La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la migration pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 19 Mai 2006
C'est le 20 avril dernier que les étudiants du 4e secondaire de l'école de Rivière-du-Loup participaient à la deuxième présentation de l'activité Place aux jeunes Ados MRC de Rivière-du-Loup. L'objectif général de l'activité visait à mieux informer ces futurs travailleurs des multiples possibilités qu'offre la région, leur démontrer que la région à une place pour eux et qu'elle a besoin d'eux pour mieux se développer.
LA VIE RURALE – 16 Mai 2006
Un peu plus d'un an après avoir mis sur pied son Programme d'accès à la propriété, la Ville de Montmagny dresse un bilan positif de cette mesure incitative.
LA VIE RURALE – 13 Mai 2006
L'exode rurale des jeunes est un problème très actuel au Québec, comme dans la plupart des sociétés occidentales d'ailleurs. Les régions se vident de leur jeunesse. Pour mettre un frein au mouvement, à tout de moins le ralentir faute de pouvoir le freiner, l'ensemble des intervenants régionaux mettent les bouchées doubles pour retenir ou pour faire revenir cette précieuse manne. Parfois cependant, la région prend elle-même les choses en main et exerce son charme pour ramener les jeunes. Voici le témoignage de Fleur-Anne Beaudoin, agente au CLD de Mékinac en Mauricie, qui illustre le charme déployé par une région pour rapatrier une native.
LA VIE RURALE – 27 Avril 2006
Québec annonce l'attribution d'une aide financière de 30 000 $ pour la mise en place du projet Portes ouvertes sur le lac visant à faire de la MRC Domaine-du-Roy un pôle d'attraction et d'établissement durable pour les personnes immigrantes.
LA VIE RURALE – 03 Avril 2006
Les séjours exploratoires de Place aux jeunes Kamouraska ont pris fin le 26 mars dernier. Pour une quinzième année consécutive, cette activité de Place aux jeunes a permis à 15 diplômés dans divers domaines de s'outiller afin de pouvoir élire domicile au Kamouraska.
LA VIE RURALE – 31 Mars 2006
Dans le cadre de sa Stratégie d'action jeunesse 2006-2009, Québec a annoncé un investissement de 7,3 millions de dollars réparti sur trois ans pour supporter les activités de Place aux jeunes du Québec (PAJQ). Cette importante bonification du financement permettra à l'organisme d'accroître ses activités visant à contrer l'exode et à influencer la migration des jeunes qualifiés au profit des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 30 Mars 2006
La Stratégie d'action jeunesse 2006-2009 rendue publique hier par le gouvernement provincial vise à ce que les jeunes âgés de 35 ans et moins puissent réussir à l'école, dans le cadre d'un projet de formation, au travail ou dans une action communautaire. Le gouvernement propose un ensemble de mesures mobilisatrices, chacune d'elles visant à favoriser pleinement la réussite des jeunes dans la société québécoise.
LA VIE RURALE – 28 Mars 2006
La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Lise Thériault, de concert avec le président de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, Maurice Richard, ont dévoilé 24 mars, le Plan d'action du Centre-du-Québec et de ses cinq municipalités régionales de comté. Ce premier plan d'action régional vise à assurer la pleine participation des Québécois des communautés culturelles au développement du Centre-du-Québec.
LA VIE RURALE – 14 Mars 2006
Le samedi 18 mars prochain se tiendra, à l'école Masson de Sainte-Thècle, la deuxième édition du colloque Alternatives carrière, organisé par le Carrefour jeunesse-emploi de Mékinac. Cet événement se veut une journée de formation pour les employeurs, les étudiants et les chercheurs d'emploi de la MRC de Mékinac.
LA VIE RURALE – 07 Mars 2006
La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Lise Thériault, le président de la Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bernard Généreux, la ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Françoise Gauthier et le président de la Table régionale de concertation en immigration Saguenay-Lac-Saint-Jean, Réjean Bergeron, ont signé aujourd'hui une entente triennale en matière d'immigration et d'intégration des personnes immigrantes au Saguenay-Lac-Saint-Jean.