Mauricie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Mauricie

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

La pêche aux poulamons en péril pour 2007

Mauricie

LA VIE RURALE – 03 Janvier 2007

Le 31 décembre 2006 tous les espoirs étaient permis pour les 22 pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-la-Pérade en Mauricie, pour lancer la saison de pêche aux poulamons. La température est même descendue à -20 Celcius. Quelques cabanes furent mises sur la glace. Mais, la météo des prochains jours vient va reporter la saison au moins jusqu'à la mi-janvier.

La pêche à la perchaude autorisée sur le lac Saint-Pierre à certaines conditions

LA VIE RURALE – 27 Décembre 2006

La pêche à la perchaude sera autorisée cet hiver sur le lac Saint-Pierre, son archipel et ses affluents, tous les jours, entre le 5 janvier et le 11 mars 2007. Durant cette période, la limite de prises et de possession sera de 10 perchaudes, et seules les perchaudes mesurant 19 centimètres (7,5 pouces) et plus pourront être conservées.

La Halte Nature Animée de la Station Plein Air Val-Mauricie sera ouverte dès le 27 décembre

LA VIE RURALE – 22 Décembre 2006

Les températures douces n'empêcheront pas l'ouverture de la Halte Nature Animée de la station Plein Air Val-Mauricie. Ce nouveau concept d'animation en plein air va permettre aux enfants de 5 à 12 ans de découvrir les joies de l'hiver en compagnie d'animateurs chevronnés.

Motoneige: Lancement de la saison en Mauricie

LA VIE RURALE – 21 Décembre 2006

Tourisme Mauricie a lancé hier matin à l’Auberge Escapade à Shawinigan, la saison de motoneige 2007. C'est plus de 2 500 kilomètre de sentiers balisés qui sont disponible aux amateurs de motoneige sur le vaste territoire de la Mauricie.

Petits poissons des chenaux sans glace?

Mauricie

LA VIE RURALE – 20 Décembre 2006

La saison de pêche aux petits poissons des chenaux à Ste-Anne-de-la-Pérade doit débuter le 26 décembre 2006 au lendemain de Noël. Cela risque fort de ne pas être le cas cette année.

Tourisme Mauricie s'implique dans un plan de développement des ressources humaines

LA VIE RURALE – 11 Décembre 2006

Tourisme Mauricie, Emploi-Québec et les intervenants touristiques de la Mauricie collaboreront ensemble pour contrer les difficultés en matière de main-d'oeuvre dans le secteur touristique et pour mettre en perspective les pratiques de gestion des ressources humaines. Ils mettront en place un plan d'action ciblé et efficace. Il s'agit de la part des trois organismes des investissements totalisant une enveloppe globale de 30 000 $.

La Mauricie désire mettre en valeur son offre agrotouristique

LA VIE RURALE – 02 Décembre 2006

Tourisme Mauricie, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le Réseau de développement agroalimentaire de la Mauricie ont annoncé le 29 novembre leur collaboration pour mettre de l'avant l'offre agrotouristique de la région. Les partenaires souhaitent positionner la région sur ce marché dans le but d'augmenter l'achalandage des entreprises concernées.

Provigo ferme 19 supermarchés dont plusieurs dans des collectivités rurales

Lanaudière particulièrement affectée avec la fermeture de 4 établissements

LA VIE RURALE – 18 Novembre 2006

La compagnie Provigo a dévoilé par voie de communiqué le 16 novembre dernier qu'elle s'apprêtait à fermer 19 supermarchés au Québec au début de l'année 2007. 17 de ces établissements sont situés en région. La région Lanaudière est particulièrement touchée avec la fermeture de 4 supermarchés. Provigo a mentionné que la fermeture de ces succursales fait partie d'une stratégie à long terme afin de renforcer son réseau. Paradoxalement, l'entreprise déclare continuer son plan de développement au Québec.

Rivière Batiscan: Améliorer la qualité du cours d'eau tout en intégrant professionnellement des jeunes

LA VIE RURALE – 16 Novembre 2006

Le Sud du bassin versant de la rivière Batiscan a été l'hôte du quatrième projet Connexion Compétences de la Société d'aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA). Au cours de l'été, cinq jeunes mauriciens, ont vécu une multitude d'expériences liées à l'environnement et à leur cheminement scolaire et professionnel.

La Chambre de commerce est un organisme apolitique

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 16 Novembre 2006, COMMUNIQUÉ

La Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie tient à s'assurer de bien éclaircir la situation dans laquelle elle est plongée dans le dossier médiatique que vit présentement la Ville de Shawinigan entre certains conseillers de la Ville contre la mairesse Lise Landry depuis la semaine dernière. Il semble qu'il y est une mauvaise interprétation de la situation.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as