La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur l'ensemble des régions.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 22 Juin 2007
À nous le monde ! Mme Chantale Trottier, présidente du Mouvement national des Québécoises et des Québécois, et Luc Picard, porte-parole de la Fête nationale du Québec 2007, invitent les Québécoises et les Québécois à la fête. 750 événements sont au programme dans toute la province sur le thème «À nous, le monde !».
LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 21 Juin 2007
Une vaste consultation publique auprès des aînés de toutes les régions (elles sont au nombre de 17) du Québec se déroulera en septembre et octobre 2007. Le docteur Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, mènera la consultation.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 20 Juin 2007
C'est 1 130 jeunes diplômés qui se sont établis en région avec le soutien de Place aux jeunes du Québec (PAJQ) au cours de la dernière année. 497 personnes étaient non originaires du lieu d’établissement et 113 étaient de jeunes entrepreneurs. Selon l'organisme, ces résultats démontrent que les jeunes ont un intérêt bien réel à mener leur vie hors des grands pôles urbains.
LA VIE RURALE – LA POCATIÈRE – 18 Juin 2007, COMMUNIQUÉ
Du 17 au 21 septembre 2007, la Côte-du-Sud sera l’hôte de la 6e édition de l’Université rurale Québécoise (URQ). Cet événement se tiendra sous la présidence d’honneur de madame Hélène Raymond, journaliste à la Première Chaîne de Radio-Canada. Avec un thème tel que « Façonner des projets territoriaux en milieu rural », cette rencontre d’envergure sera l’occasion de traiter des enjeux propres aux milieux ruraux québécois et de mettre en lumière des éléments de solution et des stratégies innovantes mises de l’avant en Côte-du-Sud.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 07 Juin 2007
J’adore pêcher. Pourtant je ne me suis jamais payé de voyage de pêche ou fait de folles dépenses d’équipement. J’ai le strict minimum pour pêcher le doré, le maskinongé et au vers. Règle générale, je m’installe sur le bord du Fleuve St-Laurent ou sur le bord d’une petite rivière près de chez mes beaux parents. Loisir gratuit, moment de détente et du bon poisson à déguster. Tout ce que ça prend, c’est un permis de pêche, sauf durant la fin de semaine de la Fête de la pêche. C’est quand? Cette fin de semaine les 8 (journée des établissements scolaires), 9 et 10 juin 2007 partout au Québec. Voir le site : http://www.fetedelapeche.gouv.qc.ca/
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 07 Juin 2007
L’Action démocratique du Québec (ADQ), par l’intermédiaire de son critique en matière de Travail, Jean-François Therrien, a déposé hier un projet de loi pour faire du transport en commun un service essentiel. Les syndiqués des différentes sociétés de transport de la province devraient, si cette loi est acceptée, maintenir 80% des services habituels en cas de grève. L’opposition officielle veut ainsi éviter qu’une région urbaine soit paralysée à cause de 2000-3000 employés en grève, elle veut aussi que le transport en commun devienne carrément un service essentiel. Je suis certain que la grande majorité des usagers du transport en commun sont d’accord avec une telle proposition. Cette proposition fait suite à la grève sauvage des employés d’entretien de la Société des transports de Montréal en mai 2007.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 04 Juin 2007, Éditorial
Le plan de lutte contre les algues bleues lancé par le gouvernement du Québec aujourd’hui, prévoit 12 millions pour contrer la propagation des cyanobactéries dans nos lacs et rivières. Dix millions iront aux municipalités qui luttent contre ce fléau afin qu’elles se dotent d’équipement de traitement des eaux. Autrement dit, Québec s’attend à ce que le phénomène perdure et prenne de l’ampleur. Les municipalités touchées doivent donc s’équiper pour traiter ces eaux impropres et les rendre potables à la consommation. On ne parle en rien de lutte à la source, aux causes de cette prolifération. Line Beauchamp, ministre de l’Environnement, a affirmé que dès cet été les laboratoires du ministère vont tripler leur capacité à analyser les échantillons d’eau potentiellement contaminées aux cyanobactéries pour remettre les résultats en 48 heures. C’est bien, mais lorsque l’eau est d’un bleu phosphorescent dans votre lac, avec une analyse ou pas, sachez qu’il est en processus d’eutrophisation ou de dégénérescence.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 04 Juin 2007, COMMUNIQUÉ
Profitant du dévoilement du plan d’intervention du gouvernement du Québec sur les lacs et les cours d’eau, en présence du premier ministre, M. Jean Charest, et de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) réaffirme son engagement à promouvoir l’application d’une gestion participative des milieux lacustres dans chaque région du Québec.
LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 04 Juin 2007, Opinion du citadin
Charles Désourdy, président de Ski Bromont et ex président du conseil del’Association des stations de ski du Québec a affirmé aujourd’hui dans La Presse Affaires que plusieurs des stations de ski du Québec vont de voir fermer ou être subventionnées à causes de plusieurs défi tels les changements climatiques. D’accord pour les fermetures, mais pour des subventions, ça jamais! Comme nous le disions pour Orford lors des menaces de fermeture l’automne dernier (La station de ski Mont-Orford fermée pour l'hiver. Oui, et alors? ) il ne saurait être question dans une province pauvre comme la nôtre de subventionner un sport de riche. Pourtant Québec soutien amplement la station de ski Orford mais la MRC pourrait bientôt devenir propriétaire de l’endroit. Dossier à suivre.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 31 Mai 2007
Québec a dévoilé aujourd'hui les 13 gagnants des Phénix de l'environnement 2007. La remise des prix avait lieu à l'Assemblée nationale du Québec. Neuf des prix Phénix ont été remis à des personnes ou organismes situés en région. Le concours a aussi rendu un bel hommage à Hubert Reeves et à Frédérick Back en les admettant dans le Cercle des Phénix.