La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
LA VIE RURALE – SAINT-OCTAVE-DE-L'AVENIR – 02 Octobre 2006, COMMUNIQUÉ
C'est avec une grande confiance en l'avenir que les 80 participants au rassemblement Vision jeunesse 2006, qui a eu lieu la fin de semaine dernière à Saint-Octave-de-l'Avenir, ont exprimé le désir de faire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine une « Région verte ».LA VIE RURALE – 01 Octobre 2006
Le village de Saint-Noël dans la vallée de la Matapédia mise sur l'éolien. La coopérative Les vents de la Matapédia, créée cette semaine, veut mettre sur pied un projet d'éolienne destiné à sauver le village.
LA VIE RURALE – 25 Septembre 2006
La Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de concert avec ses partenaires régionaux, a lancé le 22 septembre le projet Cap sur l'avenir. D'envergure régionale, cette initiative concertée vise le retour, l'établissement et la rétention des jeunes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
LA VIE RURALE – 18 Septembre 2006
Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des régions etc. etc. accompagnée du ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ont annoncé que l'organisme Héritage New Carlisle va bénéficier d'une aide financière gouvernementale de 341 942$ en provenance du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) pour la restauration et le réaménagement de la maison Kempffer dont il est presque impossible de trouver quelque renseignement que ce soit sur internet. Sauf que ce n'est pas la première fois que nos gouvernements y injectent de l'argent. C'était arrivé en 2002 du côté fédéral déjà pour les mêmes raisons : électorales il va sans dire. Héritage New Carlisle n'a pas de site internet digne de ce nom pour dire comment cet argent, votre argent, a été dépensé. Une somme de 71 507$ à l'époque. Qu'à cela ne tienne, ça recommence...
LA VIE RURALE – 14 Septembre 2006
Le Comité secteur forestier Gaspésie a rendu aujourd'hui public son rapport dans lequel on préconise la conversion et la consolidation des usines de la région. Cette restructuration permettrait non seulement de préserver les 650 emplois actuels, mais à terme, assurerait la création d'environ 200 emplois supplémentaires en usine.
LA VIE RURALE – 12 Septembre 2006
La Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine verse la somme de 5 000 $ à l'Association des personnes handicapées des Îles-de-la-Madeleine pour l'appuyer dans son projet Les Îles-de-la-Madeleine sans obstacles. Celui-ci vise à diminuer les obstacles physiques qui empêchent les handicapés des Îles de participer pleinement à la vie sociale, économique, ainsi qu'aux mondes de l'éducation, du travail, du sport et des loisirs.
LA VIE RURALE – 10 Septembre 2006
Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand a annoncé une aide financière de 847 250 $ au Groupe Ohméga sous forme de garanties de prêts, consenties par Investissement Québec.
LA VIE RURALE – 31 Août 2006
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé le 29 août, lors de sa tournée en Gaspésie, la création d'un Centre de relation avec la clientèle de Services Québec qui généra 50 emplois dans la municipalité de Caplan.
LA VIE RURALE – 28 Août 2006
Maxime Arseneau, député péquiste des Iles-de-la-Madeleine, accompagné du député de Verchères et porte-parole de l'opposition officielle en matière de faune et de parc, Stéphane Bergeron, demandent au premier ministre du Québec, en visite dans la région, de renoncer à autoriser le gouvernement fédéral de créer un parc marin fédéral aux Iles-de-la-Madeleine.
LA VIE RURALE – 28 Août 2006
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé aujourd'hui la création d'un fonds d'intervention économique régional, le FIER-Îles-de-la-Madeleine. Ce nouveau fonds de capital de risque couvrira le territoire des Îles-de-la-Madeleine et est doté d'une capitalisation totale de 3 M$, dont le tiers provient de la communauté d'affaires des Îles et le deux tiers du gouvernement.