Lanaudière

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de Lanaudière

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Transport fluvial collectif structuré pour la MRC de L'Assomption

Dossier coopérative de producteurs

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 11 Septembre 2007

Située dans la région de Lanaudière à proximité de Montréal, la MRC de L'Assomption voit son industrie touristique se développer depuis quelques années, entre autres par la présence du fleuve Saint-Laurent qui sillonne le territoire et les îles faisant partie de l'archipel des îles de Verchères. Ces attraits naturels créent toutes les conditions propices à l'établissement d'entreprises touristiques pour développer ce secteur à haut potentiel. Plusieurs promoteurs s'y sont consacrés, notamment des vignobles (Île Ronde et Île Bouchard), activités familiales, méchoui, gîte touristique offrant une table champêtre, découvertes archéologiques, croisières commentées et ornithologie.

Rues principales présente une analyse des centres-villes

Le 19 septembre 2007

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – 11 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Rues principales Vieux-Saint-Jean ouvre en grand sa nouvelle saison des café-rencontres en dévoilant une analyse comparative de 17 centres-villes. L’organisme chargé de la promotion de la revitalisation du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a effectué, cet été, une étude dans le but de situer la réalité du Vieux-Saint-Jean par rapport à d’autres centres-villes. Ainsi, une multitude de données quantitatives ont été colligées et une comparaison qualitative a été réalisée.

Un producteur de volailles de Lanaudière devient traiteur champêtre

Les Volailles d’Angèle

LA VIE RURALE – SAINT-ESPRIT – 08 Septembre 2007

Afin de satisfaire les plus fins palais et les amateurs de cuisines santé, le producteur Les Volailles d’Angèle de Saint-Esprit, propriété de Jean et Angèle Martin, offre un tout nouveau service traiteur champêtre. Ce service est unique dans la région de Lanaudière.

Jeux du Québec, été 2007: Analyse d’un tableau qui vaut son pesant d’or...

LA VIE RURALE – L'ÉPIPHANIE – 30 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Comment la région Lanaudière a-t-elle pu se hisser au 4e rang du pointage au classement général, avec l’obtention de 17 médailles ? Comment les athlètes de Lanaudière peuvent-ils espérer rivaliser un jour face aux puissances des régions, dont celle de Québec, par exemple, qui a rapporté de Sept-Iles un lot de 95 médailles, ou devant la quantité d’athlètes issus de l’agglomération des villes de la région de la Rive-Sud, qui pour sa part a engrangé 128 médailles ?

Le Festival Rythmes et Saveurs de Saint-Donat promet une troisième édition qui plaira à tous

LA VIE RURALE – SAINT-DONAT – 29 Août 2007

La troisième édition du Festival Ryhtmes et Saveurs de Saint-Donat, municipalité située dans le nord de la région de Lanaudière, aura lieu du 1er au 3 septembre 2007. Le Festival met l'accent cette année sur les arts de la rue. Il propose une variété inégalée d'animations, de théâtre de rue, de spectacles et un bruyant défilé. Des spectacles intérieurs sont aussi prévus.

Les producteurs agricoles de Lanaudière attendent avec enthousiasme la visite de leurs concitoyens

5e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 28 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Le dimanche 9 septembre prochain, pour une cinquième année consécutive, des milliers de citoyens vivront une expérience champêtre incomparable en visitant gratuitement l’une des quelque 130 fermes qui participeront, à travers tout le Québec, à la cinquième édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Saint-Lin-Laurentides aura son pont temporaire

LA VIE RURALE – SAINT-LIN-LAURENTIDES – 28 Août 2007

La ministre des Transports, Julie Boulet, a annoncé le 27 août que son ministère procédera à la construction d'un pont temporaire au-dessus de la rivière L'Achigan dans la municipalité de Saint-Lin-Laurentides en attendant la reconstruction du pont actuel, qui ne peut être maintenu pour des raisons de sécurité. Le ministère prévoit un délai de quatre à six semaines pour la construction de ce lien provisoire.

Saint-Donat demande à sa population de diminuer l'utilisation des phosphates

LA VIE RURALE – SAINT-DONAT – 25 Août 2007

Dans un communiqué émis le 21 août, la municipalité de Saint-Donat, située au nord de la MRC de la Matawinie dans la région de Lanaudière, précise qu'elle travaille actuellement à améliorer le traitement du phosphore qui se retrouve dans ses étangs aérés. En conséquence, elle invite la population à diminuer l'utilisation de produits à base de phosphate. Et la municipalité n'a pas seulement l'intention de se fier au bon comportement de ses citoyens. Elle adoptera bientôt une réglementation pour interdire complètement l'utilisation des phosphates sur son territoire.

Stages Québec sans frontières pour les lanaudois

Construire son avenir, c’est s’engager au cœur d’un monde solidaire

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 23 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Le CRÉDIL (Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière) en lien avec le programme Québec sans frontières du Ministère des relations internationales du Québec offre des stages aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Le stage d’initiation à la coopération internationale est une occasion de vivre une expérience significative de solidarité internationale en Afrique francophone ou en Amérique latine.

Recyc-Québec renouvelle son entente avec les conseils régionaux de l'environnement

Gestion responsable des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Août 2007

Québec a annoncé le 13 août le renouvellement de l'entente entre le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), les 14 Conseils régionaux de l'environnement et Recyc-Québec. Cette entente consiste à favoriser des activités régionales visant une gestion responsable des matières résiduelles au sein des industries, des commerces et des institutions (ICI) du Québec. L'entente est dotée d'une enveloppe budgétaire de 150 000 dollars.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as