Industrie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'industrie pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Greenpeace dénonce Abitibi-Consolidated

Forêt

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 25 Juillet 2007

La compagnie forestière Abitibi-Consolidated a vu son siège social à Montréal être assailli par les activistes de Greenpeace. L’organisation écologiste a posé un geste de désobéissance civile pour dénoncer la destruction massive de la forêt boréale du Québec et du Canada. Avant même le lever du soleil, le 25 juillet 2007, les militants avaient grompé sur les balcons de l’édifice Sun Life où est situé le siège social d’Abitibi-Consolidated.

Notre réseau routier moribond paralyse le transport d’éoliennes

Transport

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRE – 24 Juillet 2007

Tout camionneur ou automobiliste qui emprunte le réseau routier québécois le sait : notre réseau routier est moribond. Malgré les réparations annuelles, les viaducs et structures routières perdent des morceaux. Dans les cas extrême, comme le viaduc de la Concorde, c’est le pont au complet qui tombe. Devant les inquiétudes de la comissions d’enquête présidée par Pierre-Marc Johnson sur l’effondrement de ce viaduc, le Ministère des Transports du Québec (MTQ) a décidé d’émettre, jeudi 19 juillet 2007, une interdiction de circuler en surcharge sur 135 viaducs. Cela pose de sérieux problèmes à l’industrie éolienne dont la plupart des chargements sont en surchage. Certains entreprises ne peuvent tout simplement plus livrer la marchandise. Nous en sommes rendus là.

Les métiers réglementés: deux points de service en Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 18 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

Saviez-vous que certains métiers et professions sont régis par des lois et règlements du Québec touchant la protection des personnes? Les gens qui exercent ces métiers doivent obtenir un certificat de qualification professionnelle d'Emploi-Québec attestant qu’ils ont la compétence requise pour exercer ce travail en toute légalité.

L’association minière canadienne reconnaît l’importance de la biodiversité

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 17 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

C’est avec grand intérêt que le CREAT et le RNCREQ ont pris connaissance des engagements en faveur de la protection de la biodiversité énoncés dans le Cadre stratégique sur les mines et la biodiversité de l’Association minière canadienne (AMC).

L’appui de la FTQ à Rabaska, une belle surprise venant de la gauche syndicale

Rabaska

LA VIE RURALE – LÉVIS – 12 Juillet 2007

J’ai appris ce matin que Henri Massé, président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) donnait son appui au projet de port méthanier à Lévis, le fameux et contesté Rabaska. Quel coup dur pour les opposants! Même si Henri Massé ne représente que les membres de la FTQ, son poid politique au Québec est, pour l’instant du moins, beaucoup plus pesant que le libéral fédéral Stéphane Dion qui appui les opposants à Rabaska.

La coopérative adopte ses règlements généraux et son budget 2007

AGO – Coopérative de solidarité d’innovation et de développement énergétique de La Matapédia

LA VIE RURALE – AMQUI – 11 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

L’assemblée générale d’organisation de la coopérative se tenait ce mardi 10 juillet au Parc régional de Val-d’Irène. L’assemblée a procédé à l’adoption des règlements généraux et d’un budget de pré-démarrage pour l’année 2007.

Non à la violence gratuite envers les animaux

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE – 11 Juillet 2007

Beaucoup de défenseurs des droits des animaux pensent que je n’ai aucun respect pour la vie animale parce que je défends la chasse aux phoques (lire entre autres cet article sur le film Phoques! Le film).

Une centrale hydroélectrique ça pollue peut-être plus qu’on pense

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – VAL D'OR – 10 Juillet 2007

Hydro-Québec, en collaboration avec l’UQAM et l’Université McGill, évalue présentement les émissions produites par la centrale hydroélectrique Eastmain 1 près de la Baie-James. On tente ainsi de connaître l’impact de la construction sur la production de gaz à effet de serre (GES). C’est que dans cinq ans les pays signataires de Kyoto, dont le Canada, vont devoir quantifier les gaz à effet de serre produits par les grands barrages.

Le choc des rationalités

Rabaska

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-DE-L’ÎLE-D’ORLÉANS – 10 Juillet 2007, Lettre d'opinion

Quelle interprétation, quelle signification donner au rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (Bape), sur le projet de port méthanier Rabaska à Lévis, à 400 m de Beaumont et à moins d’un km de l’Île d’Orléans ?

Contestation injuste et stérile autour de la décision du BAPE pour Rabaska

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – LÉVIS – 09 Juillet 2007

Le BAPE a donné le feu vert au projet de port méthanier à Lévis, estimant le projet Rabaska viable et sécuritaire. Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux porte-paroles de groupes environnementaux et politiques déchirent leurs chemises sur la place publique en appelant à la mobilisation générale. Les opposants promettent une lutte acharnée et dénoncent l’augmentation des gaz à effet de serre produit par ce port méthanier. Il y a bien des limites à s’opposer lorsque un organisme gouvernemental indépendant (BAPE) qui travaille pour le bien commun approuve un projet. De plus, si les gens utilisent davantage le gaz naturel par rapport au charbon et au pétrole, il y aura moins de gaz à effet de serre (http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/9005 ).

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as