Mauricie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Mauricie

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Décès d'un travailleur forestier de Spruce Falls: Des erreurs de jugement mortelles!

LA VIE RURALE – 09 Mai 2006

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a rendu publiques aujourd'hui les conclusions de son enquête sur l'accident du travail qui a entraîné le décès d'un travailleur forestier de Spruce Falls. L'accident est survenu le 23 novembre 2005 sur un chantier forestier situé à une trentaine de kilomètres au nord de La Tuque. Le travailleur a été écrasé par le débardeur à câble qu'il opérait. Des mécanismes de retenue inopérants et l'équilibre instable dans lequel le débardeur était immobilisé expliquent cet accident.

Création d'un fonds-soutien de 3 M$ pour la région de la Mauricie

LA VIE RURALE – 07 Mai 2006

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand a annoncé vendredi dernier la création d'un fonds-soutien de 3 M$ pour la région de la Mauricie.

La MRC des Chenaux apporte des modifications au pacte rural et dévoile la liste des projets en cours

LA VIE RURALE – 04 Mai 2006

Le conseil de la MRC des Chenaux a adopté des modifications au pacte rural lors de la séance d'avril 2006. Le fonds du Pacte rural peut dorénavant financer un projet à un maximum de 50% de son coût total jusqu'à concurrence de 50 000$, le bénévolat peut s'intégrer à la mise de fonds du promoteur en autant que sa valeur corresponde au salaire normalement payé dans le marché du travail pour des tâches similaires et les projets sont maintenant reçus sur une base continue.

Un brunch de la solidarité pour discuter de développement local

LA VIE RURALE – 26 Avril 2006

Le développement local étant actuellement une préoccupation majeure à Notre-Dame-de-Montauban, la population est conviée au Brunch de la solidarité, le 7 mai prochain.

Le CLD Mékinac dresse un bilan positif de ses activités

LA VIE RURALE – 25 Avril 2006

L'assemblée générale annuelle du Centre local de développement (CLD) Mékinac, tenue le 12 avril dernier, a révélé un bilan positif des activités et fonds de développement de l'organisme pour l'année 2005.

L'Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre démarre ses activités

LA VIE RURALE – 25 Avril 2006

Le président de la Corporation de gestion et de développement de la pêche sportive au lac Saint-Pierre, Gérard Massé, a annoncé la création et le démarrage des activités de cette nouvelle corporation. Pour soutenir l'implantation de la corporation, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune accorde une aide financière de près de 50 000 $.

Aide de 11 438 $ pour offrir aux élèves du primaire et du secondaire des projections de films d'auteur

LA VIE RURALE – 19 Avril 2006

La ministre de la Culture et des Communications a annoncé l'attribution d'une aide financière de 11 438 $ aux Rendez-vous culturels de Saint-Casimir. Cette contribution permettra à des élèves du primaire et du secondaire des régions de Portneuf, de la Mauricie et des Bois-Francs d'assister à des projections de films d'auteur.

Une coopérative consacrée au développement du milieu et à l'émergence d'un sentiment d'appartenance

LA VIE RURALE – 18 Avril 2006

Fort inspirés par leur visite exploratoire à St-Camille en Estrie, un groupe de résidents ainsi que le maire de Notre-Dame-de-Montauban, Normand Hudon, amorcent déjà les démarches qui conduiront à la formation d'une coopérative de solidarité dans leur municipalité consacrée au développement du milieu et à l'émergence d'un sentiment d'appartenance.

Minicentrale hydroélectrique au pied du barrage Matawin: Le BAPE en accord avec le projet

LA VIE RURALE – 11 Avril 2006

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rendu public aujourd'hui son rapport d'enquête et d'audience publique sur le projet d'implantation d'une minicentrale hydroélectrique au pied du barrage Matawin par Innergex II. Le BAPE est d'avis que le projet permettrait de maximaliser la production d'énergie sur une rivière déjà aménagée, tout en étant justifié sur le plan énergétique et économique en autant que les mesures d'atténuation des impacts soient adéquates et sous réserve d'un versement approprié des redevances.

Dérapage à la Coopérative de santé de Shawinigan?

LA VIE RURALE – 03 Avril 2006

Les promoteurs d'une coopérative de santé (en fait, de services médicaux) à Shawinigan ont de la difficulté à concilier leur projet avec la Loi canadienne de la santé et avec une vision claire des services accessibles à toute la population.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as