La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
LA VIE RURALE – GRANDE-RVIÈRE – 17 Octobre 2007
La députée de Bonaventure, Nathalie Normandeau, a annoncé le 16 octobre l'attribution d'une aide financière de 99 999 dollars à la Ville de Grande-Rivière pour l'aménagement d'un terrain de football. En plus de Grande-Rivière qui investit 57 000 dollars, le Club de football du Rocher-Percé injecte 38 470 dollars, les caisses populaires Desjardins du Littoral gaspésien et du Centre-sud gaspésien accordent 15 000 dollars, et un montant de 18 083 dollars est versé en vertu du Pacte rural.
LA VIE RURALE – NEW-RICHMOND – 17 Octobre 2007
Après la région du Bas-Saint-Laurent, c'est maintenant la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à recevoir une somme supplémentaire de 5,2 millions de dollars du gouvernement du Québec pour des travaux sur son réseau routier. Cette somme permettra de finaliser plusieurs projets qui sont en cours.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 15 Octobre 2007
La demande de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour un appui gouvernemental à Norpro semble être tombée dans l'oreille d'un sourd. Par voie de communiqué, le gouvernement a indiqué le 11 octobre qu'il n'appuyait pas le plan de restructuration proposé par l'entreprise.
LA VIE RURALE – BONAVENTURE – 10 Octobre 2007
Le Conseil de bassin versant de la rivière Bonaventure (CBVRB) et le Conseil régional de l’environnement de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM) s’unissent dans le but de sensibiliser les Gaspésiens sur la prolifération des algues bleu-vert. Grâce à une subvention du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) versée aux deux organismes, une agente de sensibilisation effectuera une tournée de la Gaspésie dans les prochaines semaines afin de rencontrer la population à ce sujet.
LA VIE RURALE – CAP-AUX-MEULE – 10 Octobre 2007
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine réclame l’intervention de Nathalie Normandeau, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, dans le dossier Norpro. Cette entreprise éprouve des difficultés financières et revendique un soutien ponctuel du gouvernement du Québec.
LA VIE RURALE – NEW-RICHMOND – 04 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ
Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l’honorable Jean-Pierre Blackburn, a annoncé aujourd’hui que deux contributions non remboursables totalisant 3 406 936 dollars seront versées au Parc régional Petite-Cascapédia. La première, de 3 321 571 dollars, vise le développement d’un complexe récréotouristique quatre saisons et la seconde, s’élevant à 85 365 dollars, est liée à la réalisation de travaux d’améliorations locatives de diverses infrastructures de la station touristique. Ces deux projets entraîneront un investissement global de 12 041 548 dollars, ainsi que la consolidation de dix emplois et la création de dix autres.
LA VIE RURALE – GRANDE-RIVIÈRE – 04 Octobre 2007
Le Carrefour national de l'aquaculture et des pêches (CANAP) de Grande-Rivière a été inauguré officiellement aujourd'hui en présence de la ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nathalie Normandeau. Il s'agit d'un centre multifonctionnel unique et avant-gardiste en matière de recherche-développement, de diffusion, d'initiation, de démonstration et de promotion, au regard du potentiel des ressources marines. Est-ce que ça sera suffisant pour sortir le secteur des pêches du marasme économique dans lequel il est plongé depuis plusieurs années? Disons que ça ne pourra pas nuire.
LA VIE RURALE – GASPÉ – 04 Octobre 2007
Emploi-Québec a dévoilé le 3 octobre les résultats d'une enquête sur les besoins de main-d’oeuvre dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. L'enquête démontre, selon Marc Groleau, directeur régional de l'organisme, que le marché du travail de la région est en train de vivre l’une des plus importantes transformations de son histoire en passant d’une situation de rareté d’emplois à une situation de rareté de main-d’œuvre pour combler les postes offerts. De quoi réjouir et redonner de l'espoir aux Gaspésiens sans emploi.
LA VIE RURALE – SAINT-ALEXIS-DE-MATAPÉDIA – 25 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ
Après près de 5 ans de travail acharné, l’équipe de la MFR Gaspésie-Les Plateaux est fière de vous annoncer que la MFR a débuté ses activités lundi le 24 septembre dernier.
LA VIE RURALE – NEW RICHMOND – 19 Septembre 2007
La ministre responsable de la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Nathalie Normandeau, a dévoilé le 18 septembre l'attribution d'une aide financière de plus de 250 000 $ à la Société de développement de l'industrie maricole (SODIM). Ce montant servira à la réalisation d'activités de recherche et développement en élevage de coquillages comestibles et en transformation. Le coût du projet s'élève à 1,6 M$.