La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la migration pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 06 Février 2007
Tous ceux qui habitent en région peuvent en témoigner: le coût de la vie y est souvent inférieur par rapport à celui observé à Montréal. Les acteurs de la MRC d'Arthabaska utilisait d'ailleurs cet argument de choix pour attirer les jeunes sur son territoire sans toutefois posséder de données officielles appuyant cette évidence. Le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska a décidé de remédier à la situation et a initié une étude sur le coût de la vie entre la MRC et la ville de Montréal. Les résultats obtenus correspondent bien à la perception de départ: un coût de la vie moindre sur le territoire de la MRC d'Arthabaska.
LA VIE RURALE – 06 Février 2007
La délégation de la région de l'Amiante est prête et sera au rendez-vous à Montréal les 9, 10 et 11 février prochain pour la 4e édition de l'événement Foire des villages. Sélectionnés pour leurs connaissances globales de la MRC, les délégués feront valoir auprès des citadins montréalais, désireux de quitter la ville, les avantages de s'établir dans la région.
LA VIE RURALE – 24 Janvier 2007
L'hiver dernier, Vincent Charest et Marie Claude, sa conjointe, tous deux de Montréal, ont participé aux séjours exploratoires de Place aux jeunes dans le but de découvrir le nord de Lanaudière. Leur démarche a porté fruit puisqu'ils ont trouvé un petit nid douillet dans la MRC de D'Autray, à St-Barthélemy, et s'y sont établis définitivement depuis octobre.
LA VIE RURALE – 23 Janvier 2007
La Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CJGIM) est heureuse de constater que pour une quatrième année consécutive le solde migratoire interrégional est positif chez les jeunes de 25 à 29 ans et pour une troisième année chez les 30-34 ans.
LA VIE RURALE – 19 Janvier 2007
Pour ce rapprocher davantage des urbains, la foire des villages 2007 déménage ses pénates à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) au coeur de l'activité montréalaise les 9, 10 et 11 février. Nouveauté cette année, la foire, en plus de ces activités habituelles, proposera un colloque permettant aux plus curieux d'explorer les différentes facettes de la question démographique.
LA VIE RURALE – 16 Janvier 2007
Plus de 226 000 personnes ont changé de région de résidence au Québec en 2005-2006, soit 3,0 % de la population. C'est un peu plus qu'au cours de l'année précédente où l'on en comptait 217 000. Cette année encore, ce sont les régions de Lanaudière et des Laurentides qui ont, toutes proportions gardées, tiré le plus grand profit de la migration interrégionale, avec des gains nets de 1,60 % et 1,05 % respectivement. Ces données ont été révélées ce matin par l'Institut de la statistique du Québec.
LA VIE RURALE – 12 Décembre 2006
La Vie rurale en a parlé pour deux régions mais il ne faut pas oublier que les séjours exploratoires de Place aux jeunes se déroulent à l'échelle du Québec. Présentement, Place aux jeunes du Québec recrute 1000 jeunes pour l'un de ses 69 séjours exploratoires offerts dans 15 régions de la belle province dès janvier 2007. Ces séjours gratuits sont organisés dans l'intention de favoriser l'établissement en région des jeunes qualifiés en leur permettant de découvrir le marché de l'emploi, les possibilités d'affaires et les charmes de la région explorée tout en développant un réseau de contacts. Les activités qui se déroulent sur 3 fins de semaine sont destinées à des diplômés ou futurs diplômés âgés entre 18 et 35 ans.
LA VIE RURALE – 05 Décembre 2006
Année après année, l'exode des jeunes se fait sentir dans la MRC Brome-Missisquoi, même s'il s'agit d'une MRC située en Montérégie, une région près de Montréal. Sa population est de plus en plus vieillissante à cause de tous ces jeunes qui délaissent leur terre natale pour les grands centres dans le cadre de leurs études et qui ne reviennent pas. Par contre, il semble que les jeunes ne quittent pas leur région par manque d'intérêt, mais plutôt par manque de possibilités. C'est dans le but de réapprendre aux jeunes les possibles de leur région que Place aux jeunes Brome-Missisquoi organisera des séjours exploratoires en février et mars 2007.
LA VIE RURALE – 16 Novembre 2006
Place aux jeunes Charlevoix annonce le début de sa période de recrutement pour ses séjours exploratoires qui se dérouleront sur les territoires des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est, à compter des 20 et 21 janvier 2007. Ces fins de semaine gratuites ont pour but de découvrir ou de redécouvrir Charlevoix, de développer un réseau de contacts et de planifier un retour en région.
LA VIE RURALE – 03 Novembre 2006
Les nouveaux arrivants de l'année 2006 à Saint-Jean-sur-Richelieu sont conviés à une activité gratuite d'accueil le mercredi 15 novembre prochain. Pour une seconde année consécutive, le milieu se mobilise pour bien accueillir les nouveaux arrivants, qu'ils soient nouveaux commerçants, industriels, investisseurs, immigrants, entrepreneurs, militaires ou bien citoyens.