La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la migration pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – HARRINGTON HARBOUR – 17 Août 2007
Le navire de ravitaillement de la Côte-Nord, le Nordik Express, a touché le fond hier soir tout près de Harrington Harbour, le pittoresque village qui a servi de toile de fond au film La Grande séduction. On déplore des dommages matériels seulement.
LA VIE RURALE – PARENT – 03 Août 2007, Lettre d'opinion
Le 25 août 2007 cela fera un an que j’habite cette immense forêt boréale, ce petit coin, tout petit coin de pays, un village, une localité, un secteur, un territoire non organisé (TNO), une fusion et maintenant un district. Appelez ça comme vous voulez, Parent.
LA VIE RURALE – MONT-TREMBLANT – 18 Juillet 2007
Continental Airlines a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle liaison aérienne New-York – Mont Tremblant à partir du 14 décembre 2007. Le vol se fera sans escale entre l’aéroport de Newark Liberty International (EWR) et Mont-Tremblant (YTM). Ce sera la dixième destination canadienne déservie par la compagnie.
LA VIE RURALE – VAL-D'OR – 21 Juin 2007
Radio-Canada a fait un topo intéressant sur la Journée nationale des Autochtones à Val-d’Or. Cette journée se déroule le 21 juin tel que désigné par le gouvernement du Canada. Les membres des Premières nations ont souligné l’événement partout au Canada. C’est particulièrement le cas à Val-d’Or en Abitibi Témiscamingue, ville carrefour entre Blancs et Autochtones.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 20 Juin 2007
C'est 1 130 jeunes diplômés qui se sont établis en région avec le soutien de Place aux jeunes du Québec (PAJQ) au cours de la dernière année. 497 personnes étaient non originaires du lieu d’établissement et 113 étaient de jeunes entrepreneurs. Selon l'organisme, ces résultats démontrent que les jeunes ont un intérêt bien réel à mener leur vie hors des grands pôles urbains.
LA VIE RURALE – DOLBEAU-MISTASSINI – 19 Juin 2007, COMMUNIQUÉ
La saison 2006-2007 des « Activités du Milieu » ayant pour but le réseautage des nouveaux arrivants dans la MRC de Maria-Chapdelaine a pris fin sous une note très positive le jeudi 14 juin dernier, plus de 70 personnes s’étant réunies au Note Café Bistro où régnait, tant sur la terrasse qu’à l’intérieur, une superbe ambiance estivale.
LA VIE RURALE – DOLBEAU-MISTASSINI – 06 Juin 2007
La population et plus particulièrement les jeunes établis depuis peu dans la MRC de Maria-Chapdelaine, ont rendez-vous le 14 juin pour la dernière activité de réseautage de la saison 2006-2007 du comité des Activités du Milieu. Les participants découvriront à cette occasion les saveurs du terroir régional. L'activité débutera à 17 h et aura lieu au Note Café Bistro de Dolbeau-Mistassini.
LA VIE RURALE – CARLETON-SUR-MER – 15 Mai 2007
40 jeunes professionnels viendront en Gaspésie du 17 au 23 juin prochain dans le cadre de La Grande séduction gaspésienne 2007. Leur objectif? Ils désirent créer des liens forts dans le milieu afin de concrétiser leur désir de venir s’établir dans la région.
LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 15 Mai 2007, COMMUNIQUÉ
L’agente de migration de Place aux jeunes Amiante, Cynthia Gagnon-Ouellet, a été invitée, de même que trois autres agents de migration Place aux jeunes (Lac-Saint-Jean-Est, Côtes-de-Gaspé et Témiscouata), à participer aux activités « Je reviens, j’y reste » organisées par Entreprise Péninsule au Nouveau-Brunswick. Il s’agit en fait du pendant nouveau-brunswickois des « Séjours exploratoires » du réseau de Place aux jeunes du Québec.
LA VIE RURALE – 22 Avril 2007, Opinion du citadin
Alors que l'industrie forestière traverse une grave crise, une nouvelle étonne cette semaine. Des entreprises forestières du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont dans l'obligation de solliciter de la main d'oeuvre étrangère pour maintenir leurs opérations. Et nous, tous les citoyens du Québec, on paie pour les ouvriers forestiers qui ont perdus leurs emplois. Qu'est-ce qui cloche, les nouveaux emplois sont-ils sous-payés ? Non, c'est que ce sont des tâches différentes. Les travailleurs forestiers dans les scieries et dans le bois sont là pour couper et scier. Planter et reboiser, c'est pas la même chose. On doit alors aller chercher des Mexicains pendant que nos bûcherons au chômage se plaignent de ne plus avoir de travail.