Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Un programme Cirque-études au Cégep de la Gaspésie et des Îles

LA VIE RURALE – 03 Janvier 2007

Dès l'automne 2007, les étudiants en Création et arts de la scène du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé pourront s'inscrire dans un programme Cirque-études. C'est l'association entre le Cégep et l'École de cirque de Gaspé qui permet d'offrir aux élèves cette chance unique.

Soutien financier à deux usines gaspésiennes de transformation de produits marins

LA VIE RURALE – 22 Décembre 2006

Les entreprises gaspésiennes Fumaison Gaspé et Fumoir Monsieur Emile recevront du gouvernement du Québec des aides financières totalisant plus de 34 000 $. Elles se partageront cette somme pour réaliser des projets de transformation et de commercialisation de leurs produits fumés.

L'usine de bois de sciage Rosario Poirier recevra une aide gouvernementale

LA VIE RURALE – 11 Décembre 2006

Les résidents de la petite municipalité de Saint-Alphonse dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie ont eu une bonne nouvelle vendredi dernier de la part du gouvernement du Québec. L'entreprise Rosario Poirier recevra une aide financière de 1,45 M$ pour son projet d'expansion de l'usine de bois de sciage située dans la municipalité gaspésienne.

Traverser le fleuve entre Sept-Îles et Matane pour 13$ par personne trop cher !?!?

Côte-Nord, Gaspésie

LA VIE RURALE – 09 Décembre 2006

Beaucoup d'élus et de commerçants de la Côte-Nord et de la Gaspésie estiment que débourser 13$ par personne pour traverser le fleuve entre Matane et la Côte-Nord sur le traversier Camille-Marcoux c'est déjà trop cher. Alors imaginez ce qu'ils pensent de l'augmentation de 2,5% en vigueur dès le 1er avril. Ils ne sont pas d'accord du tout.

Consultation publique sur l'avenir du parc national Forillon

Gaspésie

LA VIE RURALE – 26 Novembre 2006

Des rencontres publiques se dérouleront le 29 et 30 novembre 2006 à Gaspé à propos du parc national Forillon. Ce parc est situé à l'extrémité est de la péninsule de la Gaspésie; il fut créé dans la controverse en 1970. D'où l'importance de consulter la population cette fois en ce qui a trait à l'avenir de ces lieux magnifiques. Les gens auront jusqu'au 12 janvier 2007 pour transmettre commentaires ou mémoires.

Emploi-Québec lance une enquête sur les besoins en main-d'oeuvre des entreprises

LA VIE RURALE – 23 Novembre 2006

Le directeur régional d'Emploi-Québec, Marc Groleau, a lancé hier une vaste enquête auprès de près de deux milliers d'entreprises de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine afin de connaître leurs besoins de main-d'oeuvre et de compétences.

La Chasse au phoque, un secteur en perdition

Chasse aux phoques

LA VIE RURALE – 23 Novembre 2006, Éditorial

Si vos revenus dépendent en tout ou en partie de la chasse aux phoques, commencez à chercher un autre métier. Bientôt, vous ne pourrez plus exercer cette chasse car elle deviendra illégale suite aux pressions internationales.

L'Association des industriels des pêches boude un forum

Gaspésie, Iles-de-la-Madeleine, Côte-Nord et Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – 23 Novembre 2006

On se boude dans le monde de la pêche au Québec. L'Association des industriels des pêches du Québec (AQUIP) boude le Forum québécois des partenaires des pêches qui va débuter ce vendredi 24 novembre à Québec.

Fêter Noël en Gaspésie

Gaspésie

LA VIE RURALE – 19 Novembre 2006

Pour la quatrième année de suite, la ville de New Richmond en Gaspésie organise l'événement Noël en Gaspésie. Le but est d'inciter d'abord et avant tout les familles originaires de la Baie-des-Chaleurs à venir passer le temps de fêtes dans leur région, mais aussi à attirer les touristes.

Provigo ferme 19 supermarchés dont plusieurs dans des collectivités rurales

Lanaudière particulièrement affectée avec la fermeture de 4 établissements

LA VIE RURALE – 18 Novembre 2006

La compagnie Provigo a dévoilé par voie de communiqué le 16 novembre dernier qu'elle s'apprêtait à fermer 19 supermarchés au Québec au début de l'année 2007. 17 de ces établissements sont situés en région. La région Lanaudière est particulièrement touchée avec la fermeture de 4 supermarchés. Provigo a mentionné que la fermeture de ces succursales fait partie d'une stratégie à long terme afin de renforcer son réseau. Paradoxalement, l'entreprise déclare continuer son plan de développement au Québec.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as