Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Amqui montre l’exemple en matière d’utilisation responsable des sacs de plastique

Gaspésie

LA VIE RURALE – AMQUI – 19 Septembre 2007

La Ville D’Amqui, en Gaspésie, veut réglementer l’utilisation des sacs de plastique sur son territoire. C’est le dynamique maire Gaëtan Ruest qui en a fait la proposition lundi le 17 septembre 2007 lors de la réunion du conseil municipal. Proposition assez bien accueillie si l’on se fie à Radio-Canada. D’ici le mois de février 2008, la ville établiera le contenu de ce nouveau règlement.

Carleton-sur-Mer aura son Centre de congrès

Investissement de près de 7 millions

LA VIE RURALE – CARLETON-SUR-MER – 17 Septembre 2007

Carleton-sur-Mer disposera bientôt d'un Centre de congrès régional. D'une superficie de 2 160 mètres carrés, il sera composé de trois bâtiments reliés entre eux par un hall et des corridors. Il s'agit d'un investissement total de 6 996 731 $ qui sera financé à 96 % par Québec et Ottawa. C'est à l'annonce de la mise en chantier prochaine du projet que Nathalie Normandeau, ministre responsable de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, et le ministre du Travail, Jean-Pierre Blackburn, ont rappelé aujourd'hui l'aide financière gouvernementale consentie dans le cadre du programme Travaux d'infrastructures Canada-Québec.

Tirer le meilleur parti d’une situation...

LA VIE RURALE – MARSOUI – 11 Septembre 2007, Opinion

Le dépôt des soumissions pour l’appel d’offres de 2000 mégawatts demandé par Hydro Québec devrait se faire à la mi-septembre. À moins que les groupes d’opposants ne viennent fausser les cartes! Personnellement, cela me met en beau fusil! Je suis tannée que ces groupes, qui en pensant détenir les réponses absolues en matière d’environnement, fassent sentir les pros éoliens comme des tueurs de panoramas, des briseurs de paysage, des assassins de la nature, des empêcheurs d’oiseaux de voler (ça ressemble à du Daniel Boucher, ça!).

Le MDEIE ouvre un centre de services à Gaspé

LA VIE RURALE – GASPÉ – 10 Septembre 2007

Mario Bouchard, sous-ministre adjoint à la Direction générale des affaires économiques régionales du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), a procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle d'un nouveau centre de services de son ministère à Gaspé. Ce nouveau bureau vise à donner un meilleur service aux entreprises de la région.

Le gouvernement du Québec autorise la réalisation d'un parc éolien à Carleton-sur-Mer en Gaspésie

Gaspésie

LA VIE RURALE – CARLETON-SUR-MER – 06 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Au nom de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, la vice-première ministre, ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, annonce la délivrance du certificat d'autorisation pour la réalisation du projet de parc éolien mis de l'avant par Cartier Energie Eolienne (CAR) inc. Le projet comprend l'implantation de 73 éoliennes de 1,5 MW chacune, pour une puissance installée totale de 109,5 MW, sur le territoire de la Ville de Carleton-sur-Mer et sur le territoire non organisé de Rivière-Bonaventure.

La Ville de Carleton-sur-Mer signe une entente pour son développement culturel

Gaspésie

LA VIE RURALE – CARLETON-SUR-MER – 05 Septembre 2007

Nathalie Normandeau, ministre responsable de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, a annoncé aujourd’hui une première entente de développement culturel entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Carleton-sur-Mer. Le tout est encadré par un investissement conjoint de 90 000$ sur trois ans.

La Municipalité des Îles invite les Madelinots à la solidarité

Levée de fonds pour les sinistrés de Rivière-au-Renard

LA VIE RURALE – ÎLES-DE-LA-MADELEINE – 22 Août 2007, COMMUNIQUÉ

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine lance une collecte de fonds sur l’ensemble de son territoire de l’archipel afin de venir en aide aux sinistrés des inondations de Rivière-au-Renard. Le maire, Joël Arseneau, et son conseil en appellent à la générosité et à la solidarité des Madelinots envers les résidants de Rivière-au-Renard et de Cortéréal, touchés par cette dure épreuve.

Des terrains gratuits pour les sinistrés de Rivière-au-Renard et Corte-Réal

Gaspésie

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-AU-RENARD – 18 Août 2007

Le gouvernement du Québec a décidé de fournir gratuitement des terrains desservis par le système d’égout et d’aqueduc municipal aux sinistrées de Rivière-au-Renard et Corte-Réal. De plus, Québec s’est engagé à payer les fondations sur le nouveau terrain. Pour reconstruire leur résidence, les sinistrés devront compter sur leurs assurances ou sur la générosité populaire. « Le terrain, le solage, les infrastructures municipales, c’est là, c’est payé. Il reste à faire atterrir vos maisons dessus », a annoncé Michel C. Doré, un haut fonctionnaire du ministère québécois de la Sécurité publique, aux 200 personnes réunies hier soir à Rivière-au-Renard. « C’est une première au Québec », a ajouté la ministre responsable de la région, Nathalie Normandeau au journal Le Soleil.

Recyc-Québec renouvelle son entente avec les conseils régionaux de l'environnement

Gestion responsable des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Août 2007

Québec a annoncé le 13 août le renouvellement de l'entente entre le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), les 14 Conseils régionaux de l'environnement et Recyc-Québec. Cette entente consiste à favoriser des activités régionales visant une gestion responsable des matières résiduelles au sein des industries, des commerces et des institutions (ICI) du Québec. L'entente est dotée d'une enveloppe budgétaire de 150 000 dollars.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as