Les régions

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur l'ensemble des régions.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

L’été tire à sa fin, profitez des dernières journées chaudes pour faire du camping

Les régions du Québec

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 29 Août 2007

Camping Québec, pour une sixième année consécutive, invite les Qubécois à profiter des derniers jours de l’été pour s’adonner au camping. L’offre, 45$ pour deux nuits tout inclus dont les taxes et services (eau, égoût et électricité) les 14 et 15 septembre 2007. Donc, dodo le vendredi et dodo le samedi soir avec check out le dimanche. Pas cher.

La Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois débute ses audiences publiques nationales

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 27 Août 2007

C'est 108 mémoires d'entreprise et d'organisme que la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois entendra à partir d'aujourd'hui à Québec jusqu'au 31 août, et à Montréal, du 4 au 7 septembre. À Québec, les présentations porteront sur les thèmes de la production agricole, de l'environnement, de la gouvernance du secteur, de la formation ainsi que de la recherche et le développement. À Montréal, ce sont les sujets de la consommation, de la santé, ainsi que de la transformation et de la distribution alimentaires qui retiendront l'attention.

Destruction en chaîne, un rapport contesté mais essentiel

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 26 Août 2007

Greenpeace a provoqué un tollé cette semaine avec la parution d’un rapport intitulé Destruction en chaîne qui pointe du doigt des multinationales de la forêt (Abitibi-Consolidated, Bowater Kruger et SFK Pâte) et leurs clients pour mauvaise gestion des terres publiques. Steven Guilbeault, qui en est à ses dernières semaines comme président de Greenpeace Québec (il quitte le 10 septembre), persiste et signe avec ce dernier coup d’éclat. Si vous vous demandez quel impact peut avoir un organisme comme Greenpeace, faites le décompte du nombre d’organisations le rapport. Ce dernier est un appel au boycott pour les principales entreprises qui font affaires avec les forestières délinquantes citées plus haut. Voici quelques-unes de ces entreprises : Best Buy, Wal-Mart, Sears, Rona l’entrepôt, Hachette, Time Warner inc., Toys “R” Us, Inc., Harlequin etc.

Fête des cégeps : 40 ans déjà

Éducation

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Août 2007

Il y a 40 ans, en 1967, les douze premiers cégeps ouvraient leur portes aux étudiants. Cette particularité québécoise est apparue après le rapport de la Commission Parent en 1965 qui recommandait la création d’une nouvelle institution qui soit ouverte et accessible à la population. "Le cégep est le résultat d'une vision profondément avant-gardiste et démocratique de la société. Il a été la pièce maîtresse de la réforme scolaire québécoise et il constitue, depuis 40 ans, l'un de nos meilleurs outils collectifs de développement", a affirmé M. Gaetan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps. Sans être la déclarlation la plus objective de l’année, Monsieur Boucher a raison sur un point : il s’agit bel et bien d’une pièce maîtresse de notre système d’éducation.

Recyc-Québec renouvelle son entente avec les conseils régionaux de l'environnement

Gestion responsable des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Août 2007

Québec a annoncé le 13 août le renouvellement de l'entente entre le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), les 14 Conseils régionaux de l'environnement et Recyc-Québec. Cette entente consiste à favoriser des activités régionales visant une gestion responsable des matières résiduelles au sein des industries, des commerces et des institutions (ICI) du Québec. L'entente est dotée d'une enveloppe budgétaire de 150 000 dollars.

Oui au taxage des sacs de plastique

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 10 Août 2007

Le gouvernement libéral de Jean Charest examine actuellement la possibilité de taxer les sacs de plastique dans les commerces. Autrement dit, si vous voulez un sac de plastique à l’épicerie : payez-le. C’est une excellente idée, mais depuis ce matin j’entends bien des commentaires à la radio d’animateurs et de citoyens qui ne sont pas d’accord avec ce genre de mesure. Et moi qui croyait les Québécois soucieux de l’environnement! Demandez à ces derniers de payer 0,20$ pour un sac en plastique et ils montent aux barricades.

Laver son linge sale en Cour d’appel

Service sociaux

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Août 2007

Belle journée pour les bénéficiaires de 104 Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics et privés puisque la Cour d’appel du Québec les a condamnés à rembourser des usagers et leurs familles pour des frais de buanderie. Ces frais, selon la Cour d’appel du Québec, les CHSLD n’avaient pas le droit de les facturer à leurs clients.

Disparitions d’enfants: Des conseils pour éviter le pire

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 08 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Depuis la disparition de la petite Cédrika Provencher à Trois-Rivières, les parents s’inquiètent. Ils ont peur pour leurs enfants. Ils se demandent quoi leur dire et comment les protéger.

Infrastructures routières, le rêve américain vole en éclats

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 03 Août 2007

Lors de l’effondrement du viaduc de la Concorde à l’automne 2006, le Québec a réalisé, collectivement, que ses infrasturctueres routières, comme il s’en doutait depuis longtemps, tombaient en ruines. En réaction à cela, biens des journalistes comparaient le réseau routier du Québec avec celui de l’Ontario et des États-Unis. Les États-Unis étant le modèle à suivre pour l’état des routes. Mais sous les apparences du bitume lisse, le réseau est fissuré ce qui le rend malheureusement aussi dangereux que celui du Québec. Le pont autoroutier qui s’est effondré à Minneapolis au Minnesota en est la démonstration tragique.

Cyanobactéries: La ministre banalise le problème

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Août 2007, COMMUNIQUÉ

La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, accompagnée du député de Verchères et porte-parole du Parti Québécois en matière d'environnement, Stéphane Bergeron, a réagi avec scepticisme à la sortie de la ministre de l'Environnement, qui déclarait ce matin que le problème des algues bleues est, somme toute, moins grave cette année que l'an passé et qui annonçait qu'aucune nouvelle mesure visant à lutter contre la prolifération d'algues bleues ne serait mise en oeuvre avant la tenue, à la fin du mois de septembre, d'un "grand rendez-vous stratégique" sur la question.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as