénéfique pour l'environnement, la flexibilité, la fiabilité et la sécurité publique que le transport par train ou par navire. Elle émet aussi certaines recommandations afin d'améliorer l'acceptabilité sociale du projet.
LA VIE RURALE – SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE – 05 Septembre 2007
Des acteurs socio-économiques et politiques de la région du Suroît ont mis en place une coalition pour relancer les activités de l’abattoir Z. Billette, de Saint-Louis-de-Gonzague, le seul abattoir spécialisé dans la découpe de bouvillons au Québec. L’entreprise a fermé le 2 août dernier pour cause de non-rentabilité. 287 employés ont alors perdu leur travail.
LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – 18 Août 2007
Québec, par l'entremise du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a annoncé le 17 août une contribution financière de plus de 325 000 dollars en vue de la formation des travailleurs de Thomas & Betts, un fabricant de composantes électriques situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. L'aide servira pour la réalisation d'un plan majeur de formation nécessitant un investissement de près de 1 millions de dollars de la part de l'entreprise.
LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – 18 Août 2007
Une contribution financière de près de 175 000 dollars d'Emploi-Québec sera versée au Carrefour Jeunesse-emploi Iberville-Saint-Jean en vue de la réalisation du projet Étiq-Emploi, un projet de formation pour les jeunes qui présentent des difficultés à intégrer et à se maintenir sur le marché du travail.
LA VIE RURALE – BROMONT – 17 Août 2007
Le combat contre la rage du raton laveur qui sévit en Montérégie et en Estrie se poursuit. Depuis mai 2007, les opérations de contrôle de la rage de ce petit animal masqué ont permis la découverte de 47 ratons et de 3 mouffettes infectés par la maladie. Afin de créer une barrière de protection pour éviter la propagation cette maladie, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) procédera à un largage aérien d'appâts vaccinaux sur près d'une centaine de municipalités en Montérégie et en Estrie entre le 16 et le 22 août.