La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de Lanaudière
LA VIE RURALE – SAINT-LIN-LAURENTIDES – 02 Octobre 2007
Le ministère des Transports informe les usagers et les transporteurs que le pont temporaire à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière est en service. Situé à deux kilomètres à l'ouest de la structure en reconstruction, ce pont constitue la solution de remplacement du ministère pour faciliter les 11 800 déplacements qui se font quotidiennement dans ce secteur.
LA VIE RURALE – 02 Octobre 2007
La septième édition du Marathon de l'emploi de Lanaudière s'est déroulé le 25 septembre 2007. Plus de 1200 emplois ont été dénichés lors de l'événement. Voici les photos prises durant le marathon.
LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-DE-MATHA – 02 Octobre 2007
Le 25 septembre, les six MRC de la région de Lanaudière, Des Moulins, L'Assomption, Joliette, Montcalm, Matawinie et D'Autray, étaient parcourue par 230 marathoniens. Ils ne couraient pas pour remporter une épreuve physique quelconque, mais vraiment pour chercher des emplois cachés. Et les résultats du Marathon de l'Emploi de Lanaudière ont de quoi surprendre. Les participants ont visité en moins de 4 heures 2435 entreprises et déniché 1208 propositions de travail qui n'étaient affichées nulle part. Un butin qu'ils se partageront au cours des trois prochaines semaines.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 26 Septembre 2007
Selon le rapport d'enquête et d'audience publique dévoilé aux médias aujourd'hui par le BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement), les projets d'élargissement de la route 131 entre Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Félix-de-Valois et de voie de contournement à Saint-Félix-de-Valois par le ministère des Transports sont justifiés. Les raisons qui ont amené la commission à tirer cette conclusion sont les problèmes de sécurité routière, de capacité et de fluidité sur la route 131 sur le tronçon de l'élargissement puis les nuisances occasionnées par le transport lourd de passage dans le village de Saint-Félix-de-Valois.
LA VIE RURALE – SAINT-CHARLES-BORROMÉE – 22 Septembre 2007
Québec a annoncé, par l'intermédiaire du ministre responsable de la région de Lanaudière, David Whissell, qu'un nouvel immeuble sera construit sur le site du Centre hospitalier régional de Lanaudière afin d’accueillir la nouvelle unité de médecine familiale (UMF) affiliée à la faculté de médecine de l’Université Laval. Le gouvernement Charest prévoit un investissement de 3,6 millions de dollars pour la réalisation du projet annoncé en juin.
LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 18 Septembre 2007
Assistés sociaux, chômeurs, retraités en bonne forme, étudiants à la recherche d’un revenu d’appoint, voici une nouvelle qui vous concerne. La saison des pommes est abondante, on est en pleine récolte des choux, tomates, oignons, carottes et bien d’autres légumes. Le fait que les étudiants sont de retour sur les bancs d’école a engendré une forte demande de travailleurs pour les prochaines semaines. Pour qui veut travailler à la cueillette c’est possible. Il suffit d’être en bonne forme physique.
LA VIE RURALE – SAINTE-JULIENNE – 18 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ
Dans le cadre de l’inauguration de la Résidence Nouvelle-Acadie à Saint-Jacques, le Centre local de développement (CLD) Montcalm a annoncé aujourd’hui une subvention de 40 000 dollars provenant du Fonds d’économie sociale ainsi qu’un autre montant de 40 000 dollars provenant du Pacte Rural pour ce projet d’habitation destiné aux personnes en légère perte d’autonomie.
LA VIE RURALE – SAINT-LIN-LAURENTIDES – 18 Septembre 2007
Triste nouvelle pour l'économie de la municipalité de Saint-Lin-Laurentides située dans Lanaudière aujourd'hui dans la Presse Affaires. Selon l'article, la forte hausse du dollar canadien oblige Michel Corbeil à mettre la clé dans la porte de son entreprise. 205 travailleurs sont touchés et devront se trouver du travail ailleurs.
LA VIE RURALE – JOLIETTE – 13 Septembre 2007
La région de Lanaudière compte plusieurs entreprises agroalimentaires qui vendent des produits artisanaux sans structure de mise en marché collective. Ces produits, associés au terroir lanaudois, se différencient par leur fraîcheur, leur originalité et leur production à petite échelle. Ils nécessitent une mise en marché particulière, car leur production à petit volume fait en sorte qu'on les retrouve rarement sur les tablettes des supermarchés.
LA VIE RURALE – SAINT-MICHEL-DES-SAINTS – 12 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ
C’est le samedi 8 septembre dernier, par une température idéale, qu’a eu lieu l’inauguration officielle du sentier permanent quatre-saisons traversant la ZEC Lavigne et reliant Saint-Côme à Saint-Michel-des-Saints. Ce sentier de quelque 80 km a été crée grâce à la collaboration de la ZEC Lavigne, de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Lanaudière, du Club Quad Matawinie, des municipalités de Saint-Côme et Saint-Michel-des-Saints, ainsi que celle de nombreux bénévoles.