La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'industrie pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Septembre 2007
Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Claude Béchard, a confirmé le versement au Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ) situé à La Pocatière d'une contribution de 423 854 dollars. Ce montant servira à appuyer le projet d'amélioration des infrastructures informatiques et électroniques du Centre évalué à 529 817 dollars. Une quarantaine d'emplois sera maintenue grâce à ce projet.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 04 Septembre 2007
Le BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) tiendra le 25 septembre une séance d'information sur le Projet de réhabilitation du brise-lames à l'entrée du port de mer de la Compagnie minière Québec Cartier à Port-Cartier. Cette séance aura lieu à compter de 19 h 30 à l'Hôtel-Motel Le Château.
LA VIE RURALE – OKA – 04 Septembre 2007
Le ministre responsable de la région des Laurentides, David Whissell, a signé aujourd'hui l'entente de mise en oeuvre de la stratégie et du plan d'action du créneau d'excellence Aliments et mets préparés entre son gouvernement et la région des Laurentides. Le président de la Conférence régionale des élus (CRE), Marc Gascon, le président du comité régional ACCORD, Charles-Alain Carrière, et le directeur général du comité de créneau Aliments et mets préparés, François Archambault, étaient les signataires pour la région.
LA VIE RURALE – SAGUENAY – 31 Août 2007
Le chantier de l'Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert s'avère très profitable pour l'économie régionale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Seulement six mois après le début des activités, les contrats attribués et les achats de biens et services réalisés dans la région atteignent plus de 26 millions de dollars. Et les travailleurs provenant de cette région constituent 12 % de la main-d'oeuvre.
LA VIE RURALE – ASBESTOS – 30 Août 2007
Le député de Richmond, Yvon Vallières, a annoncé aujourd'hui la mise sur pied du Groupe de travail Magnola. Ce dernier aura pour but d'évaluer les perspectives d'avenir de la production de magnésium à l'usine Magnola et les autres avenues envisageables pour le futur de l'usine.
LA VIE RURALE – LA POCATIÈRE – 28 Août 2007
Graphie 222 inc. à La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits d’affichage, d’identification et de signalisation par les procédés de découpe, de gravure, etc. qui désert le marché du transport en commun. L’entreprise voit grand. Elle va acheter de nouveaux équipements de productions et va construire une nouvelle usine. Montant de l’investissement 1 050 000$ dont 157 500$ en aide financière de Québec, comme l’a annoncé le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent Claude Béchard aujourd’hui.
LA VIE RURALE – MILAN – 28 Août 2007
Maison Usinex dont l’usine, située à Milan en Estrie, a été détruite par un incendie en décembre 2006, a décidé d’accroître sa capacité de production en construisant une nouvelle usine plus grande et en faisant l’acquisition d’équipements plus modernes. Le projet est évalué à 3,6 millions de dollars. Le gouvernement du Québec a décidé de donner un bon coup de pouce avec une aide financière de 250 000$ et une garantie sur un prêt bancaire de 250 000$.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 26 Août 2007
Greenpeace a provoqué un tollé cette semaine avec la parution d’un rapport intitulé Destruction en chaîne qui pointe du doigt des multinationales de la forêt (Abitibi-Consolidated, Bowater Kruger et SFK Pâte) et leurs clients pour mauvaise gestion des terres publiques. Steven Guilbeault, qui en est à ses dernières semaines comme président de Greenpeace Québec (il quitte le 10 septembre), persiste et signe avec ce dernier coup d’éclat. Si vous vous demandez quel impact peut avoir un organisme comme Greenpeace, faites le décompte du nombre d’organisations le rapport. Ce dernier est un appel au boycott pour les principales entreprises qui font affaires avec les forestières délinquantes citées plus haut. Voici quelques-unes de ces entreprises : Best Buy, Wal-Mart, Sears, Rona l’entrepôt, Hachette, Time Warner inc., Toys “R” Us, Inc., Harlequin etc.
LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 23 Août 2007
Mme Julie Boulet, ministre responsable de la Mauricie, a annoncé une aide financière maximale de 200 000$ à l’entreprise MF2 inc un atelier d’usinage à contrôle numérique de Trois-Rivières. La somme va permettre de faire l’acquisition d’équipements de production offrant une meilleure performance. Le budget total du projet est estimé à 1,75 million de dollars.
LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – 18 Août 2007
Québec, par l'entremise du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a annoncé le 17 août une contribution financière de plus de 325 000 dollars en vue de la formation des travailleurs de Thomas & Betts, un fabricant de composantes électriques situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. L'aide servira pour la réalisation d'un plan majeur de formation nécessitant un investissement de près de 1 millions de dollars de la part de l'entreprise.