La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la forêt pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 20 Octobre 2006
Le premier ministre du Québec a annoncé aujourd'hui son plan destiné à endiguer la crise forestière qui sévit présentement au Québec. Le plan gouvernemental totalisant des investissements en argent neuf de 297 millions de dollars comprend trois volets: un soutien aux travailleurs, un soutien aux communautés et une nouvelle approche de la gestion forestière. L'autre volet est simplement le maintien d'une enveloppe de 425 M$ destinée au financement de projets de modernisation d'entreprises avec certains ajustements, particulièrement en levant la contrainte d'obtenir en garantie les droits compensatoires. Ce dernier montant a déjà été annoncé dans le dernier budget du ministre Michel Audet.
LA VIE RURALE – 16 Octobre 2006, Éditorial
L'industrie forestière québécoise traverse la pire crise forestière de son histoire. Tant du côté politique que de l'industrie, on s'en prend au rapport Coulombe comme responsable de tous les maux. L'industrie et, de plus en plus, le politique (voir ici les libéraux surtout) veulent résoudre cette crise en jetant ce rapport aux poubelles et en donnant des bonbons pour les grandes entreprises.
LA VIE RURALE – 14 Octobre 2006
Pour souligner les quarante ans du département de technologie forestière du Cégep de Chicoutimi et ses 800 diplômés, un colloque avait lieu ce vendredi 13 octobre 2006. Pour les participants, la crise actuelle ne semble pas miner leur confiance en l'avenir. Les technologues forestiers ont bon espoir de voir cette crise se résoudre.
LA VIE RURALE – 12 Octobre 2006, Éditorial
La réponse est oui si l'on se fit aux propos du maire de Saguenay, Jean Tremblay. Selon ce dernier, l'application intégrale des conclusions du rapport Coulombe est une erreur. Cette erreur a des conséquences terribles sur l'industrie forestière et l'économie toute entière de la région du Saguenay-Lac-Saint-jean.
LA VIE RURALE – 12 Octobre 2006
Ce matin, en conférence de presse, le président de la conférence régionale des élus (CRÉ) Lanaudière, Richard Marcotte et le préfet de la MRC de la Matawinie, Gaétan Morin, ont annoncé le dépôt d'un plan d'action régional visant à relancer l'industrie forestière lanaudoise. Le plan propose plusieurs mesures pour juguler régionalement la crise qui affecte de façon importante les villages situés dans le nord de la région.
LA VIE RURALE – LA SARRE – 11 Octobre 2006, COMMUNIQUÉ
La Chambre de commerce de l'Abitibi-Ouest a fait connaître, par une correspondance adressée au ministre des ressources naturelles et de la faune, M. Pierre Corbeil, sa position sur l'annonce de la fermeture, pour une période indéfinie, des scieries de Tembec à La Sarre et Taschereau.LA VIE RURALE – 09 Octobre 2006
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rendu public le 6 octobre son rapport d'enquête et d'audience publique sur le Programme décennal d'épandage de phytocides par voie aérienne en milieu forestier sur des terrains privés de Smurfit-Stone inc. sur le territoire de La Tuque et de la MRC du Domaine-du-Roy. Le BAPE est d'avis que le programme soulève d'importantes difficultés d'acceptabilité sociale de la part des participants. Bien que le projet respecte les orientations d'aménagement de la MRC du Domaine-du-Roy et de l'agglomération de La Tuque, la première s'oppose à l'utilisation des phytocides tandis que la seconde émet une sérieuse réserve.
LA VIE RURALE – 05 Octobre 2006
La Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CRÉO) invite la population à participer à la consultation publique sur l'implantation de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire de l'Outaouais (CRRNTO) qui se termine le 20 octobre 2006.
LA VIE RURALE – AMQUI – 05 Octobre 2006, COMMUNIQUÉ
La Chambre de commerce de la MRC de la Matapédia dénonce la décision prise par le ministre des Ressources naturelles, monsieur Pierre Corbeil, de transférer la totalité du CAAF de l'usine Félix Huard d'Amqui à l'usine de Sainte-Luce. Le ministre a ainsi écarté l'avis de la Ville d'Amqui, qui proposait une solution qui assurait la consolidation de l'usine de Sainte-Luce, tout en créant de nouveaux emplois dans la Matapédia, grâce à la réalisation d'un projet de Bois BSL.LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 04 Octobre 2006, COMMUNIQUÉ
La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Abitibi-Témiscamingue croit qu'il est plus que temps et indispensable que le gouvernement du Québec ainsi que le gouvernement fédéral s'impliquent et cherchent avec la région des solutions tangibles à la crise forestière.