Laurentides

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région des Laurentides

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Inauguration de la gare intermodale de Saint-Jérôme

Laurentides

LA VIE RURALE – 17 Décembre 2006

La nouvelle gare intermodale de Saint-Jérôme a été inaugurée hier, 15 décembre 2006, par Jean Charest lui-même. À partir du 8 janvier 2007, un train de banlieue s'y arrêtera quotidiennement. En attendant, les participants à l'événement ont pu bénéficier du premier voyage de la liaison tout à fait gratuitement.

Abbaye d'Oka: Développement économique Canada met du sable dans l'engrenage

LA VIE RURALE – 16 Décembre 2006

La corporation de l'Abbaye d'Oka pilotant l'acquisition du domaine des Pères trappistes vient de recevoir une douche froide. Développement économique Canada (DEC) a signifié à la corporation par écrit qu'il ne peut accueillir le projet de l'Abbaye dans le cadre de sa programmation.

La première tempête hivernale de la saison donne du fil à retorde à plusieurs régions du Québec

Laurentides, Montérégie, Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord

LA VIE RURALE – 02 Décembre 2006

Le verglas, la pluie, la neige et le vent ont provoqué bien des sorties de routes et des pannes d'électricité dans plusieurs régions du Québec entre vendredi après-midi et samedi matin, 1er et 2 décembre 2006. La première vraie tempête hivernale de la saison sur le sud du Québec nous a donné du fil à retordre. Encore ce matin, 200 000 foyers sont sans électricité. La plupart des pannes furent provoquées par le verglas. Les branches brisées qui tombent sur les fils électriques furent très nombreuses.

Lancement de la revue COOPOINT 2006

Les coopératives, des entreprises collectives à découvrir!

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 30 Novembre 2006, COMMUNIQUÉ

La Coopérative de développement régional de Lanaudière (CDR-L) est fière de présenter l'édition 2006 de la revue COOPOINT. Cette publication, rédigée par les CDR de Lanaudière, Montréal-Laval et Outaouais-Laurentides regroupées dans la Zone de coopérative, vise à promouvoir la formule d'entreprises coopératives comme moteur de développement économique de nos régions.

Nouveau train de banlieue à Saint-Jérôme

Laurentides

LA VIE RURALE – 27 Novembre 2006

Bonne nouvelle pour les citoyens de Saint-Jérôme qui pourront dès le 8janvier 2007 prendre le train de banlieue pour se rendre à Montréal.

Provigo ferme 19 supermarchés dont plusieurs dans des collectivités rurales

Lanaudière particulièrement affectée avec la fermeture de 4 établissements

LA VIE RURALE – 18 Novembre 2006

La compagnie Provigo a dévoilé par voie de communiqué le 16 novembre dernier qu'elle s'apprêtait à fermer 19 supermarchés au Québec au début de l'année 2007. 17 de ces établissements sont situés en région. La région Lanaudière est particulièrement touchée avec la fermeture de 4 supermarchés. Provigo a mentionné que la fermeture de ces succursales fait partie d'une stratégie à long terme afin de renforcer son réseau. Paradoxalement, l'entreprise déclare continuer son plan de développement au Québec.

L'industrie du camping est tournée vers l'avenir

Laurentides

LA VIE RURALE – 02 Novembre 2006

C'est connu, les Québécois aiment le camping, pour des raisons économiques et pour le plaisir du plein air. Le secteur est florissant et dynamique. Du 2 au 5 novembre 2006, 200 représentants de l'industrie québécoise du camping sont réunis à Saint-Sauveur dans le cadre de leur congrès annuel. Au programme d'un tel congrès les participants participent à des conférences et des ateliers qui tournent autour des enjeux et défis auxquels doivent faire face les exploitants de terrains de camping et leurs partenaires d'affaires.

L'Université du Québec en Outaouais implantera un campus à Saint-Jérôme

Outaouais, Laurentides, Éducation

LA VIE RURALE – 01 Novembre 2006

Dès le printemps 2007, l'Université du Québec en Outaouais (UQO) désire implanter un campus de façon permanente à Saint-Jérôme. Grâce à la participation financière de la Ville de Saint-Jérôme estimée à 1,5 M$, l'Université pourra ériger son campus sur des terrains situés en face de la mairie sur la rue St-Joseph. Ce don de la Ville en cession de terrains s'inscrit dans la campagne de financement de la Fondation de l'UQO.

Le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel reçoit une aide gouvernementale de 171 000 $

LA VIE RURALE – 18 Octobre 2006

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui le versement d'une aide financière de 171 000 $ au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) afin de soutenir différents projets développés par cet organisme.

La Banque Nationale honore des PME dans les régions

LA VIE RURALE – 18 Octobre 2006

La Banque Nationale a dévoilé en septembre dernier les lauréats de la 13e édition de son programme de reconnaissance Les PME de la Banque Nationale. 16 entreprises situées en région ont reçu un lauréat Or lors de ce concours. Ces entreprises sont maintenant en lice pour le volet provincial qui se déroulera le 27 octobre prochain, à Montréal.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as