La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de Lanaudière
LA VIE RURALE – SAINT-LIN-LAURENTIDES – 25 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
Le dimanche 5 août, l’équipe d’interprétation du lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier accueille sur sa scène le groupe d’animation Les Danseux. À 14h et à 15h, le public est invité à participer à un atelier d’initiation à la danse traditionnelle québécoise.
LA VIE RURALE – SAINTE-JULIENNE – 24 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
Les démarches entreprises l’hiver dernier par la municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan appuyée par le Centre local de développement Montcalm (CLDM) pour l’implantation d’un service Internet haute vitesse connaissent maintenant une suite favorable.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 19 Juillet 2007
Suite aux préoccupations émises par la Commission Johnson relativement aux structures de béton à dalle épaisse, le ministère des Transports du Québec interdit temporairement aux véhicules lourds, titulaires d'un permis spécial à l'égard des surcharges, d'emprunter 135 ponts dont 126 sont situés en région. Ces ponts feront l'objet d'un affichage particulier sur le terrain. Dans certains cas, des itinéraires pourront être proposés afin d'éviter d'y circuler.
LA VIE RURALE – SAINT-AUGUSTIN – 17 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
Louis Garneau est fier de présenter, pour une sixième année consécutive, la Classique Louis-Garneau Montréal–Québec, la course cycliste la plus ancienne et la plus longue en Amérique du Nord. Cette course de 252 km est sanctionnée par l’Association cycliste canadienne (ACC) et accueille chaque année plusieurs cyclistes professionnels du Canada et des États-Unis dans les catégories senior 1-2-3 et maître A.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Juillet 2007
Le puceron du soya, un insecte minuscule, compte présentement des populations particulièrement fortes dans les cultures de soya des régions de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides. Le Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) recommande à tous les producteurs et à tous les conseillers de ces régions d'inspecter dès à présent les champs de soya pour évaluer l'étendue des populations du puceron du soya qui ont augmenté très rapidement depuis la semaine dernière. D'après les plus récentes observations, elles ont en moyenne doublé tous les deux ou trois jours.
LA VIE RURALE – SAINT-BARTHÉLEMY – 13 Juillet 2007
Après avoir pris les grands moyens pour se trouver un médecin de famille, la municipalité de Saint-Barthélemy dans Lanaudière innove une nouvelle fois en s'engageant dans un projet formateur pour sa jeunesse. Le projet Écho du passé permettra à de jeunes résidents de la localité et des environs d'effectuer durant 25 semaines des recherches sur l'histoire, le patrimoine et l'environnement de leur milieu. Le but de leur travail: créer un circuit patrimonial au cœur du village et en périphérie.
LA VIE RURALE – L'ASSOMPTION – 10 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
Pendant tout le mois d’août 2007, partout au Québec, 54 sites, musées, centres d’interprétation et autres lieux à vocation archéologique, membres du Réseau Archéo-Québec, vous proposent 75 activités, visites guidées et entretiens plus passionnants les uns que les autres, en compagnie de 40 archéologues, chercheurs et spécialistes. Que vous soyez un mordu d’archéo ou un novice, vous êtes invités à vivre des expériences inusitées, à vous initier à des fouilles archéologiques ou encore à jeter un regard neuf sur votre quotidien. Seul, entre amis ou en famille? Il y a une activité pour vous!
LA VIE RURALE – SAINT-JACQUES-DE-MONTCALM – 10 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
Les étudiants et les écoles de formations sont très actifs dans l’organisation des Fêtes gourmandes de Lanaudière. Généralement bénévole, cette implication provient de trois niveaux de formation, soit secondaire, professionnel et collégial.
LA VIE RURALE – RAWDON – 10 Juillet 2007
Tourisme Lanaudière invite les gens à silloner cet été le circuit touristique du Chemin du Roy tout en s'amusant. Jusqu'au 7 septembre 2007, les touristes peuvent participer au Rallye touristique du Chemin du Roy afin de découvrir le visage historique et culturel des régions de Lanaudière, la Mauricie et Portneuf. Ces dernières gardent en mémoire tout leur héritage ancestral de la plus ancienne route carrossable qui relie Montréal à Québec.
LA VIE RURALE – SAINT-JACQUES – 04 Juillet 2007
La troisième édition des Fêtes gourmandes de Lanaudière se déroulera du 16 au 19 août à Saint-Jacques-de-Montcalm. Cette année, la Corporation des Fêtes augmente le nombre de ses repas gastronomiques et compte offrir des forfaits agrotouristiques.