La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la jeunesse pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 22 Février 2007
Par comportement destructeur chez les jeunes, il faut comprendre la consommation de drogue et d'alcool, le jeu excessif et les infections transmissibles sexuellement et par le sang. Trop de jeunes entre 16 et 24 ans ont la pensée magique : Ça arrive aux autres mais pas à moi. C'est pourquoi le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé au début de cette semaine une importante campagne visant à promouvoir la santé et le mieux-être des jeunes de 16 à 24 ans au Québec. Autrement plus intéressant et pertinent que les vannes que nos politiciens se lancent depuis le début de la campagne électorale.
LA VIE RURALE – THETFORD-MINES – 21 Février 2007, COMMUNIQUÉ
L'édition 2007 des séjours exploratoires organisés par les huit Place aux jeunes de Chaudière-Appalaches et destinés à des jeunes diplômés qui planifient leur établissement dans la région est présentement en cours. En effet, 81 jeunes âgés entre 18 et 35 ans profitent des séjours gratuits qui se déroulent sur trois fins de semaine de janvier à mars et qui ont pour but de faire découvrir ou de redécouvrir la région, de développer son réseau de contacts et de planifier son établissement en région.LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 17 Février 2007, COMMUNIQUÉ
Depuis quelques semaines, les rumeurs selon lesquelles des élections provinciales auraient lieu prochainement sont nombreuses. En fait, tout porte à croire que la population sera appelée à voter très bientôt. Dans le cadre d'éventuelles élections provinciales, les Forums jeunesse du Centre-du-Québec et de la Mauricie invitent les écoles et les maisons de jeunes de la région à initier la jeunesse à l'exercice de la démocratie en s'inscrivant à Électeurs en herbe.LA VIE RURALE – 12 Février 2007, Lettre d'opinion
Un récent sondage mené à l'été 2006 par Léger Marketing dévoilait que le suicide est considéré comme "acceptable" par plus de 42 % des Québécois. Or, cette situation sociale est inacceptable. Une stratégie québécoise en prévention du suicide est essentielle. Cette stratégie contiendrait une série de moyens visant à faire baisser le taux de suicide au Québec.
LA VIE RURALE – MANIWAKI – 08 Février 2007, COMMUNIQUÉ
Afin de contribuer à la participation citoyenne des jeunes en région, Place aux jeunes du Québec lançait en octobre dernier la 2e édition d'un concours d'écriture destiné aux adolescents de secondaire quatre et cinq. À la suite d'une première édition couronnée de succès en 2005-2006 et qui avait pour thème l'entrepreneuriat, Place aux jeunes proposait cette année aux élèves de composer un texte d'un minimum de 500 mots répondant à la question suivante: « Tu deviens maire de ta municipalité... Que fais-tu? ».LA VIE RURALE – 08 Février 2007
La Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et La Financière agricole du Québec organisent le premier Salon de l'établissement en agriculture. L'événement se tiendra le 16 février prochain ans les locaux du CIME (Compétence - Innovation - Marché - Entreprise) à Sainte-Marie.
LA VIE RURALE – 06 Février 2007
Voulant savoir si je partage les valeurs qu'il me transmet, mon mentor a décidé de m'interviewer. Voici quelques sujets que nous avons abordés lors de l'entrevue.
LA VIE RURALE – 30 Janvier 2007
Un foyer de groupe sera construit à Roberval afin d'accueillir des enfants de 10 à 13 ans qui présentent des problèmes d'adaptation et qui ont dû être retirés de leur milieu de vie. Cette nouvelle ressource viendra répondre à des besoins spécifiques en matière de réadaptation sociale des enfants en difficulté qui sont trop jeunes pour être intégrés aux unités d'hébergement pour adolescents des centres de réadaptation. La nouvelle a été divulgué aujourd'hui par le le député de Roberval, Karl Blackburn.
LA VIE RURALE – 24 Janvier 2007
L'hiver dernier, Vincent Charest et Marie Claude, sa conjointe, tous deux de Montréal, ont participé aux séjours exploratoires de Place aux jeunes dans le but de découvrir le nord de Lanaudière. Leur démarche a porté fruit puisqu'ils ont trouvé un petit nid douillet dans la MRC de D'Autray, à St-Barthélemy, et s'y sont établis définitivement depuis octobre.
LA VIE RURALE – 23 Janvier 2007
La Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CJGIM) est heureuse de constater que pour une quatrième année consécutive le solde migratoire interrégional est positif chez les jeunes de 25 à 29 ans et pour une troisième année chez les 30-34 ans.